Josman dévoile son troisième album « M.A.N (Black Roses & Lost Feelings) », sorti le 18 mars dernier. Un opus attendu après « SPLIT », sorti il y a deux ans, qui avait divisé la critique. Le rappeur a‑t-il réussi à reconquérir plus largement avec ces nouveaux titres ? La rédaction de Mosaïque a planché sur son album et donne son avis.
Avant de vous plonger dans l’avis de la rédaction sur « M.A.N (Black Roses & Lost Feelings) » de Josman, merci de soutenir Mosaïque ! En nous lisant, vous soutenez un journalisme rap indépendant. Vos lectures et vos partages sont notre soutien le plus essentiel. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, et à recommander Mosaïque autour de vous !
« Un album sincère et mature dans lequel Josman se retrouve avec lui-même »
Aucun single promo, un album de 17 titres et des featurings cohérents. Avec « M.A.N » Josman semblerait presque avoir tenu compte des critiques faites à la sortie de son opus précédent : « SPLIT ». Depuis, il a pris de la bouteille. Et ça s’entend. Bien que les thèmes abordés ne surprennent pas par leur originalité, sa plume est plus précise. Le rappeur de Vierzon continue de raconter son quotidien, rythmé de profondes remises en question. Un univers triste, sombre et mélancolique qui prend forme dès le titre du projet complété par des parenthèses : « M.A.N (Black Roses & Lost Feelings) ».
Finalement, on distingue un album sincère et mature dans lequel Josman se retrouve avec lui-même. Musicalement, il se révèle être très complet. Après quelques écoutes, les potentiels hits comme Vaccin, POP et My Lady sortent du lot. Sans pour autant enlever à la tracklist son caractère homogène. Cette fois accompagné d’autres producteurs qu’Eazy Dew et MYSTR, Josman semble avoir soigné son approche. Avec ce troisième album studio, il offre à tous les fans de rap une poignée de bons morceaux au gros potentiel. Mais sa fanbase y trouvera sûrement mieux, dans un projet qui, pour elle, a tout l’air d’un no skip.
- Arthur Deux
« On se perd facilement dans les textes de « “M.A.N” »
Les collaborations du projet sont comme pour sur « SPLIT » une réussite. Brûle avec Laylow sent bon le single d’or et POP avec Guy2Bezbar est d’une efficacité remarquable. La surprise de l’album vient même de Ma Lady avec Naza. Josman sort de sa zone de confort sur ce titre en évoluant dans un registre afro inhabituel. Côté solo, le rappeur n’a jamais été si sombre dans ses textes. Le côté romantique de l’artiste s’efface pour un pessimisme oppressant. Un changement d’état d’esprit qui manque néanmoins de fond. On se perd facilement dans les textes de « M.A.N (Black Roses & Lost Feelings) » car le rappeur n’apporte pas d’explication à son mal-être et sa mélancolie paraît presque artificielle. Tel un adolescent qui en veut au monde sans aucune raison. La formule d’album conceptuel ne convient décidément pas à Josman qui reste bien plus efficace lorsqu’il ne suit que son instinct.
- Malo Herve
« Josman délaisse la casquette du lover boy ardent pour son personnage de hood boy glacial »
« M.A.N (Black Roses & Lost Feelings) » est la lune qui occulte les sonorités ensoleillées du précédent EP de Josman : « HHHH ». Cultivant la constante dualité d’un Drake, il délaisse ici la casquette du lover boy ardent pour son personnage de hood boy glacial dans un projet qui rappelle davantage « What A Time to Be Alive » que « Take Care ». Alors, lorsque Josman explore les tréfonds de son intériorité sur fond de rythmiques trap, il y puise remords et influences, douleurs et inspirations.
Là où domine les tonalités sombres, les fantômes de Despo Rutti, Booba ou Salif renaissent sur des morceaux comme « 3ein / Risotto Gambas » ou « Fiesta. », remis au goût du jour par une toile de fond instrumentale esquissée par Eazy Dew. Dans le sillon de ceux.celles qui l’inspirent, certaines phases sont alors éprises d’une amertume viscérale, d’une effluve de douleur. Mais si Josman perd peu à peu ses sentiments, il renoue avec le dolorisme touchant d’un artiste torturé. Ponctuée de percussions compressées, d’instruments synthétiques sournois et de thèmes parfois pesants, l’atmosphère froide se fond dans la direction artistique du projet.
- Cédric Rossi
J.O.S connaît son public et sait pertinemment qu’il est loin d’être homogène. Avec « M.A.N », il a décidé de faire plaisir au plus grand nombre.
David Geenen sur l’album « M.A.N (Black Roses & Lost Feelings) » de Josman.
« Josman a décidé de faire plaisir au plus grand nombre »
Trop long, trop disparate, pas assez cohérent, voici les critiques qu’avait subi le dernier album de Josman, « SPLIT ». Des remarques entendues par le rappeur mais qui ne semblent pas, pour autant, avoir changé son mode opératoire. J.O.S connaît son public et sait pertinemment qu’il est loin d’être homogène. Josman a décidé de faire plaisir au plus grand nombre. En témoignent la fougue de POP, la vibe de Peace, Haine, Love et les influences afro du titre Ma Lady avec Naza.
Si le projet se démarque par son côté éclectique, il n’en reste pas moins certaines dominantes. La première : la qualité lyricale de Josman. Il réaffirme sa place aux côtés des rappeur.se.s les plus habiles lorsqu’il s’agit d’associer les phases entre elles et ainsi rendre les punchlines d’autant plus cohérentes. La deuxième : la névrose que semble vivre actuellement l’artiste, à l’image de ses multiples références au froid, à l’agonie, aux cauchemars ou encore à sa solitude. Avec « M.A.N », Josman continue de montrer du talent et offre de la musique à tous.toutes, quitte à petit à petit tourner le dos aux envies de sa fan base des débuts.
- David Geenen
Si l’avis de la rédaction sur « M.A.N (Black Roses & Lost Feelings) » de Josman vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Pour savoir les prochains articles à venir, les exclus de la rédaction et les coulisses, abonnez-vous à notre newsletter :
Retrouvez « M.A.N (Black Roses & Lost Feelings) » dans la MOSA’Hit : le meilleur du rap francophone playlisté par la rédaction de Mosaïque. Abonnez-vous pour ne rien rater des nouvelles sorties. Disponible sur Spotify, Deezer et YouTube et Tidal en cliquant ICI.