Mosaïque

Le mois d’oc­to­bre mar­que le retour d’une actu­al­ité chargée pour le rap français. Pen­dant que So La Lune et Bakari con­tin­u­ent d’être pro­lifiques, Sopi­co fait un retour atten­du avec l’al­bum « Nuages ». Pour les rappeurs du nord de l’île-de-France, ce fut l’heure des grandes pre­mières sor­ties d’al­bums comme Cash­mire avec « 018 » ou encore Olaz­er­mi avec « OTCHO ». Cer­tains ont égale­ment joué col­lec­tif comme les pro­duc­teurs du Blaze sur « La Tape » qui invite la scène rap émer­gente. La rédac­tion de Mosaïque vous livre sa sélec­tion du mois d’oc­to­bre. Nota Bene : ceci n’est pas un classement.


« La Tape »
 – Le Blaze – 13 octobre 2021

Si le col­lec­tif de beat­mak­ers Le Blaze se forme en 2018, il aura fal­lu atten­dre le mois d’octobre 2021 pour goûter les pre­miers fruits de leur col­lab­o­ra­tion. Sur « La Tape », huit pro­duc­teurs s’alignent pour porter les voix d’une généra­tion émer­gente, encore en pleine éclo­sion. Tous ont syn­thétisé l’essentiel de leur propo­si­tion sur des pro­duc­tions sur-mesure. La Fève et Malo baladent un flow assuré sur des per­cus­sions légères pen­dant que Khali et DMS croisent le fer sur un passe-passe élec­trique. De bout en bout, l’ADN du cast­ing cou­plé aux prods sophis­tiquées suff­isent à met­tre sur pied une direc­tion artis­tique cohérente. Un pre­mier jet qui révèle l’aisance de cette next gen à fusion­ner les éner­gies d’interprétation et de composition.

- Thibaud Hue 

« Nuages » – Sopico – 15 octobre 2021

Avec ce pre­mier album, Sopi­co nous plonge dans un univers com­posé de notes de gui­tares et de textes déli­cate­ment chan­tés. L’artiste de 25 ans signe son retour avec « Nuages », un pro­jet tra­vail­lé qui reste en adéqua­tion avec son ADN : une gui­tare et des textes délivrés sans fior­i­t­ures. S’il rap­pelle son précé­dent EP « Ëpisode 0 », « Nuages » apporte de nou­velles couleurs. À tra­vers ces treize titres, Sopi­co explore davan­tage sa musi­cal­ité. Avec Slide, les sonorités per­cu­tantes de la gui­tare élec­trique embar­quent l’auditeur dans un trail­er à la James Bond. Sur le morceau Hier, le jeune artiste emprunte les notes du Luth, un instru­ment de musique très util­isé en Afrique du Nord. Ce nou­v­el opus offre des tran­si­tions qui vien­nent habiller le pro­jet. Une manière d’apporter de la struc­ture tout en racon­tant une his­toire. Une nou­velle fois, Sopi­co (ou « So » comme il se surnomme) affirme son style tout en réus­sis­sant à sus­citer de l’intérêt chez son public.

- Imane Lyafori 

« Sur écoute : Saison 3 » – Bakari – 22 octobre 2021

Il y a quelques jours, Bakari s’est pro­duit en con­cert au C12 de Brux­elles, une salle nor­male­ment util­isée pour les soirées tech­no. Force est de con­stater que sur scène comme dans ses pro­jets, l’artiste croit en sa propo­si­tion musi­cale. Une con­fi­ance que l’on retrou­ve tout au long de son dernier EP « Sur Écoute : Sai­son 3 ». Sur ce troisième volet, le jeune rappeur affine son iden­tité musi­cale en jouant avec les codes lyri­cales du rap français actuel sur un fond mélodique. De fait, mélo sem­ble être le mot d’ordre pour le rappeur lié­geois, surtout sur le morceau Com­man­do, en fea­tur­ing avec son homo­logue belge Tawsen. Le morceau est pro­duit par l’un des collaborateur.rice.s les plus intimes d’Aya Naka­mu­ra, Ever Mihi­go, mon­trant les éch­e­lons qu’il a pu gravir depuis la sor­tie de son pre­mier EP. La vraie ques­tion reste main­tenant de savoir si Bakari arrivera à rester mélodieux tout en racon­tant d’autres his­toires ? Espérons enten­dre la réponse à cette ques­tion dans le futur, sur une scène plus grande qu’une salle de tech­no bruxelloise.

- Lukas Taylor 

« 1ère faille (L’Afar) » – So La Lune – 22 octobre 2021

Après « Orbite », « Théia », « Satel­lite naturel » et « Apol­lo 11 », des EP sor­tis en 2021, le pro­lifique So La Lune revient avec « 1ère Faille (l’Afar) ». Si l’astre lunaire était au cœur de ses derniers pro­jets, l’artiste orig­i­naire de Lyon et des Comores s’en éloigne cette fois en faisant référence à l’Afar, région basse et vol­canique située en Éthiopie dans laque­lle se trou­vent de nom­breuses failles. Comme un clin d’oeil à la fameuse « fis­sure de vie » que l’artiste racon­te et met en scène tout au long de sa discographie. 

Loin d’être répéti­tif, ce nou­v­el EP offre davan­tage de portes d’entrée dans l’univers de l’artiste. Dans Afar, So La Lune pose sur une instru­men­tale de Vrsa Drip aux sonorités drill et racon­te sa « mal­adie qu’j’traîne dans le vide ». Cet EP est aus­si l’occasion de décou­vrir dif­férem­ment la voix de So, d’habitude recon­naiss­able entre mille, sur le titre Promesse. Comme il le con­fi­ait il y a quelques mois en inter­view, l’artiste envis­age prochaine­ment de sor­tir un pro­jet plus con­séquent, et ne s’en cache pas dans le titre Mon­tana : « Fis­sure de vie bien­tôt sur CD ».

- Emma Jacob 

« OTCHO » – Olazermi – 29 octobre 2021

Avec « OTCHO », Olaz­er­mi démon­tre toutes ses capac­ités par l’utilisation de sa voix grave et menaçante sur des pro­duc­tions som­bres et crues, mais tein­tées d’une recherche de tech­nic­ité et d’in­no­va­tion. L’EP, pro­duit par Ikaz Boi, ne sonne pour­tant comme un pro­jet fait par un pro­duc­teur pour les producteur.rice.s. Olaz­er­mi reste l’élément le plus impor­tant de cette com­bi­nai­son à 8 chiffres. Le rappeur doit encore s’affranchir de l’influence de son cousin Sta­vo, mem­bre du groupe 13 Block, tant les simil­i­tudes sont plurielles : mêmes textes, mêmes pro­duc­teurs, et même adlibs… Cela dit, s’il veut con­tin­uer à pro­duire de la trap tout en citant Franky Vin­cent, on s’empressera tou­jours d’écouter la suite.

- Lukas Taylor

« 018 » – Cashmire – 29 octobre 2021 

Lorsque nous avions ren­con­tré Cash­mire en décem­bre 2020, son pre­mier album était déjà ter­miné. C’est pour­tant un an plus tard que le pro­jet voit le jour. Déjà, l’artiste définis­sait sa sig­na­ture musi­cale comme étant « 018 », titre de son album. Pour ce deux­ième pro­jet, Cash­mire comp­tait se met­tre « au ser­vice » de son quarti­er, duquel découle toute son identité. 

Alors qu’il avait promis un album sans fea­tur­ings, ce sont finale­ment qua­tre invités qui s’af­fichent sur la track­list : Nemir, Abou Tall, Olaz­er­mi et Slkrack. Sur les treize morceaux de son pro­jet, Cash­mire dépeint mélodieuse­ment son univers sans chercher à drama­tis­er son vécu. À l’im­age d’un jeune du 18e arrondisse­ment qui a banal­isé la vio­lence toute sa vie, la réal­ité du quo­ti­di­en se fond dans les notes vocales de l’artiste. Comme sur le morceau Go Fast en fea­tur­ing avec Nemir aux airs de balade sen­suelle mais sur laque­lle l’in­vité clame : « Tris­te­ment, le bâti­ment me regarde fix­e­ment. Ici, les crack­ers font des crises de manque, dit leur que tu m’as pas vu s’ils deman­dent. » De la cov­er du pro­jet où le rappeur est drapé d’une cou­ver­ture que l’on devine être douce à la mélodie de sa voix en pas­sant par des pro­duc­tions comme celle de Tejdeen sur le titre Non, Cash­mire n’a jamais aus­si bien porté son nom. 

- Lise Lacombe

Retrou­vez la MOSA’Hit : le meilleur du rap fran­coph­o­ne playlisté par la rédac­tion de Mosaïque. Abon­nez-vous pour ne rien rater des nou­velles sor­ties. Disponible sur Spo­ti­fyDeez­er et YouTube.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.