Mosaïque

Jos­man dévoile son troisième album « M.A.N (Black Ros­es & Lost Feel­ings) », sor­ti le 18 mars dernier. Un opus atten­du après « SPLIT », sor­ti il y a deux ans, qui avait divisé la cri­tique. Le rappeur a‑t-il réus­si à recon­quérir plus large­ment avec ces nou­veaux titres ? La rédac­tion de Mosaïque a planché sur son album et donne son avis.


Avant de vous plonger dans l’avis de la rédac­tion sur « M.A.N (Black Ros­es & Lost Feel­ings) » de Jos­man, mer­ci de soutenir Mosaïque ! En nous lisant, vous soutenez un jour­nal­isme rap indépen­dant. Vos lec­tures et vos partages sont notre sou­tien le plus essen­tiel. N’hésitez pas à nous suiv­re sur les réseaux soci­aux, et à recom­man­der Mosaïque autour de vous !


« Un album sincère et mature dans lequel Josman se retrouve avec lui-même »

Aucun sin­gle pro­mo, un album de 17 titres et des fea­tur­ings cohérents. Avec « M.A.N » Jos­man sem­blerait presque avoir tenu compte des cri­tiques faites à la sor­tie de son opus précé­dent : « SPLIT ». Depuis, il a pris de la bouteille. Et ça s’entend. Bien que les thèmes abor­dés ne sur­pren­nent pas par leur orig­i­nal­ité, sa plume est plus pré­cise. Le rappeur de Vier­zon con­tin­ue de racon­ter son quo­ti­di­en, ryth­mé de pro­fondes remis­es en ques­tion. Un univers triste, som­bre et mélan­col­ique qui prend forme dès le titre du pro­jet com­plété par des par­en­thès­es : « M.A.N (Black Ros­es & Lost Feelings) ».

Finale­ment, on dis­tingue un album sincère et mature dans lequel Jos­man se retrou­ve avec lui-même. Musi­cale­ment, il se révèle être très com­plet. Après quelques écoutes, les poten­tiels hits comme Vac­cin, POP et My Lady sor­tent du lot. Sans pour autant enlever à la track­list son car­ac­tère homogène. Cette fois accom­pa­g­né d’autres pro­duc­teurs qu’Eazy Dew et MYSTR, Jos­man sem­ble avoir soigné son approche. Avec ce troisième album stu­dio, il offre à tous les fans de rap une poignée de bons morceaux au gros poten­tiel. Mais sa fan­base y trou­vera sûre­ment mieux, dans un pro­jet qui, pour elle, a tout l’air d’un no skip.

- Arthur Deux

« On se perd facilement dans les textes de « “M.A.N »

Les col­lab­o­ra­tions du pro­jet sont comme pour sur « SPLIT » une réus­site. Brûle avec Lay­low sent bon le sin­gle d’or et POP avec Guy2Bezbar est d’une effi­cac­ité remar­quable. La sur­prise de l’album vient même de Ma Lady avec Naza. Jos­man sort de sa zone de con­fort sur ce titre en évolu­ant dans un reg­istre afro inhab­ituel. Côté solo, le rappeur n’a jamais été si som­bre dans ses textes. Le côté roman­tique de l’artiste s’ef­face pour un pes­simisme oppres­sant. Un change­ment d’état d’esprit qui manque néan­moins de fond. On se perd facile­ment dans les textes de « M.A.N (Black Ros­es & Lost Feel­ings) » car le rappeur n’apporte pas d’explication à son mal-être et sa mélan­col­ie paraît presque arti­fi­cielle. Tel un ado­les­cent qui en veut au monde sans aucune rai­son. La for­mule d’al­bum con­ceptuel ne con­vient décidé­ment pas à Jos­man qui reste bien plus effi­cace lorsqu’il ne suit que son instinct.

- Malo Herve

« Josman délaisse la casquette du lover boy ardent pour son personnage de hood boy glacial »

« M.A.N (Black Ros­es & Lost Feel­ings) » est la lune qui occulte les sonorités ensoleil­lées du précé­dent EP de Jos­man : « HHHH ». Cul­ti­vant la con­stante dual­ité d’un Drake, il délaisse ici la cas­quette du lover boy ardent pour son per­son­nage de hood boy glacial dans un pro­jet qui rap­pelle davan­tage « What A Time to Be Alive » que « Take Care ». Alors, lorsque Jos­man explore les tré­fonds de son intéri­or­ité sur fond de ryth­miques trap, il y puise remords et influ­ences, douleurs et inspirations.

Là où domine les tonal­ités som­bres, les fan­tômes de Despo Rut­ti, Boo­ba ou Salif renais­sent sur des morceaux comme « 3ein / Risot­to Gam­bas » ou « Fies­ta. », remis au goût du jour par une toile de fond instru­men­tale esquis­sée par Eazy Dew. Dans le sil­lon de ceux.celles qui l’inspirent, cer­taines phas­es sont alors épris­es d’une amer­tume vis­cérale, d’une effluve de douleur. Mais si Jos­man perd peu à peu ses sen­ti­ments, il renoue avec le dolorisme touchant d’un artiste tor­turé. Ponc­tuée de per­cus­sions com­pressées, d’instruments syn­thé­tiques sournois et de thèmes par­fois pesants, l’at­mo­sphère froide se fond dans la direc­tion artis­tique du projet.

- Cédric Rossi

J.O.S con­naît son pub­lic et sait per­tinem­ment qu’il est loin d’être homogène. Avec « M.A.N », il a décidé de faire plaisir au plus grand nombre.

David Gee­nen sur l’al­bum « M.A.N (Black Ros­es & Lost Feel­ings) » de Josman. 

« Josman a décidé de faire plaisir au plus grand nombre »

Trop long, trop dis­parate, pas assez cohérent, voici les cri­tiques qu’avait subi le dernier album de Jos­man, « SPLIT ». Des remar­ques enten­dues par le rappeur mais qui ne sem­blent pas, pour autant, avoir changé son mode opéra­toire. J.O.S con­naît son pub­lic et sait per­tinem­ment qu’il est loin d’être homogène. Jos­man a décidé de faire plaisir au plus grand nom­bre. En témoignent la fougue de POP, la vibe de Peace, Haine, Love et les influ­ences afro du titre Ma Lady avec Naza. 

Si le pro­jet se démar­que par son côté éclec­tique, il n’en reste pas moins cer­taines dom­i­nantes. La pre­mière : la qual­ité lyri­cale de Jos­man. Il réaf­firme sa place aux côtés des rappeur.se.s les plus habiles lorsqu’il s’ag­it d’as­soci­er les phas­es entre elles et ain­si ren­dre les punch­lines d’au­tant plus cohérentes. La deux­ième : la névrose que sem­ble vivre actuelle­ment l’artiste, à l’im­age de ses mul­ti­ples références au froid, à l’ag­o­nie, aux cauchemars ou encore à sa soli­tude. Avec « M.A.N », Jos­man con­tin­ue de mon­tr­er du tal­ent et offre de la musique à tous.toutes, quitte à petit à petit tourn­er le dos aux envies de sa fan base des débuts.

- David Geenen


Si l’avis de la rédac­tion sur « M.A.N (Black Ros­es & Lost Feel­ings) » de Jos­man vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Pour savoir les prochains arti­cles à venir, les exclus de la rédac­tion et les couliss­es, abon­nez-vous à notre newsletter :

Subscribe

* indi­cates required

Retrou­vez « M.A.N (Black Ros­es & Lost Feel­ings) » dans la MOSA’Hit : le meilleur du rap fran­coph­o­ne playlisté par la rédac­tion de Mosaïque. Abon­nez-vous pour ne rien rater des nou­velles sor­ties. Disponible sur Spo­ti­fy, Deez­er et YouTube et Tidal en cli­quant ICI.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.