Mosaïque

Pour favoris­er la créa­tion, les artistes se réu­nis­sent par­fois en rési­dence autour d’une œuvre pour la dévelop­per et la peaufin­er. C’est dans ces con­di­tions que le groupe brux­el­lois L’Or du Com­mun a don­né nais­sance à leur deux­ième album :  « Avant la nuit », disponible ce ven­dre­di 14 mai 2021. Pour tra­vailler la matière musi­cale et con­cen­tr­er leurs textes dans qua­torze titres cohérents, les trois rappeurs se sont entourés des pro­duc­teurs et réal­isa­teurs PH Trig­ano et Phasm. Inter­rogés cha­cun de leur côté, les deux musi­ciens, aus­si colo­cataires, ont fouil­lé dans leurs sou­venirs pour nous racon­ter plusieurs semaines de tra­vail et de com­po­si­tion. Pour eux, le mot d’or­dre est clair : innover et revenir à l’essence même de ce qui fait la musique pour sor­tir un disque unique.

« On était com­plète­ment coupé du monde. Pas de réseau, des vach­es, la totale. Notre seule sor­tie du jour, c’était pour aller faire les cours­es », racon­te le com­pos­i­teur PH Trig­ano. Per­du dans les hau­teurs des Ardennes, un stu­dio dis­cret laisse échap­per des nappes de syn­thé de l’une de ses fenêtres. À l’intérieur : des musicien.ne.s, des instru­ments, des pro­duc­teurs, des machines, des artistes et de l’énergie. C’est pour mieux créer qu’entre novem­bre 2019 et juin 2020, Primero, Lox­ley et Swing, le trio de L’Or du Com­mun, se réu­nis­sent en rési­dence pour éla­bor­er une nou­velle œuvre. Ils se retranchent ain­si entre les murs du stu­dio GAM pour dessin­er les traits d’un deux­ième album atten­du :  « Avant la nuit ».

Avec eux, les musi­ciens PH Trig­ano et Phasm mènent en tan­dem la réal­i­sa­tion et la pro­duc­tion de l’opus. « On était dans une baraque à l’ancienne. L’acoustique a été faite dans les années 1970. Ça rend l’écoute vrai­ment chou­ette. Il y aus­si un piano droit qu’on a pas mal util­isé et la salle de prise est cool. C’est à moitié roots mais tech­nique­ment c’est par­fait. Le stu­dio n’est pas clin­quant mais les prods qu’on peut y faire son­nent bien parce que tu entends tout », décrit PH Trig­ano. Un cocon musi­cal dont il a préféré taire l’adresse exacte pour garder l’endroit secret, réservé aux quelques connaisseur.se.s.

Dans cette scène, aux allures de huit clos, l’équipe a décidé de con­cen­tr­er ses forces pour achev­er le disque.  « L’Or du Com­mun a choisi de s’ouvrir à de nou­veaux beat­mak­ers après avoir beau­coup bossé avec Vax1. Ils voulaient trou­ver de nou­velles couleurs et ne pas s’enfermer », explique Phasm. PH Trig­ano nuance : « S’ouvrir oui, mais ça pose aus­si des prob­lèmes. Tu te retrou­ves avec des prods de plein de gars dif­férents. À la fin tu dois tout reli­er. » Pour faire le lien, le groupe fait appel aux deux pro­duc­teurs, capa­bles de com­pren­dre les besoins de chaque morceau et de pro­pos­er des solutions. 

Empreints d’inspirations améri­caines, les deux hommes, égale­ment colo­cataires, se com­plè­tent. Tan­dis que le chef d’orchestre du pro­jet d’I­chon « Pour de vrai » maîtrise la mélodie, l’autre se dis­tingue dans l’art de la per­cus­sion. Phasm pré­cise : « J’étais surtout l’ingénieur son, j’enregistrais les voix et je prémix­ais les tracks. PH était plutôt sur les com­po­si­tions et les arrange­ments. Les mem­bres de L’Or du Com­mun sont très exigeants et savent exacte­ment ce qu’ils veu­lent. On a été le tam­pon déci­sion­nel pour pou­voir avancer et choisir ce qui allait fonc­tion­ner le mieux. »

« Ter­min­er un album, c’est comme finir de con­stru­ire une mai­son. Il faut peaufin­er les fon­da­tions, élever les murs, pein­dre, c’est ça le délire », image PH Trig­ano. Et pour obtenir une archi­tec­ture cohérente et uni­forme, les deux beat­mak­ers cen­tralisent les travaux en pro­posant un univers sur mesure pour porter la mélan­col­ie bien con­nue des trois rappeurs, mais aus­si en appor­tant une atmo­sphère nou­velle. Un cock­tail qui fait le lien entre l’ADN du groupe dans des morceaux comme C’est Dingue ou Négatif et un vœu de renou­veau. Le musi­cien bar­bu pour­suit : « On a amené des touch­es RnB dans les morceaux Sable ou À l’aube par exem­ple. On a aus­si rajouté un côté organique avec l’utilisation du piano droit qu’on avait sur place et qui est très liant dans cet album. On en retrou­ve dans Nuit d’hôtel, Iner­tie, Pollen… Ça s’adapte à leur iden­tité rap qui n’est ni du kick per­ma­nent, ni de l’ultra mod­erne à la Laylow. »

Sur les rails de cette direc­tion artis­tique, les deux pro­duc­teurs n’hésitent pas à revis­iter com­plète­ment des maque­ttes déjà enreg­istrées. C’est le cas du morceau Iner­tie, la sep­tième piste de la track­list. « À la base, il y avait des cou­plets de Primero et de Lox­ley sur une prod trap de Dol­fa, se sou­vient Phasm. On savait que c’était pas ça qui allait met­tre en valeur le texte. On en a fait un morceau musi­cal avec un piano et une bat­terie pro­gres­sive, alors que c’était du pur rap. Et c’est ce tra­vail qu’on a fait sur tous les tracks, à la manière d’un album de Kendrick Lamar ou du dernier Damso : “QALF”. On était tous effrayé de pro­pos­er quelque chose qui ressem­blerait à une œuvre qui a déjà été faite. »

Guidés par un souci de l’instrumentalisation, les deux com­pos­i­teurs met­tent de côté les logi­ciels de pro­duc­tion pour revenir à la raideur des notes imprimées sur le papi­er et posées sur un pupitre métallique. Sur les morceaux Pas de regrets, Ciel rouge et Iner­tie, ils choi­sis­sent ain­si d’inviter un quatuor de musicien.ne.s avec une con­tre­basse, un alto, un vio­lon et une flûte. « C’était mag­ique, con­fie PH Trig­ano avec ent­hou­si­asme. Ce sont des instru­ments que l’on entend peu dans le rap. On a tout com­posé et ils ont joué nos par­ti­tions. C’était une idée de Phasm et un vrai plaisir en tant que producteur. »

« C’était magique. Ce sont des instruments que l’on entend peu dans le rap. On a tout composé et ils ont joué nos partitions. »

De la même manière, ils préfèrent opter pour l’enregistrement de véri­ta­bles hit-hats (ou Charlets, instru­ment de per­cus­sion com­posé d’une paire de cym­bales, attachée à une bat­terie, NDLR) sur le titre Pollen pour retrou­ver des sonorités plus authen­tiques. Sur ce même morceau, L’Or du Com­mun s’offre d’ailleurs la présence de Roméo Elvis, révélé au grand pub­lic grâce à ses col­lab­o­ra­tions avec le groupe. Autour du piano droit du stu­dio GAM, toute l’équipe par­ticipe à la com­po­si­tion du track : « On cher­chait les accords ensem­ble, c’était chan­mé. Tout le monde kif­fait. C’est le man­ag­er de l’ODC qui a fait la topline du refrain. On avait pris deux ver­res de vin et il a voulu pos­er sa voix sur de l’auto-tune pour se mar­rer. On lui a mis la prod de Pollen et il a fait un putain de refrain. J’aime les his­toires comme ça, c’est ça la musique, c’est humain ! », racon­te PH Trigano.

Sur le deux­ième fea­tur­ing de l’album, Banane, qui mêle les voix de Caballero, Zwan­gere Guy et Roméo Elvis pour un all star Brux­elles, le com­pos­i­teur dit avoir été impres­sion­né par la per­for­mance de l’auteur de « Choco­lat » : « Avec Phasm, on a fait la prod en trente min­utes. Il écoutait et n’a pas arrêté d’écrire. Au bout d’un moment il a fait “je peux aller rec ?”, et il a posé sa par­tie en deux ou trois pris­es. Roméo a tué ça. Sur le coup, on se dis­ait qu’il fal­lait qu’on lâche une bas­tos. Il y avait un peu de pres­sion, mais pos­i­tive. » Lorsqu’on lui demande si le pari est réus­si, il répond sans détour : « Le morceau est très bon. C’est une prod très cain­ri avec des influ­ences Kanye West : des cou­plets som­bres, une prod qui switch pour apporter un ray­on de soleil de gospel et des voix samplées. »

Une fois la rési­dence ter­minée, les qua­torze maque­ttes pren­nent la direc­tion du stu­dio de Jules Fradet pour le mix­age. Mis­sion accom­plie pour les deux Belges, la tête pleine de musique et de sou­venirs. PH Trig­ano ajoute, penseur : « Tu ressors de ça, t’es au top. C’est comme de la médi­ta­tion. Tu as bien mangé, bien dor­mi, tu regardes des films le soir, par­fois les étoiles, tu fais des chichas… Des moments qui te rajoutent des points de vie plutôt que de t’en ôter. »

La réalisation de la cover 

La pochette de « Avant la nuit » a été réal­isée par le pho­tographe Romain Garcin. Il racon­te point par point les étapes de son travail. 

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