Mosaïque

Au mois de mai, fait ce qu’il te plaît. C’est sur cette vague qu’on choisi de surfer Joan­na et Squid­ji, en délivrant des albums con­cepts sur le thème de la rela­tion amoureuse. Au même moment, les pro­jets de Khali et L’Or du com­mun ont fait briller des univers authen­tiques sur des com­po­si­tions sur-mesure. Enfin, Jew­el Usain et ISK ont dévoilé un pre­mier jet promet­teur et déto­nant. La rédac­tion de Mosaïque vous livre sa sélec­tion du mois de mai. Nota Bene : ceci n’est pas un classement.

« Sérotonine » – Joanna – 7 mai 2021

Quelques semaines après avoir téléphoné à Joan­na pour évo­quer le clip de Sur Ton Corps, dif­fusé sur Porn­hub avec le duo star Leolu­lu, nous avons retrou­vé la chanteuse en visio­con­férence pour par­ler de son pro­jet « Séro­to­nine » sor­ti le 7 mai 2021. « Ce pre­mier album m’a per­mis de faire un résumé de ma dernière rela­tion et m’a équili­brée. J’avais besoin de définir tout ce qui se pas­sait dans mon for intérieur et j’ai tout exam­iné », nous a racon­té Joan­na, en cher­chant par­fois ses mots.

À tra­vers qua­torze morceaux, l’artiste orig­i­naire de Rennes a mon­té un con­cept de toutes pièces : une his­toire d’amour racon­tée de A à Z. En rel­e­vant le défi du sto­ry­telling, elle met en exer­gue des sché­mas rela­tion­nels qu’elle souhaite expli­quer, com­pren­dre et par­fois décon­stru­ire. Un pre­mier album réus­si où l’amour est perçu sous forme de cycle qui sem­ble se répéter sans cesse et sans sur­prise, dans lequel le début inclut la fin et où l’amour rime sou­vent avec désamour. 

- Thibaud Hue

« Mode Difficile » – Jewel Usain – 7 mai 2021

Quand Jew­el Usain décide de choisir le mode dif­fi­cile pour réus­sir le jeu vidéo de sa car­rière, il ne fait pas les choses à moitié. L’EP « Mode dif­fi­cile » sor­ti le 7 Mai 2021 a toutes les qual­ités pour être con­sid­éré comme un album charnière. Aux côtés des pro­duc­teurs Mad­ka et Antoine Bod­son, Jew­el livre « le pro­jet de [sa] ie‑v ». Un fea­tur­ing avec USKY, quelques morceaux sto­ry­tellings et des tran­si­tions léchées nous plon­gent dans l’univers main­tenant bien dess­iné de l’artiste. Ce pro­jet con­firme que le rappeur souhaite s’installer con­fort­able­ment sur la scène du rap français. Comme il le dit si bien dans le titre Paw patrol« J’connais mon but. »

- Amaël Coquel

« Avant la nuit » – L’Or Du Commun – 14 mai 2021

Avec une telle cov­er, le trio brux­el­lois annonçait la couleur. Entre rouge et bleu, folie et réflex­ion, rap et chant, Swing, Primero et Lox­ley sem­blent avoir trou­vé le bon équili­bre. Porté par un escadron de beat­mak­ers et de musicien.n.e.s de renom, l’album s’articule entre morceaux rap et chan­sons lanci­nantes. Du cré­pus­cule à la nuit, la plume tou­jours aus­si bavarde de l’ODC varie les exer­ci­ces de styles : textes à thèmes et réflex­ions plus vaporeuses. À la baguette, les pro­duc­teurs PH Trig­ano et Phasm nous ont racon­té les couliss­es de la créa­tion musi­cale du pro­jet, com­posé à huis clos dans un stu­dio per­ché dans les Ardennes. 

Avec Lous & The Yakuza, Zwan­gere Guy, Caballero et Roméo Elvis invité.e.s sur la track­list, les Belges jouent en famille. Un opus soigné et réus­si, même si certain.e.s pour­raient reprocher un manque de prise de risque. Men­tion spé­ciale au morceau Iner­tie, à savour­er allongé.e dans un bain chaud pour une écoute optimale. 

- Robin Spiquel

« LAÏLA » – Khali – 21 mai 2021

Si le mot « LAÏLA » était inté­gré au dic­tio­n­naire, il serait rangé près du mot « éclo­sion ». Avec ce pro­jet de onze titres, accom­pa­g­né d’une pochette aus­si énig­ma­tique que lui, Khali laisse transparaître la richesse de ses émo­tions tout en se démar­quant de la scène rap française actuelle. Un pari réus­si par le choix de pro­duc­tions dan­tesques. Les morceaux pro­duits par Bloody et Kosei, en par­ti­c­uli­er, rap­pel­lent le tra­vail des pro­duc­teurs améri­cains Wheezy et Mike Dean. Le résul­tat final sonne comme le fruit d’un tra­vail mûre­ment réfléchi d’un artiste qui a pen­sé sa musique avant de délivr­er son pre­mier album. Per­me­t­tra-t-il à cette nou­velle vague de rappeur.se.s français.e.s issu.e.s de Sound­cloud, avec La Fève et Chanceko en prime, d’at­tein­dre de nou­veaux som­mets ? « LAÏLA » laisse en tout cas croire au renou­velle­ment du genre, porté par des univers aus­si aboutis que celui de Khali.

- Lukas Taylor

« Vérité » – ISK – 28 mai 2021

Pour son pre­mier album « Vérité » paru ce ven­dre­di 28 mai, ISK a mis toute sa hargne et sa sincérité à l’ou­vrage. Après avoir déjà démon­tré sa capac­ité à adopter un style plus mélodieux sur cer­tains titres de sa mix­tape « Le mal est fait », l’étoile mon­tante du 77 (Seine-et-Marne) se mon­tre encore plus à l’aise au chant qu’auparavant. Mal­gré tout, le rappeur cherche tou­jours des repères, en témoigne la ten­ta­tive peu con­va­in­cante du morceau club Le bil­let. De Sofi­ane, Niro, Alon­zo à Uzi en pas­sant par Da Uzi, ISK parvient à servir un pro­jet cor­rect avec une liste d’invités intergénéra­tionnel. Un pre­mier jet encourageant.

- Yas­sine Ben Amor 

« Ocytocine » – Squidji – 28 mai 2021

L’amour selon Squid­ji. Ce sen­ti­ment com­plexe qui régit nos liens est observé, exploré, ques­tion­né par l’artiste tout au long de ce troisième opus. Avec « Ocy­tocine », le rappeur de 22 ans mélange les univers et s’entoure d’artistes comme Jos­man, Lala &ce, Jäde ou encore Dis­iz La Peste. Un chal­lenge qui porte ses fruits, notam­ment avec le morceau Cica­tri­ces : une ode à toutes les femmes accom­pa­g­née par la voix mélodieuse de Lous & The Yakuza. Un titre touchant qui « évoque quelque chose de tabou », nous a‑t-il con­fié dans l’in­tim­ité d’une cab­ine d’en­reg­istrement après l’é­coute de son projet. 

Les dif­férentes sonorités pro­posées par le rappeur, avec l’aide de beat­mak­ers comme Ponko, Prin­z­ly ou encore Paco Del Rosso, offrent une palette de couleurs var­iées, capa­ble de trans­porter l’auditeur tout en restant cohérente. Ce troisième album peut être perçu comme quelques pages d’un jour­nal intime dans lesquelles Squid­ji nous partage sa vul­néra­bil­ité avec A.M.O.U.R ou encore sa fierté mal placée avec INSTA. Un sto­ry­telling maîtrisé de bout en bout.

- Imane Lyafori

Retrou­vez la MOSA’Hit : le meilleur du rap fran­coph­o­ne playlisté par la rédac­tion de Mosaïque. Abon­nez-vous pour ne rien rater des nou­velles sor­ties. Disponible sur Spo­ti­fy, Deez­er et YouTube.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.