Mosaïque

Après plus d’un an d’ab­sence, Jäde est de retour avec une nou­velle mix­tape. Dans « Météo », l’artiste chante ses humeurs et ses états d’âme sur des refrains défini­tive­ment RnB, mais tou­jours très proches de la mou­vance hip-hop. En témoigne la présence en fea­tur­ing des rappeurs Oxmo Puc­ci­no, J9euve, Enfant­de­pau­vres et la rappeuse Don­Monique. La rédac­tion de Mosaïque a planché sur son pro­jet et donne son avis.


Avant de vous plonger dans l’avis de la rédac­tion sur « Météo » de Jäde, mer­ci de soutenir Mosaïque ! En nous lisant, vous soutenez un jour­nal­isme rap indépen­dant. Vos lec­tures et vos partages sont notre sou­tien le plus essen­tiel. N’hésitez pas à nous suiv­re sur les réseaux soci­aux, et à recom­man­der Mosaïque autour de vous !


« Cette nouvelle mixtape de Jäde nous emmène bien plus loin qu’attendu »

« Météo » con­firme et sur­prend. Cette nou­velle mix­tape nous emmène bien plus loin qu’attendu. Là où le sens de la mélodie de Jäde sem­blait déjà abouti, la chanteuse se risque à des toplines neuves par­fois plus sobres, mais pas moins com­plex­es. Sur Slow­down ou sur la prod évo­lu­tive de Reflets rouges. Si elle avait con­fié à Mosaïque lors de la sor­tie de « Romance » (févri­er 2021) sen­tir sa voix pro­gress­er, elle n’avait pas men­ti.

La preuve : sa per­for­mance sur Lip­stick. Tonique, assurée, flir­tant tou­jours un peu avec des phrasés hip-hop. Tout comme le dernier track sur lequel Jäde se mon­tre sere­ine aux côtés du tran­quille Oxmo. Le rappeur ajoutera même à la sor­tie du morceau sur Twit­ter : « Un hon­neur pour moi, comme pour tout mes com­plices ». Jäde n’a désor­mais plus besoin de se présenter.

- Thibaud Hue

« Un troisième projet osé et moins répétitif que les précédents »

Jäde mérite son trône, et ce depuis « Doc­teur », son pre­mier pro­jet sor­ti en 2019. Avec « Météo », la Lyon­naise prend des risques et mon­tre sa capac­ité à se renou­vel­er. Ce troisième pro­jet est en effet plus osé et moins répéti­tif que les précé­dents. L’artiste fait grandir sa palette avec des flows inat­ten­dus sur Tais-toi et J’boss. Elle s’ou­vre aus­si à un style plus acous­tique comme dans Bal­ançoire et à du rap sur Par­faite.

Avec cette mix­tape, elle ne cache pas non plus sa volon­té d’élargir son pub­lic avec des feats venus d’hori­zons dif­férents. Tête d’af­fiche de la nou­velle généra­tion, J9ueve signe le sin­gle du pro­jet avec Bon acteur. La chanteuse sur­prend surtout en col­lab­o­rant avec Don­Monique, une rappeuse améri­caine, et en s’of­frant les sages paroles d’Ox­mo Puc­ci­no sur Prévi­sions. Il ne manque finale­ment plus que le suc­cès pour met­tre Jäde à la table des grand.e.s. Un sans faute qui con­firme tout son potentiel.

- Malo Herve

Présent sur la majeure par­tie des pro­duc­tions, le com­pos­i­teur Guapo du Soleil réus­sit à garder les aven­tures musi­cales de l’ensorcelante chanteuse dans une atmo­sphère homogène.

Arthur Deux sur « Météo » de Jäde 

« Jäde s’affirme comme une figure de la nouvelle scène RnB française »

Jäde s’affirme comme une fig­ure de la nou­velle scène RnB française. « Météo » repousse les bar­rières du genre en pro­posant une musique éclec­tique, aux sonorités qui vari­ent au même rythme que la tem­péra­ture. Empreinte d’accents par­fois trap ou pop, la mix­tape de la Lyon­naise suit un fil rouge qu’elle a déjà bien exploré : l’amour. À l’image de ses sen­ti­ments, les ambiances des dif­férents morceaux évolu­ent. Jäde y racon­te ses his­toires de cœur qui, comme la météo, passent de la pluie au beau temps.

Les fea­tur­ings, plus incisifs, vien­nent eux aus­si apporter une nuance en rompant avec le style doux et envoû­tant de Jäde. Mal­gré cette richesse musi­cale, le pro­jet parvient tout de même à se forg­er une iden­tité. Présent sur la majeure par­tie des pro­duc­tions, le com­pos­i­teur Guapo du Soleil réus­sit à garder les aven­tures musi­cales de l’ensorcelante chanteuse dans une atmo­sphère homogène. Jäde pro­pose donc avec « Météo » un curieux cock­tail, unique col­oré, entre assur­ance et fragilité, dont elle maîtrise la recette.

- Arthur Deux


Si l’avis de la rédac­tion sur « Météo » de Jäde vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Pour savoir les prochains arti­cles à venir, les exclus de la rédac­tion et les couliss­es, abon­nez-vous à notre newsletter :

Subscribe

* indi­cates required

Retrou­vez « Météo » de Jäde dans la MOSA’Queen : les voix de demain playlistés par Mosaïque et D.I.V.A. Disponible sur Spo­ti­fy, Deez­er et YouTube et Tidal en cli­quant ICI.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.