Mosaïque

Le 10 jan­vi­er, Amin et Hugo ont pub­lié sur YouTube une vidéo de réac­tions à « ERRR », la pre­mière mix­tape du rappeur La Fève. Pen­dant l’écoute, leurs com­para­isons de cer­taines instru­men­tales du pro­jet à de la « plug music » ont scan­dal­isé de nom­breux fans et musicien.ne.s. Mais qu’en-t-il vrai­ment ? Mosaïque a mené l’enquête.


Avant de vous plonger dans ce décryptage du style musi­cal de La Fève, mer­ci de soutenir Mosaïque ! En nous lisant, vous soutenez un jour­nal­isme rap indépen­dant. Vos lec­tures et vos partages sont notre sou­tien le plus essen­tiel. N’hésitez pas à nous suiv­re sur les réseaux soci­aux, et à recom­man­der Mosaïque autour de vous !


La vidéo a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux soci­aux. Lorsque Amin et Hugo, vidéastes, pub­lient leur pre­mière écoute de la mix­tape « ERRR » de La Fève sur YouTube, de nom­breux fans de l’artiste se déchaî­nent con­tre le duo. En effet, leur avis très réservé sur le pro­jet de ce rappeur, con­sid­éré comme l’un des plus prometteur.se.s de sa généra­tion, acclamé par la cri­tique, a été mal reçu. Joint par télé­phone, Amin racon­te : « Je m’y attendais un peu. C’est une nou­velle généra­tion alors on la cri­tique très peu parce qu’elle bous­cule les codes. Mais c’est pas pour ça que c’est de la bonne musique et qu’on est obligé de kif­fer. On a été hon­nêtes, on a jamais clashé personne. »

Imbroglio autour du terme « plug »

Mais par­mi les nom­breux mes­sages d’insultes, cer­tains comme le pro­duc­teur Kosei, auteur de qua­tre instru­men­tales sur « ERRR », sont venus soulever sans ani­mosité une autre remar­que. « Ça me fume les ter­mes util­isés et le fait de tjr associ­er ça a de la plugg », écrit-t-il sur Twitter. 

Et pour cause, durant la vidéo, les deux audi­teurs com­par­ent régulière­ment la propo­si­tion de La Fève à de la plug, un courant musi­cal né aux États-Unis pen­dant la pre­mière moitié des années 2010 sous l’impulsion du groupe Beat­Plug­gz. Par­mi ses mem­bres, des pro­duc­teurs comme A$att, Beat­Plug­gT­wo, Corey Lin­go, Polo Boy Shaw­ty, StoopidX­ool­Un et surtout MexikoDro. 

Des réactions à chaud et des auditeur.rice.s en colère 

À l’origine, la plug se car­ac­térise par une musique planante et lumineuse avec des bass­es cour­tes et sour­des. Ce rap­proche­ment leur a été vive­ment reproché, notam­ment par le rappeur lui-même qui n’a pas caché sa sur­prise dans une sto­ry Insta­gram.

Amin s’en explique : « Il faut d’abord savoir qu’on est pas du tout des spé­cial­istes. Avec Hugo, on a décou­vert la plug très récem­ment, avec Ser­ane par exem­ple. Et oui, il y a des élé­ments qui m’ont fait penser à ça en écoutant La Fève. C’était notre impres­sion à chaud. Surtout quand il rappe à fond et qu’on a l’impression qu’il s’en fout de l’instru. J’ai l’impression qu’il y a la prod, les flows et qu’on mélange. Et d’ailleurs, c’est un choix artis­tique qui se respecte. »

Beau­coup d’auditeur.rice.s de La Fève, comme de plug, ont été pris de court. C’est le cas de Louis, con­nu aus­si sous le nom de Sely La Prise sur les réseaux soci­aux et auteur de la mix­tape « Con­nec­té ». Il explique avoir été très éton­né par la vidéo : « On peut sûre­ment trou­ver quelques simil­i­tudes avec des instrus plug dans ce que choisit La Fève, cer­taines influ­ences, quelques élé­ments sonores, mais c’est tout. »

Et si le rappeur fait usage de quelques « place­ments spé­ci­aux qui peu­vent sem­bler un peu hors beat, c’est n’est pas pour ça que c’est de la plug. La musique reste trap », con­firme ce jeune ren­nais en faisant référence au DMV. Un flow avec un débit de parole élevé, un ton monot­o­ne et une impres­sion que les phas­es se super­posent sans que le rappeur ne fasse de paus­es (une tech­nique nom­mée « Over­lap », NLDR).

La Fève : plug ou pas plug ?

Si le com­pos­i­teur Kosei n’a pas souhaité répon­dre à nos sol­lic­i­ta­tions sur le sujet, d’autres pro­duc­teurs proches de l’artiste ont accep­té de pren­dre la parole. C’est le cas de 3G & Bricksy, auteurs de l’instrumentale du morceau Cas­tro, en fea­tur­ing avec Souley. Ce duo de musi­cien bor­de­lais, pro­duc­teur de plug, déplore des impré­ci­sions. « Ce terme est devenu un fourre-tout pour qual­i­fi­er la nou­velle généra­tion ! », fustige Bricksy, « C’est un style très pré­cis et on ne peut pas réduire ça à des élé­ments ryth­miques. C’est un son qui ne se dis­cute pas. »

Un vision que partage son com­père, 3G : « La Fève a peu de point com­mun avec ce style. Dans la plug, on retrou­ve des syn­thés très wavy, des sonorités très 80’s, assez douces, flot­tantes, jazzy… La ryth­mique est tou­jours très épurée, sac­cadée, avec des 808 plus clairs (une basse, NDLR), plus light que dans la trap. On com­mence même à en trou­ver partout, y com­pris dans le main­stream. Et c’est pareil pour le mix qui est bien spé­cial : on met un effet sur le beat pour met­tre la basse en avant quand elle est frappe. »

« Peut-être que La Fève n’a jamais fait de plug »

Pen­dant la vidéo, Amin et Hugo se fend­ent aus­si d’un trait d’humour à la fin de l’écoute du titre Soulé, qual­i­fi­ant la prod réal­isée par Tem­po Once Again & DoomX de « zum­ba plug ». Un terme qui a agacé cer­tains comme le com­pos­i­teur Freakey, auteur de trois titres sur le pro­jet (Zom­bie, Voiture sportive et Cren­shaw), qui les a men­tion­né à plusieurs repris­es sur Twit­ter pour tourn­er leur remar­que en ridicule. « Ils dis­ent ce qu’ils veu­lent, mais c’est n’importe quoi. La Fève est dans la mélodie, dans le kick­age. On ne peut pas le ranger quelque part aus­si facile­ment. Il est très ver­sa­tile », con­fie-t-il à Mosaïque depuis le Canada.

Amin, lui, juge que sa phrase a été mal inter­prétée : « Je voulais dire que c’était dansant, pas que c’était de la merde. » Et si un cer­tain manque de tact leur a été reproché à cette occa­sion, pas ques­tion pour le duo de chang­er de for­mule : « On ne va pas com­mencer à faire atten­tion à ce qu’on dit. On ne veut surtout pas devenir des chroniqueurs. Beau­coup se retrou­vent dans nos vidéos parce qu’on écoute du son comme tout le monde. On est sans fil­tres quand il faut don­ner un avis. »

Alors oui, « peut-être que La Fève n’a jamais fait de plug », con­cède-t-il, « et ça serait vrai­ment culot­té de notre part de ne pas accepter la cri­tique de ceux qu’on a nous-même cri­tiqué ». Le vidéaste se félic­i­tant d’avoir au moins eu le mérite d’ouvrir le débat.


Mosaïque

Abon­nez-vous à notre newsletter !

Subscribe

* indi­cates required

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.