Mosaïque
Compositeurs

Der­rière les machines se cachent des technicien.n.e.s du son et des penseur.se.s musi­caux. En com­posant des instru­men­tales sur-mesure, il.elle.s sub­li­ment le tal­ent artis­tique des rappeurs. Cer­tains ont d’ailleurs été par­ti­c­ulière­ment remar­quables en 2021. Mosaïque livre sa sélec­tion des com­pos­i­teurs de l’année.


Avant de vous plonger dans la sélec­tion de la rédac­tion des com­pos­i­teurs de l’an­née 2021, mer­ci de soutenir Mosaïque ! En nous lisant, vous soutenez un jour­nal­isme rap indépen­dant. Vos lec­tures et vos partages sont notre sou­tien le plus essen­tiel. N’hésitez pas à nous suiv­re sur les réseaux soci­aux, et à recom­man­der Mosaïque autour de vous !

Pour redé­cou­vrir la sélec­tion de la rédac­tion des com­pos­i­teurs de l’an­née dernière, cliquez ici.


Kosei, pilier de l’underground

L’homme der­rière le boom de l’année se nomme Kosei. Co-sig­nant la tape « KOLAF » avec La Fève en 2020, il a su s’entourer de la crème des new-com­ers (Khali, MadeIn­Paris, Realo ou Tejdeen) pour impos­er sa pat­te trap psy­chédélique et être un nom de l’underground du rap français. Son style tein­té de bounce et de claviers divers n’est pas sans rap­pel­er l’univers des beat­mak­ers trap du milieu des années 2010 à la Métro, TM88, Ikaz Boi ou Myth Syzer.

Après avoir con­quis la nou­velle scène, il s’est tourné vers des MC plus confirmé.e.s du jeu. Lala &ce, Slim­ka, Dimeh et Guy2Bezbar. La « ERRR » tape ne s’est pas non plus privée de ses ser­vices. Certes, le jeune pro­duc­teur n’est plus en cosign, mais il a pu livr­er trois tracks à La Fève dont le per­cu­tant LONERRR. Si son style sig­na­ture est une trap planante, Kosei a prou­vé qu’il ne se lim­ite pas à des bangers de soirée rap. Dans Bon­bon (Khali), VOITURE SPORTIVE ou RAT INTERLUDE (La Fève), le com­pos­i­teur pro­pose même par­fois des mélodies aux accents « Kanyesques ». Kosei attendait 2021, 2022 attend désor­mais Kosei et pour­rait le plac­er haut dans la hiérar­chie des meilleurs pro­duc­teurs français.

- Max Thomas

Skread, l’architecte de « Civilisation »

Com­ment ne pas associ­er le suc­cès de « Civil­i­sa­tion » au com­pos­i­teur Skread ? Si Phazz a grande­ment par­ticipé à la pro­duc­tion de l’al­bum, il demeure le chef d’orchestre de cet opus devenu le plus ven­du en France en 2021, toute musique con­fon­due. Une per­for­mance com­mer­ciale encore jamais vue dans le rap français à l’ère du stream­ing. Cerise sur le gâteau, le doc­u­men­taire « Ne mon­tre jamais ça à per­son­ne », qui a accom­pa­g­né la sor­tie, a égale­ment levé le voile sur l’im­por­tance de son rôle auprès d’Orel­san. Véri­ta­ble tête pen­sante, directeur artis­tique prag­ma­tique et con­seiller pré­cieux. Une recon­nais­sance nou­velle pour lui qui a vu ses abonné.e.s sur Insta­gram grimper de 30.000 à 110.000 abon­nés après la sor­tie de la série de six épisodes dif­fusée sur Ama­zon Prime.

Sur le disque, Skread livre des pro­duc­tions mod­ernes en jouant avec les codes de l’élec­tro, de la drill, mais aus­si du dis­co. Un savant mélange qui prend forme sur les titres Ensem­ble ou L’odeur de l’essence dont les bass­es grésil­lantes ont sec­oué le mois de novem­bre. 2022 ne sera pas moins mou­ve­men­té pour le Nor­mand aux manettes de la tournée hors-norme d’Orel­san. Elle s’achèvera en mars prochain avec cinq dates suc­ces­sives à l’Ac­cor Are­na. Pharaonique.

- Thibaud Hue

Guapo du Soleil, compositeur versatile

L’année 2021 sonne comme celle de la con­fir­ma­tion pour Guapo du Soleil. Sa poly­va­lence lui a per­mis de touch­er plusieurs généra­tions et de plac­er pour des artistes confirmé.e.s et émergent.e.s. À l’ar­rivée, les cer­ti­fi­ca­tions sont de plus en plus sérieuses. En témoigne ses dis­ques de pla­tine et de dia­mant décrochés avec Aya Naka­mu­ra et Gam­bi. Ce jeune homme du Val-de-Marne est capa­ble de com­pos­er des bangers avec des pro­duc­tions légères aux ambiances club qui oscil­lent entre respect des con­ven­tions et innovation. 

Cette dou­ble ten­dance créa­tive se man­i­feste dans des prods aux ryth­miques chaudes et acous­tiques for­matées pour le top 50, mais aus­si dans des tex­tures plus glaciales et syn­thé­tiques rap­pelant les plus belles heures de la 808 Mafia. Des 808 com­pressées de Pyrex Whip­pa aux rimshot dansants (une tech­nique de bat­terie) de DJ Khaled, Guapo du Soleil séduit et sem­ble ne pas cliv­er. Proche de la scène émer­gente et du stu­dio Avlanche, il a égale­ment com­posé pour les pro­jets de Chanceko, DMS et Sonbest avec qui il s’élève depuis des années.

- Cédric Rossi

Dioscures, l’âme de « Ciela »

Après avoir achevé sa col­lab­o­ra­tion avec Lay­low pour l’album « Trin­i­ty », Dioscures sort son pro­jet « Ciela » en févri­er 2021. Petit chef d’œuvre de com­po­si­tion, il s’accompagne d’artistes tels que Wit, Lay­low, Madd ou encore le duo Dame Civile pour sign­er l’un des pro­jets les plus mar­quants de l’an­née. Une fois cette page tournée, Dioscures s’associe à d’autres beat­mak­ers et DJs pour créer le label Coast-Nation dont le pre­mier sin­gle Block est sor­ti en novem­bre dernier.

Artiste à fleur de peau et magi­cien des 808, Dioscures a notam­ment eu l’occasion de col­la­bor­er cette année avec Squid­ji sur le très bon morceau Chanel Bag ou encore sur HELP !!! de Lay­low. 2021 est pour Dioscures l’année de l’envol en soli­taire, priv­ilé­giant désor­mais sa car­rière solo aux col­lab­o­ra­tions en tant que beat­mak­er sur des albums ici et là. Sa sin­gu­lar­ité dans le paysage du beat­mak­ing français et le suc­cès de « Trin­i­ty » ont inscrit son nom au pal­marès des beat­mak­ers les plus tal­entueux du pays, lui offrant une voie royale vers un suc­cès mérité.

- Cyprien Joly

Prinzly, toujours aux manettes 

Tou­jours aus­si engagé auprès de la scène belge, Prin­z­ly con­tin­ue de trac­er sa route. Embar­qué dans l’aven­ture « QALF » depuis plusieurs années, il lui fal­lait d’abord finir le tra­vail auprès de Damso. Auteur sur la majorité des morceaux du dou­ble album, il signe neuf titres sur la par­tie « Infin­i­ty ». Des mois enfer­més dans un stu­dio avec le rappeur qui ne l’ont pas empêché de briller sur d’autres pro­jets. Hamza ne pou­vait se pass­er de lui pour dévelop­per de la drill sur les qua­torze titres de « 140 BPM 2 ». Résul­tat, Prin­z­ly place sur qua­tre sons, tou­jours en com­pag­nie de son com­père Ponko, et notam­ment sur la per­cu­tante intro­duc­tion PTSD. Hamza que le com­pos­i­teur accom­pa­gne sou­vent sur ses fea­tur­ings, autant sur WINDOW SHOPPER PART. 1 avec Lay­low, que sur Gosse­bumps avec Larry. 

Pour lui, c’est aus­si l’an­née des nou­veaux défis. Avec Ponko (encore), Paco Del Rosso, Saint DX, Dioscures, Ikaz Boi, Sofi­ane Pamart et Ben­jay, il entoure le jeune Squid­ji sur la pro­duc­tion de son pre­mier album « Ocy­tocine ». Cet escadron de musi­ciens chevron­nés tire sur l’artiste une cou­ver­ture pop mélan­col­ique, tail­lée sur-mesure pour sa propo­si­tion qu’il revendique comme du « RnB noir ». Au mois d’avril dernier, nous nous étions ren­dus à la pre­mière écoute du pro­jet à Paris. L’in­ter­prète nous avait accordé une inter­view exclu­sive et con­fié quelques mots à pro­pos de Prin­z­ly : « Depuis qu’il(s) m’accompagne(nt), j’ai pris en matu­rité. Il(s) me don­nent beau­coup de con­seils. Prin­z­ly, je le vois vrai­ment comme un grand reuf. » À la sor­tie, l’o­pus est remar­qué et score 1.129 équiv­a­lent ventes dès la pre­mière semaine. De la réus­site main dans la main, artiste et pro­duc­teur sur un même pied d’égalité.

- Thibaud Hue

Mention spéciale : Loubensky

2020 avait été plus calme pour Louben­sky, mais le mul­ti-instru­men­tiste est de retour aux affaires. Et com­ment ne pas mieux démar­rer l’an­née qu’avec un place­ment sur le banger Réel d’Hamza, en fea­tur­ing avec Zed, hit de « 140 BPM 2 ». Puis, après un pas­sage chez Eddy de Pret­to et Gims, il s’im­misce dans le pro­jet de Vladimir Cauchemar « Brrr EP ». ll signe ain­si avec le pro­duc­teur une instru­men­tale en duo signée Encore.

Mais la fête ne fait que com­mencer pour Clé­ment Loubens. Il croise ensuite pour la pre­mière fois la route de Slim­ka et de Loveni. Il livre alors Intro TV et Cas­sim Sall pour le pre­mier, MTV pour le deux­ième. Et alors que l’été mon­tre le bout de son nez, c’est avec Lay­low qu’il croise le fer. Aligné sur cinq morceaux de « L’é­trange His­toire de Mr. Ander­son », dont SPÉCIAL et IVERSON, il par­ticipe au suc­cès reten­tis­sant du deux­ième album du rappeur toulou­sain. C’est aus­si l’an­née des retrou­vailles. S’il n’avait plus col­laboré avec Ichon depuis 2018 et la Nova Grünt Tunes, les deux hommes col­la­borent sur deux tracks de la réédi­tion de « Pour de vrai ». Enfin, à cette longue liste, s’a­joute aus­si une par­tic­i­pa­tion à « OFFSHORE » de Edge. Louben­sky co-pro­duit le sin­gle por­teur du pro­jet, Sché­mas monot­o­nes, avec John­ny Ola. Haut en couleur.

- Thibaud Hue


Mosaïque

Si l’ar­ti­cle vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Pour savoir les prochains arti­cles à venir, abon­nez-vous à notre newsletter :

Subscribe

* indi­cates required

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.