Mosaïque

Avec son EP « Lon­don Class », le rappeur dépeint la cap­i­tale bri­tan­nique sous tous ses aspects. Bru­tale et roman­tique, la ville défile sous nos yeux avec Knucks pour chauffeur. 

Londres, sombre et lumineuse

Dans une inter­view pour « Com­plex UK », le rappeur explique que le titre de l’EP vient de la série coréenne « Itae­won Class ».

La série racon­te l’histoire de Park Sae-ro-yi, un jeune étu­di­ant qui entre dans un nou­veau lycée. Lors de son pre­mier jour, il frappe l’un de ses cama­rades, Jang Geun Won, pour défendre un élève qui se fai­sait harcel­er. Mais la brute s’avère être le fils du PDG Jang Dae Hee. Ce dernier dirige le restau­rant Jang­ga dans lequel est employé son père. Le directeur exige des excus­es auprès de son fils mais Park Sae-ro-yi refuse. Ce refus entraîne l’exclusion de son lycée et le licen­ciement de son père. 

Peu de temps après, le père de Park Sae Roy meurt dans un acci­dent de moto causé par Jang Geun Won. Pris d’un accès de rage et de colère, Park Sae Roy bat vio­lem­ment Jang Geun Won. Il est arrêté et con­damné à la prison pour agres­sion vio­lente. Lors de sa sor­tie, il décide de venger son père en créant son pro­pre restau­rant : Itae­won Class.

Knucks voit dans ce restau­rant la métaphore de sa car­rière : « La morale que j’ai retenu de cette série, c’est qu’il faut tou­jours rester fidèle à ses valeurs et ses principes », explique-t-il à Complex.

Si le nom du pro­jet est inspiré d’une série coréenne, l’ensem­ble de l’EP est un pro­duit bri­tan­nique. Pour entraîn­er l’au­di­teur dans les rues de Lon­dres, Knucks s’est inspiré de films anglais pour mieux représen­ter sa ville. Sur l’introduction de l’album « New Lon­don » - Intro et les deux inter­ludes Enugu — Skit et Meet the Fam­i­ly — Skit, le rappeur a inté­gré deux extraits de films : « Leg­end » et  « Coup de foudre à Not­ting Hill ». Les deux oeu­vres représen­tent deux facettes opposées de la vie lon­doni­enne. Som­bre et lumineuse. 

« Leg­end » relate l’histoire des jumeaux Kray, des gang­sters à Lon­dres dans les années 60. Les inter­ludes évo­quent la volon­té des frères de met­tre Lon­dres sur la carte et de fonder une ville au Nige­ria. Knucks revendique ain­si sa pro­pre aspi­ra­tion à faire ray­on­ner sa ville, mais aus­si celle d’être con­nu au Nige­ria, le pays de ses parents. 

Dans un tout autre reg­istre, « Coup de foudre à Not­ting Hill » est une comédie roman­tique dans laque­lle un bib­lio­thé­caire lon­donien tombe amoureux d’une actrice améri­caine con­nue. Knucks l’utilise pour mon­tr­er le côté plus ten­dre de la ville. L’ex­trait lui sert de tran­si­tion pour le prochain morceau Duchess, dans lequel il racon­te une des ses pro­pres his­toires d’amour.

Londres et ses injustices 

Knucks par­le d’amour mais n’ou­blie pas la bru­tal­ité de la cap­i­tale. Sur Know Your Worth, précédé de l’interlude Under Class — Skit, il évoque les injus­tices subies par la com­mu­nauté noire, chez lui et ailleurs dans le monde. L’in­ter­lude met en avant les pro­pos d’Akala, un rappeur et activiste anglais, qui explique que les noirs ont été réduits à une sous-classe dans la société britannique. 

A la suite de l’In­ter­lude, Knucks illus­tre ces injus­tices par ses pro­pres expéri­ences de racisme dans Know Your Worth. Elles sont mis­es en par­al­lèle avec la mort récente de George Floyd. Pen­dant 8 min­utes et 46 sec­on­des, un polici­er blanc s’est age­nouil­lé sur l’homme, cau­sant sa mort. Ce laps de temps est aus­si le titre de la vidéo de Dave Chap­pelle, humoriste améri­cain qui est revenu sur la mort de George Floyd. Une vidéo que reprend Knucks dans sa chanson. 

London & co 

A tra­vers ses influ­ences et ses col­lab­o­ra­tions, « Lon­don Class » trans­met l’én­ergie de la ville. Inspiré par la chanteuse Sade, les pro­duc­tions et les sam­ples de Jazz accom­pa­g­nent les 12 titres de l’album.

Knucks et Sam Wise. Crédit : LUCERO.

L’influence de la ville se ressent aus­si à tra­vers les col­lab­o­ra­tions de l’album. Sur Stand­out, Knucks forme un duo avec son con­frère lon­donien Loyle Carn­er. Sur Fxcked Up, il racon­te son enfance à Lon­dres avec Sam Wise, du groupe House of Pharaos.

A tra­vers cet album, Knucks démon­tre son attache­ment à sa ville. Un envi­ron­nement qui l’a con­stru­it mais aus­si abîmé. Lon­dres est bru­tale et roman­tique, Knucks, lui, est un nar­ra­teur hors classe. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.