Mosaïque

Pour chaque album de Kanye West qui voit le jour, il en existe un autre qui ne sor­ti­ra jamais. Un an avant « The Life Of Pablo », le rappeur annonçait un autre pro­jet devenu depuis un mythe sur les forums de fans : « So Help Me God ». Alors que Ye ne sem­ble pas vouloir nous livr­er « Don­da », son dernier album annon­cé en juil­let dernier et repoussé depuis. Décryptage de l’histoire de ce mys­térieux pro­jet, jamais dévoilé.

Le 11 févri­er 2016, Kanye West fai­sait son appari­tion dans le mythique Madi­son Square Gar­den pour dévoil­er sa nou­velle col­lec­tion Yeezy devant des mil­liers d’invités. À l’occasion de ce show instan­ta­né­ment iconique et en présence des plus grands noms du monde de la mode et de la musique, l’artiste présen­tait égale­ment pour la toute pre­mière fois son sep­tième album. Trois ans après son dernier pro­jet, le très expéri­men­tal « Yeezus », le rappeur intro­dui­sait sa nou­velle créa­tion avec sobriété et décontraction : 

« Je suis sur le point de vous faire écouter mon nou­v­el album, donc si vous aimez n’importe quelle chan­son, n’hésitez pas à danser, à bouger. Si vous êtes excités faites le savoir, applaud­is­sez, faites ce que vous voulez. » Le monde décou­vrait alors « The Life of Pablo », (TLOP), sor­ti trois jours plus tard en streaming. 

Mais avant de porter ce titre et de faire trem­bler la célèbre salle new-yorkaise, le sep­tième album de Ye était atten­du par ses fans sous une autre forme. Un pro­jet qui n’a jamais vu com­plète­ment le jour bien qu’il ait provo­qué de mul­ti­ples fan­tasmes et spécu­la­tions : la pre­mière ver­sion du sep­tième album de Kanye West : « So Help Me God ».


Par­ler d’un album qui n’est jamais sor­ti implique de faire preuve de pru­dence. En ce qui con­cerne « So Help Me God », il est néces­saire de faire le tri entre d’un côté les événe­ments ayant entourés la créa­tion de l’album et sa tran­si­tion vers « The Life of Pablo » de 2014 à 2016. Et de l’autre les rumeurs, les leaks, les sup­po­si­tions plus ou moins plau­si­bles qui entourent le projet.

The Life of So Me Help Me God

Com­mençons par ce que l’on sait. 

Le 31 décem­bre 2014, Kanye partage son pre­mier titre depuis la sor­tie de « Yeezus », un six­ième album très agres­sif, brut et provo­ca­teur. À la sur­prise générale, il s’agit d’une col­lab­o­ra­tion avec Sir Paul McCart­ney inti­t­ulé Only One. En chan­tant du point de vue de sa mère décédée, Don­da West, alors qu’elle le regarde depuis le ciel, Kanye rend un hom­mage émou­vant à sa pro­pre fille North et livre l’une de ses chan­sons les plus opti­mistes et touchantes. 

Rad­i­cale­ment opposé aux dernières sor­ties du rappeur, le sin­gle intrigue à sa sor­tie, et ses fans com­men­cent à y voir une nou­velle direc­tion pour Ye. L’apparition, quelques semaines plus tard, d’une deux­ième col­lab­o­ra­tion entre l’ancien Bea­t­les et Kanye, cette fois ci rejoints par Rihan­na, ren­force l’idée d’une nou­velle ère plus pos­i­tive pour celui qui jouait depuis plusieurs années le rôle de méchant au sein du rap game. 


Mélangeant pop, folk, coun­try et hip hop, Four Five Sec­onds est un sin­gle entraî­nant, débor­dant de bonne humeur et tran­chant, plus encore que Only One, avec les derniers albums signés par Ye à l’époque.

Le 20 févri­er 2015, lors d’un pas­sage dans l’émission The Break­fast Club, Kanye annonce que son sep­tième album, encore sans titre, est « ter­miné à 80 % ». Il reste très mys­térieux con­cer­nant le con­tenu mais explique qu’il veut « se con­cen­tr­er sur la musique, sur la joie, et se met­tre au ser­vice des autres » à tra­vers celui-ci. 

Il réitère six jours plus tard au micro de Zane Low, et promet un album rem­pli « d’amour et d’énergie pos­i­tive ». Il abor­de égale­ment son évo­lu­tion dans le prêt-à-porter alors qu’il lance à cette époque sa col­lab­o­ra­tion avec Adi­das. Après avoir fait ses preuves dans la musique en tant que pro­duc­teur et rappeur, Kanye a longtemps exprimé sa frus­tra­tion face au monde de la mode dont il se sent exclu.

« The Col­lege Dropout est né de ma lutte pour pou­voir rap­per, cet album est né d’une lutte pour pou­voir design­er. »

Kanye West

Au cours de l’interview, il com­pare son état d’esprit vis-à-vis de son prochain pro­jet à celui qu’il avait lorsqu’il a façon­né son tout pre­mier album stu­dio : « The Col­lege Dropout est né de ma lutte pour pou­voir rap­per, cet album est né d’une lutte pour pou­voir design­er. » Loin de la colère et de la frus­tra­tion de Yeezus, Kanye com­mence à ouvrir les portes et réus­sit enfin à s’exprimer hors de sa musique, un souhait qu’il a tou­jours présen­té comme son désir le plus fort. 


Au moment où Kanye com­mence à dessin­er les con­tours de son album, l’attente s’intensifie avec la sor­tie de sa troisième et dernière col­lab­o­ra­tion en date avec McCart­ney : All Day. Le titre est intro­duit de manière fra­cas­sante lors de la céré­monie des Brit Awards. Accom­pa­g­né sur scène par une cen­taine d’MC locaux, tous vêtus de noir, ain­si que deux lance-flammes, Kanye dévoile le sin­gle avec une per­for­mance à la puis­sance rare.

Avec Only One, Four Five Sec­onds et All Day, Kanye s’est illus­tré en trois sons dans trois gen­res très dif­férents et place haut la barre pour son album. 
À nou­veau au cen­tre de l’attention, il annonce le 1er mars 2015 sur Twit­ter le nom de son prochain album : « So Help Me God ». Il pub­lie égale­ment l’image d’un sym­bole monas­tique du XII­Ie siè­cle asso­cié à la Vierge Marie. Cette illus­tra­tion est pen­dant un temps perçue comme la cov­er de l’album mais ne sera offi­cielle­ment asso­ciée qu’au sin­gle All Day. Après avoir don­né un nom à son oeu­vre, et alors que l’attente du pub­lic explose, Kanye West disparaît.

The Birth Of Pablo 

Pen­dant des mois, aucune musique ne sort et les infor­ma­tions sur l’album sont spo­radiques. Quelques track­lists plus ou moins fiables leak­ent et les forums de fans spécu­lent con­stam­ment. Pour­tant, la sor­tie de « So Help Me God » sem­ble être de moins en moins imminente. 

Comme un aveu de sa dif­fi­culté à finir son album, Kanye annonce qu’il change le titre en « SWISH », le 1er mai 2015, sans don­ner plus d’explication. Pen­dant un court laps de temps, le pro­jet est égale­ment nom­mé « WAVES ».

Ce n’est qu’en jan­vi­er 2016, soit un an après la sor­tie de Only One, que Ye accélère et remet son sep­tième album sur les rails. Il com­mence la nou­velle année avec Facts un titre trap rel­a­tive­ment clas­sique, à charge con­tre Nike. Une date de sor­tie tombe enfin, celle du 11 févri­er, et le titre change une dernière fois avec l’annonce d’un sigle mys­térieux, « T.L.O.P », révélé ensuite comme The Life of Pablo

Comme au début de l’année précé­dente, en l’espace de quelques semaines les sor­ties s’enchaînent avec Real Friends, No More Par­ties in LA et enfin 30 Hours. Mais cette fois-ci, Kanye va au bout et l’album finit par être dévoilé lors de son show au Madi­son Gar­den (voir au début de l’ar­ti­cle, NDLR). 

De l’extérieur, il est impos­si­ble de savoir pré­cisé­ment à quel moment le sep­tième album de Kanye West a cessé d’être « So Help Me God » pour devenir « The Life Of Pablo ». Le sec­ond a été con­stru­it sur les cen­dres du pre­mier, mais les deux pro­jets sem­blent avoir une vie dis­tincte dans l’esprit du rappeur. Et face à la richesse de la musique qu’il sor­tait au moment de l’annonce de « So Help Me God », impos­si­ble de ne pas se deman­der à quoi aurait ressem­blé l’album s’il était sor­ti à cette époque. 

Religion, introspection, collaboration 

C’est ici que l’on s’éloigne des cer­ti­tudes pour se laiss­er aller dans les suppositions.

Avec un titre comme « So Help Me God », un sym­bole monas­tique et un rappeur qui entre­tient depuis ses pre­miers sons une rela­tion forte avec le chris­tian­isme, on peut imag­in­er sans pren­dre de risque que la reli­gion occu­pait une place impor­tante dans l’album. Bien avant « Jesus is King » et les Sun­day Ser­vices, Kanye évo­quait régulière­ment dieu et la spir­i­tu­al­ité dans ses paroles, notam­ment dans « Yeezus », album au titre évo­ca­teur dans lequel il avait plutôt ten­dance à se met­tre au niveau de dieu plutôt qu’à son ser­vice. Les leaks sem­blent aller dans ce sens, bien qu’ils doivent être pris avec des pincettes, avec des titres par­ti­c­ulière­ment con­notés : God Lev­el, New Angel, ou encore Fall Out Of Heaven.

Kanye pré­parait égale­ment un album ponc­tué de pas­sages très per­son­nels. Out­re Only One, « So Help Me God » aurait pu con­tenir Awe­some, une balade en hom­mage à sa femme Kim Kar­dashi­an. Le titre qui aurait été enreg­istré en 2011 n’est jamais offi­cielle­ment sor­ti mais aurait pu enfin trou­ver sa place sur un album con­sacré à la joie et à la positivité.

(Extrait de Awe­some

« Stop every­thing you’re doing now ‘Cause baby, you’re awe­some, so awe­some. You look too good to be at work. You feel too good to ever hurt. I hope you’re ready for tonight. I’m gon’ cook, you’ll be dessert. You can’t be still. I got­ta move, I got­ta dance, I got­ta live, I got­ta love, I got­ta hope, I got a chance. ‘Cause baby, you’re awe­some » 

Dans un ton plus som­bre mais tout aus­si per­son­nel, Kanye devait inclure dans le pro­jet la chan­son très intro­spec­tive I Feel Like That, présen­tée à la suite de All Day dans un clip réal­isé par Steve McQueen. La vidéo n’a jamais été offi­cielle­ment pub­liée bien qu’elle ait fait l’objet d’une expo­si­tion en 2015. Le titre est lui con­stru­it comme une suite de symp­tôme de la dépres­sion et de l’anxiété énon­cés par le rappeur, suiv­ie d’un refrain dans lequel il les revendique :

(Extrait de I Feel Like That)

« Feel­ing afraid in open spaces or in pub­lic. Thoughts of end­ing your life. Feel­ing that most peo­ple could not be trust­ed. Poor appetite, heart or chest pains? I feel like this, I feel like this, I feel like that, I feel like this all the time. »

En ce qui con­cerne la trinité issue de la col­lab­o­ra­tion avec Paul McCart­ney, sa présence sur l’album sem­ble logique, avec l’exception pos­si­ble de Four Five Sec­onds que Rihan­na voulait pour son pro­pre album « ANTI ». Les trois titres n’ont finale­ment jamais rejoint le moin­dre album. 


Ce n’est pas le cas de Wolves, une chan­son en fea­tur­ing avec Sia et Vic Men­sa enten­due pour la pre­mière fois lors du pre­mier défilé Yeezy en févri­er 2015. Le titre ini­tiale­ment prévu pour « So Help Me God » a été con­servé lors de la tran­si­tion vers « The Life of Pablo » avec l’ajout d’un cou­plet absent de la pre­mière version.

Ce n’est pas le seul rescapé puisque Famous, l’un des plus gros suc­cès de « T.L.O.P », était déjà prévu avant les change­ments de noms. À cette époque, le son s’appelait Nina Chop en référence à Nina Simone qui est sam­plée sur le morceau. Rihan­na n’était pas présente sur la chan­son, con­traire­ment à Young Thug qui devait à l’origine en faire partie. 

Travis Scott aurait vraisem­blable­ment aus­si été dans le line up avec deux titres poten­tiels que le rappeur de Hous­ton a finale­ment récupéré pour son pro­pre album « Rodeo ». Dans une inter­view accordée à Bill­board, il expli­quait en sep­tem­bre 2015 : « 3500 était cen­sé fig­ur­er sur l’al­bum Ye » ajoutant : « Ça devait être son sin­gle, mais il tra­vail­lait sur son album depuis si longtemps et mon album arrivait, alors je me suis dit : « Yo, je veux  m’amuser avec ça ». J’étais sen­sé avoir une fea­ture de Ye dessus, et j’ai aus­si refait le beat. »

Même des­tin pour Piss On Your Grave. Le titre provo­ca­teur aurait été enreg­istré lors des ses­sions stu­dios avec Paul McCart­ney et était ini­tiale­ment des­tiné à « So Help Me God ». Mais Travis Scott qui voulait que le morceau fig­ure sur son album l’a échangé avec Ye con­tre une démo de FML, un titre qui fini­ra sur The Life of Pablo

Enfin, un dernier son revient régulière­ment dans les leaks et les track­lists qui tour­nent sur les forums. Il s’agit de When I See it, dont une ver­sion a été pub­liée sur Sound­cloud par Kanye West lui même quelques mois avant la sor­tie de « T.L.O.P ». 

(Extrait de When I See It)

« Roll some, think I’ll roll some. To know some, if we both hon­est. Who lasts ? Yeah, you lie. Spent the whole sum­mer try­na be at the wrong place at the right time. But I know what’s mine when I see it. I know, I know, I know when I see it. Rid­ing down the 405, baby. Pac­ing, think­ing, to myself. If I should make it right when I pulled up to the light. And then my phone start­ed ring­ing dia­monds in the col­ors of those eyes. Don’t know why, but I know a sign when I see it. »

La prod du titre a finale­ment été don­née à The Week­nd pour son morceau Tell Your Friends, sur lequel le rappeur de Chica­go a égale­ment apporté une con­tri­bu­tion vocale. Si l’on ne sait pas si le chanteur cana­di­en était prévu sur le titre orig­i­nal, la déci­sion de lui laiss­er était cer­taine­ment la bonne au vue du suc­cès qu’a ren­con­tré sa ver­sion du morceau, dont la qual­ité est à souligner. 


Après avoir écouter tous ces titres, il est évi­dent que « The Life of Pablo » a con­servé de nom­breux élé­ments déjà présents sur « So Help Me God ». Mais l’album que Kanye pré­parait en 2015 avait sa pro­pre iden­tité. Il était vis­i­ble­ment plus proche de « Yeezus » que ne l’est « T.L.O.P », comme en témoigne l’implication de Travis Scott, absent du pro­jet final, mais égale­ment l’agressivité d’un titre comme All Day qui aurait par­faite­ment trou­vé sa place entre Black Skin­head et New Slaves. West sem­blait avoir un désir de chanter sim­i­laire à celui qui l’habitait lors de la réal­i­sa­tion de « 808s And Heart­break » et une volon­té de se livr­er qu’il retrou­vera sur son huitième album, « Ye ».

« So Help Me God » aurait pu être un album pro­fond, dif­férent, cohérent. Comme il aurait pu être déce­vant, trop pop, ou pas assez expéri­men­tal… La pas­sion qui existe par­mi les fans de Kanye West autour de ce pro­jet avorté vient prin­ci­pale­ment du fait qu’il n’ait jamais vu le jour. Comme pour les nom­breux unre­leased de l’artiste (« Yand­hi », « Good Ass Job », « Tur­bo Grafx »…), il est ten­tant d’imaginer qu’un chef d’oeuvre existe sur un disque dur caché quelque part à Calabasas. 

En réal­ité, Kanye a jugé que l’album n’était pas encore prêt, que ça n’était pas le pro­jet qu’il voulait sor­tir à ce moment et il a préféré faire évoluer sa vision jusqu’à créer « The Life Of Pablo », un album qu’il a jugé suff­isam­ment abouti pour être partagé. « T.L.O.P » est par ailleurs un excel­lent album : diver­si­fié, ambitieux et unique.

 
On ne saura jamais si « So Help Me God » lui aurait été supérieur, ou même équiv­a­lent. C’est d’ailleurs ce mys­tère qui donne à l’album son aura. Ce sont les fan­tasmes, les rumeurs et l’imagination des fans de Kanye qui l’ont élevé au rang de véri­ta­ble mythe dans sa discographie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.