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Alors que le rap ne cesse de racon­ter des his­toires, jour­nal­istes, passionné.e.s, vidéastes, écrivain.e.s, leur don­nent une sec­onde vie à tra­vers d’autres for­mats. Ces arti­cles, doc­u­men­taires et pod­casts per­me­t­tent de don­ner de nou­velles per­spec­tives à cette cul­ture. Mosaïque livre sa sélec­tion des con­tenus rap de l’année.


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L’histoire tragique de Nathalie Sorlin, l’enquête de l’Abcdr du Son

En 2010, la jour­nal­iste Nathalie Sor­lin s’entretient avec le groupe de la Sex­ion d’Assaut pour le mag­a­zine Inter­na­tion­al Hip-Hop. S’en­suit l’une des plus grandes polémiques de l’his­toire du rap français, en rai­son des pro­pos homo­phobes tenus par Lefa et retran­scrits par la jour­nal­iste. Plus de dix ans après, Manue et zo., jour­nal­iste pour l’Abc­dr du Son, ont mené l’en­quête sur cette affaire. Ils met­tent en lumière l’im­pact rel­a­tive­ment mécon­nu et trag­ique de cette con­tro­verse sur la car­rière de Nathalie Sor­lin. Dix-huit mois de recherch­es ont abouti à ce dossier inti­t­ulé « Page 26 : tour­nant de car­rières ». L’en­quête a été pub­liée en sept chapitres, répar­tis en trois dossiers.

L’article croise des archives et divers témoignages de jour­nal­istes ain­si que d’acteur.rice.s de l’industrie musi­cale de l’époque. Le plus notable de tous étant celui de Barack Adama, mem­bre de la Sex­ion d’As­saut, que Nathalie Sor­lin avait pour­suivi en jus­tice. Ce tra­vail exhaus­tif offre égale­ment une idée des rouages et des tra­vers de l’in­dus­trie musi­cale. Elle dévoile une rela­tion ambiguë avec la presse spé­cial­isée et des pres­sions qui men­a­cent la lib­erté de la presse. À l’ère des médias rap Twit­ter qui ont rem­placé les mag­a­zines hip-hop des années 2000, cette minu­tieuse enquête rap­pelle la néces­sité de défendre et main­tenir la déon­tolo­gie journalistique. 

- Lukas Taylor

« Ne montre jamais ça à personne », le documentaire de Clément Cotentin

En 2000, Clé­ment Cotentin décide de pren­dre sa caméra et de filmer son frère, Aurélien, qui débute dans la musique. Vingt ans plus tard, plus de 3 000 heures de rushs sont accu­mulées. Six épisodes qui retra­cent la car­rière d’Orelsan, l’un des artistes les plus accompli.e.s du rap français, voient alors le jour. Clé­ment s’amuse à suiv­re son grand frère et ses potes (Skread, Gringe et Ablaye, entre autres). Ce dernier étant per­suadé qu’ils sont « des­tinés à faire de grandes choses ».

Ce doc­u­men­taire arti­sanal et intimiste per­met d’assister à l’as­cen­sion de l’artiste caen­nais. Il retrace les débuts com­pliqués où Orel­san s’im­pro­vise gar­di­en de nuit dans un hôtel. Mais aus­si la nais­sance des Casseurs Flowters ou encore la polémique autour du morceau Sale Pute en 2010. Une série qui con­firme l’identité d’Orelsan. Un artiste authen­tique issu d’une famille de classe moyenne instal­lée à Caen, ani­mé avant tout par sa pas­sion pour le rap.

- Imane Lyafori

https://xnu002du002dmosaque-rza.com/2021/11/28/civilisation-lavis-de-la-redaction/

« Du béton aux nuages », la série de podcasts de Raphaël Da Cruz

C’est le bitume avec une plume. Racon­ter l’histoire du rap français sur la radio Mouv’, c’est le pro­jet faramineux que s’est lancé Raphaël Da Cruz, égale­ment jour­nal­iste pour Booska‑P et l’Abc­dr du son. « Du béton aux nuages : la saga du rap français » est un pod­cast en onze épisodes. Il retrace le par­cours du genre musi­cal, de ses débuts dans les années 1980 jusqu’à sa con­sécra­tion actuelle. Entre archives raris­simes et anec­dotes croustil­lantes, le jour­nal­iste donne la parole à des fig­ures émi­nentes du mou­ve­ment comme Oxmo Puc­ci­no, Fabe ou les mem­bres de IAM. 

Nar­rée par l’animateur radio Pas­cal Cefran, la série nous offre un voy­age tem­porel enivrant dans l’aventure du rap français. Raphaël Da Cruz con­fi­ait à Mosaïque qu’il souhaitait que ce pro­jet s’adresse à tout le monde : « Que ce soit les audi­teurs plus âgés à qui ça va rap­pel­er des sou­venirs ou les plus jeunes qui aiment cette musique et qui veu­lent décou­vrir le pourquoi du com­ment. » Les trois pre­miers épisodes, de plus d’une heure cha­cun, sont déjà disponibles sur les plate­formes de stream­ing tan­dis que les suiv­ants devraient arriv­er dans les prochaines semaines.

- Ben­jamin Watelle

« Kin, tout est vie », le documentaire de Robin Conrad

Le 5 févri­er 2021, Damso et la chaîne du média belge Tar­mac dévoilent le doc­u­men­taire « Kin, tout est vie ». Pen­dant près de 27 min­utes, le film revient sur son voy­age à Kin­shasa, au milieu des siens, lors de son déplace­ment pour la sor­tie de « QALF ». Caméra au poing, Robin Con­rad et son équipe l’ont suivi pen­dant une semaine, plongés dans la frénésie de la cap­i­tale con­go­laise. Le réal­isa­teur a accordé un entre­tien inédit à Mosaïque, le seul à un média français, pour dévoil­er les couliss­es du tour­nage. « Il voulait célébr­er Kin­shasa et cass­er avec le traite­ment médi­a­tique mis­éra­biliste qui est sou­vent fait sur son pays en Europe. J’ai donc souhaité dessin­er un dou­ble por­trait de la ville et de l’artiste, en mon­trant la cap­i­tale comme un véri­ta­ble per­son­nage », explique celui à qui le rappeur a lais­sé « carte blanche »

Lors de l’expédition, le rappeur revient notam­ment dans son quarti­er d’origine. Alors âgé de cinq ans, c’est ici que Damso a fui avec sa famille les pil­lages de la guerre civile au Con­go. Pen­dant dix min­utes, il cherche sa mai­son sans suc­cès. Robin Con­rad nous racon­te : « Il était très ému et per­du dans ses sou­venirs d’enfant. Il a poussé une porte, mais ce n’était pas la bonne mai­son, même si la per­son­ne qui a ouvert sem­blait le con­naître depuis très longtemps. C’était une belle métaphore de la quête de ses racines et de la perte de la cul­ture. » Le doc­u­men­taire compte désor­mais presque 500 000 vues sur YouTube, devenant une fidèle porte d’entrée dans l’univers de l’artiste bruxellois.

- Thibaud Hue


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