Mosaïque

Avec « Un son, une his­toire », Mosaïque s’intéresse aux petites his­toires qui font la grande du hip-hop français. Le 28 avril 2021, après presque huit mois d’attente, Damso délivre la deux­ième par­tie de son qua­trième album : « QALF ». Per­dus au milieu de onze nou­veaux tracks, un piano, une gui­tare et un sax­o­phone se mélan­gent avec har­monie sur une instru­men­tale ryth­mée. Ce titre, Σ. MOROSE, est devenu en quelques jours l’un des morceaux les plus mar­quants de la car­rière du rappeur brux­el­lois. Pour mieux com­pren­dre la recette de ce suc­cès, nous avons con­tac­té l’un des deux pro­duc­teurs du titre, Elvin Gal­land, et le sax­o­phon­iste Dieter Limbourg.

En juil­let 2018, Damso vient de libér­er la troisième pièce de sa discogra­phie : « Lithopé­dion ». Pour­tant, le rappeur ne prend pas de pause et pense déjà les pre­mières pier­res de « QALF ». Il réu­nit alors plusieurs musi­ciens dans le stu­dio ICP à Brux­elles pour une ses­sion stu­dio. Elvin Gal­land fait par­ti d’entre eux. Le pro­duc­teur a été con­vié par John Has­try (fon­da­teur de l’ICP, NDLR) et ne sait pas encore ce qui l’attend. Il nous racon­te : « On ne m’avait même pas dit avec qui j’allais boss­er. Damso était là. Le beat­mak­er Ikaz Boi devait nous rejoin­dre mais il n’était pas encore arrivé. J’étais venu en tant que pianiste mais je lui ai lâché “Je fais un peu de prod, si tu veux en atten­dant je te fais écouter deux trois trucs ?” »

C’est ain­si qu’Elvin sort la pre­mière maque­tte de Σ. MOROSE et la présente à Damso. « Je lui ai fait écouter et il a kif­fé tout de suite. J’avais mis un syn­thé de gui­tare au début, une basse et des bat­ter­ies que Ikaz Boi a changé. »

Écoutez la pre­mière maque­tte de Morose, com­posée par Elvin Galland.

Finale­ment, lors de la ses­sion, tous se calent sur son instru­men­tale. « On s’est mis à nos instru­ments et on a tous jamé dessus (impro­visé, NDLR). On s’est amusé. J’ai fais le piano et les petites mélodies que l’on entend sur les refrains. Le gui­tariste Jean-Marie Aerts a grat­té un peu et le sax­o­phon­iste est venu pos­er son solo. »

À la fin du morceau, une mélodie de sax­o­phone reten­tit et vient boucler le morceau. Une prise de risque remar­quée lors de la sor­tie du titre. Dieter Lim­bourg, sax­o­phon­iste du groupe OtoMa­chine, a été con­tac­té spé­ciale­ment pour l’occasion. Au télé­phone, le musi­cien nous racon­te : « Il m’a fait écouter la musique, il y avait plusieurs prods. Il m’a lais­sé faire et j’ai impro­visé. » Pour lui, pos­er la mélodie d’un instru­ment à vent sur un beat rap n’est pas une con­trainte. Il n’a pas été sur­pris par ce choix artis­tique : « Le hip-hop est très con­nec­té au jazz. Cela représente d’autres com­plex­ités ryth­miques, mais je me suis très bien adapté. »

Pen­dant la ses­sion, Elvin Gal­land ques­tionne Damso sur sa volon­té d’instrumentaliser un peu plus sa musique : « ll m’a expliqué qu’il voulait faire des choses dif­férentes, chang­er de vibe et de manière de boss­er. À ce moment là, il n’avait rien en tête de pré­cis, mais il voulait des aspects un peu plus jazz, plus musi­cal. Se réu­nir entre musi­ciens, c’est quelque chose de plus rare dans le rap aujourd’hui. »

Le rappeur pro­pose ensuite une pause à ses invités et com­mence à écrire avant de pos­er un cou­plet. « Ça l’avait inspiré », se rap­pelle Elvin. Vers 18 h, Damso met fin à la ses­sion : « J’ai un peu mal à la tête, on a de la matière, vous pou­vez ren­tr­er chez vous. »

Deux ans plus tard, après avoir enreg­istré ses voix avec Jules Fradet et envoyé le titre au mix­age chez Nk.F, il dévoile Σ. MOROSE le 28 avril 2021 sur la track­list de « QALF infin­i­ty ». Très rapi­de­ment, le morceau se hisse en tête des classe­ments et devient le son le plus écouté en 24 h sur Spo­ti­fy France en 2021. Devant ce suc­cès, une ver­sion clip­pée a dores et déjà été annon­cée par l’artiste lui-même.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.