Mosaïque

Le 18 sep­tem­bre 2020, Damso révèle l’album « QALF » atten­du par son pub­lic depuis 2014. La pochette du pro­jet étonne par sa sim­plic­ité. L’homme der­rière le visuel, Romain Garcin, nous racon­te les couliss­es de sa con­cep­tion et de sa col­lab­o­ra­tion avec Damso. 

« L’idée, c’était de réalis­er une cov­er sim­ple mais pas sim­pliste », explique Romain Garcin, qui a égale­ment réal­isé la pochette de l’al­bum « Lithopé­dion ». Pour cette deux­ième col­lab­o­ra­tion, Damso lui explique vouloir met­tre la musique au cœur de tout : 

« Damso n’a pas cette volon­té d’exposition. Il ne s’est jamais mis en valeur sur les pochettes de ses albums. Sur ses qua­tre pro­jets, il dis­paraît au fur et à mesure. Sur « Bat­terie Faible », il est dans un clair obscur, sur celle d’« Ipséité », il est totale­ment dans l’obscurité. « Lithopé­dion » ne mon­trait que son œil. « QALF » est donc la suite logique. Une dis­pari­tion com­plète. Je pense que les cov­ers qui mar­quent le plus leur époque sont rarement celles qui mon­trent des por­traits mais plutôt des con­cepts. Nous voulions créer un album intem­porel, qui se con­cen­tre sur l’essentiel. »

- Romain Garcin 

La création de la pochette 

Décou­vrez point par point les étapes et les réflex­ions de leur tra­vail racon­té par Romain Garcin en cli­quant sur les ani­ma­tions sur la cov­er de « QALF » juste en dessous. Vous pou­vez égale­ment activ­er le son pour mieux prof­iter de l’expérience. Cli­quer en bas de droite pour met­tre en plein écran.

Les réactions après la sortie

« Lors de sa sor­tie, il y a eu deux réac­tions dif­férentes. Celle du milieu pro­fes­sion­nel et celle du pub­lic. Nous étions con­scients que nous y allions au culot. J’avais dit à Damso : “Si la cov­er floppe, c’est moi qui me prendrais le bad buzz.” Pas lui. J’étais assez con­fi­ant et en même temps je m’attendais à des retours d’in­com­préhen­sion, à ce que les gens dis­ent que c’est trop sim­ple. Ce que j’avais moins prévu, c’est que lorsque nous avons dévoilé le CD dans la cam­pagne d’affichage, les gens n’ont pas tilté que c’était la cov­er. (rires) »

- Romain Garcin 

Le travail avec Damso 

« Tu vois l’expression Sky is the lim­it ? Pour lui, c’est réel. Pour­tant, il est totale­ment humain. Il est d’ailleurs beau­coup plus humain que la plu­part des artistes en développe­ment. Le suc­cès il y a goûté et main­tenant, il est dans l’optique d’un pas­sion­né. C’est un vrai pas­sion­né. C’est quelqu’un qui s’émerveille de toutes les trou­vailles qu’il peut faire. Il s’investit autant dans sa musique que dans le visuel. Je suis entrain de boss­er sur de nou­veaux pro­jets avec lui mais je ne pour­rai évidem­ment rien dire. (rires) »

- Romain Garcin 
Laisser un commentaire

Your email address will not be published.