Mosaïque

Présen­té par la radio Mouv’, le pod­cast « Du béton aux nuages, la saga du rap français » est sor­ti lun­di 27 sep­tem­bre. Un doc­u­men­taire audio qui retrace les orig­ines et l’as­cen­sion du rap en France à tra­vers ses grands mou­ve­ments, nour­ri par des entre­tiens inédits et des archives, racon­té avec la voix de l’an­i­ma­teur Pas­cal Cefran. Les trois pre­miers épisodes sont déjà disponibles avec comme invités IAM, Solo (ex-Assas­sin), Roc­ca (La Cli­qua), Zox­ea (Les Sages Poètes de la Rue) ou encore Oxmo Puc­ci­no, Fabe et Expres­sion Direkt. Pour com­pren­dre la con­cep­tion du pod­cast, Mosaïque a posé trois ques­tions à son auteur : Raphaël Da Cruz, jour­nal­iste rap pour la radio Mouv’, Booska‑p et l’Abc­dr du Son.

Com­ment le pod­cast « Du béton aux nuages, la saga du rap français » est-il né ?

La radio Mouv’ m’a sug­géré de leur fournir une idée de pod­cast et je leur ai pro­posé de racon­ter l’histoire du rap français selon ses mou­ve­ments et ses courants de musique. Le pro­jet est né au début de l’année dernière mais à cause du con­fine­ment j’ai com­mencé à vrai­ment met­tre les mains dedans à l’été 2020. En avançant dans la pro­duc­tion des épisodes, on s’est ren­du compte qu’il y avait des défauts, alors on a fait appel à Éric Lan­cien, un réal­isa­teur de Radio France. Il a mag­nifié notre boulot et il m’a don­né des idées de mon­tage. Ça a donc été beau­coup plus vite à par­tir de mars 2021. C’est aus­si à ce moment-là que s’est déblo­quée l’interview d’IAM, très impor­tante pour les pre­miers épisodes. On a ensuite choisi de l’appeler « Du béton aux nuages » parce que ça reprend l’idée de l’élévation, le rap qui part d’en bas mais aus­si la dimen­sion sociale. L’arrivée dans les nuages sous-entend la con­sécra­tion. Ça rap­pelait aus­si la ten­dance du cloud rap. C’est une grande joie que ça sorte enfin !

C’est un pro­jet très ambitieux. J’ai fait des études d’histoire avant et j’ai essayé d’utiliser ça pour dessin­er une trame, un peu comme un historien.

Raphaël Da Cruz pour Mosaïque

Quelles méth­odes de tra­vail as-tu util­isées pour recon­stituer le plus fidèle­ment pos­si­ble la chronolo­gie de l’existence du rap en France ?

C’est un pro­jet très ambitieux. J’ai fait des études d’histoire avant et j’ai essayé d’utiliser ça pour dessin­er une trame, un peu comme un his­to­rien. J’ai fait appel à ma mémoire, ce que je savais déjà avec des arti­cles que j’avais pu lire il y a longtemps. J’ai repris des livres sur NTM, la biogra­phie d’Akhenaton… Pour MC Soolar, on avait déjà fait un gros dossier pour l’Abcdr du Son sur son deux­ième album « Prose Com­bat ». Je me suis aus­si appuyé sur le doc­u­men­taire « Rap Attack » sur le rap français réal­isé en 2002 par Chimiste, un beat­mak­er mem­bre du groupe de La Cli­qua. Les inter­views que j’ai faites au fur et à mesure m’ont beau­coup guidé. Le pas­sage dans le pre­mier épisode où je par­le de la Radio 7 (une radio jeune lancée par Radio France en 1980, NDLR), c’est venu en dis­cu­tant avec Syd­ney, le pre­mier rappeur français. Et je me suis plongé dans des archives de l’audiovisuel français pub­lic avec l’aide des doc­u­men­tal­istes de l’INA (l’Institut Nation­al de l’Archive, NDLR). Pour un artiste comme MC Solaar qui a été énor­mé­ment inter­viewé dans les années 1990 c’était plus sim­ple. Mais pour aller chercher des pas­sages sur NTM où on par­le d’émeutes, ou sur le meurtre d’Ibrahim Ali par exem­ple (Un jeune rappeur mar­seil­lais abat­tu d’une balle dans le dos par des colleurs d’affiches du FN en 1995, NDLR), il fal­lait piocher les bons extraits. C’est un tra­vail ver­tig­ineux… J’ai eu des péri­odes de doutes face à tout ce que je devais gér­er, mais l’expérience m’a beau­coup plu et elle s’est concrétisée.

Les trois pre­miers épisodes sont déjà disponibles, que peut-on atten­dre des prochains ?

La série va s’étaler sur onze épisodes et les trois suiv­ants vont sor­tir pen­dant le pre­mier trimestre 2022. On tra­vaille tou­jours dessus. Pour le numéro 4, on va par­ler de l’âge d’or du rap français, avec les car­tons com­mer­ci­aux de col­lec­tifs comme le Secteur Ä et la Mafia K’1 Fry. L’épisode 5 sera con­sacré aux groupes et aux artistes qui ont été en rup­ture avec ce mou­ve­ment, comme La Cau­tion et La Rumeur. Enfin, le six­ième volet sera porté sur les super­stars du rap français en solo, comme Diam’s, Sopra­no, Rohff ou Boo­ba. On va faire en sorte que ça puisse con­tin­uer de par­ler à tous, que ce soit les audi­teurs plus âgés à qui ça va rap­pel­er des sou­venirs ou les plus jeunes qui aiment cette musique et qui veu­lent décou­vrir le pourquoi du com­ment. L’évolution du rap, c’est un jeu de domi­nos. C’est impor­tant de pou­voir tout met­tre en perspective. 

Retrou­vez le pod­cast « Du béton aux nuages, la saga du rap français » pro­duit par la radio Mouv’ sur toutes les plate­formes de stream­ing et l’ap­pli­ca­tion Radio France.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.