Mosaïque
rappeuses

Ce mar­di 11 jan­vi­er 2022, le média Booska‑P a pub­lié sa liste des onze rappeurs à suiv­re en 2022. Fait notable : aucune femme ne fig­ure dans cette sélec­tion. Mosaïque a donc choisi pour vous onze rappeuses à suiv­re cette année. Nota bene : ceci n’est pas un classement. 


Avant de vous plonger dans la sélec­tion de nos onze rappeuses pour l’an­née 2022, mer­ci de soutenir Mosaïque ! En nous lisant, vous soutenez un jour­nal­isme rap indépen­dant. Vos lec­tures et vos partages sont notre sou­tien le plus essen­tiel. N’hésitez pas à nous suiv­re sur les réseaux soci­aux, et à recom­man­der Mosaïque autour de vous !


1 — Zinée 

Une voix froide et métallique dou­blée d’un sens aigu­isé du kick­age. Zinée s’est affir­mée en 2021 en délivrant sa pre­mière mix­tape « Cobalt ». Avec des punch­lines sans fil­tre, la MC de la 75e Ses­sion dresse un univers mélan­col­ique où la tech­nique à toute sa place. En témoignent les morceaux Zinée Club, Agrafe ou Matière grise. La rappeuse prof­ite aus­si de ce deux­ième pro­jet pour s’ouvrir à de pre­mières col­lab­o­ra­tions et ain­si à d’autres styles. Le fea­tur­ing avec sean WGA la mon­tre tout en maîtrise sur un titre plus dansant. Une chose est sûre, 2022 sera mou­ve­men­té pour l’interprète qui va con­tin­uer de per­fec­tion­ner sa musique.

2 — Vicky R

Affamée. Il s’agit sûre­ment du qual­i­fi­catif le plus adap­té pour décrire le run de Vicky R en cette fin d’année 2021. En l’espace de six mois, la rappeuse orig­i­naire du Gabon est sor­tie de l’ombre. Si elle avait déjà fait une appari­tion dans « La Relève » de Deez­er en 2019, la jeune femme ne s’est pas arrêtée en chemin. En juin dernier, celle qui est aus­si con­nue comme beat­makeuse libère un pre­mier EP solo : « RHC ». Une carte de vis­ite de trois titres qui mon­tre une artiste pleine d’én­ergie qui ne trem­ble pas lorsqu’il faut manier l’egotrip. Elle signe aus­si une fin d’année en fan­fare avec la sor­tie du titre AHOO, en fea­tur­ing avec les rappeuses DAVINHOR, Le Jui­ice, Chilla et Bian­ca Cos­ta. Sin­gle à suc­cès auréolé de plus de trois mil­lions de vues sur YouTube. Son sec­ond pro­jet est d’ores et déjà en route. 

3 — Le Juiice

Après avoir sor­ti deux pro­jets en 2020, Le Jui­ice s’est mon­trée plus dis­crète mais ne ralen­tit pas. La rappeuse a alterné entre des fea­tur­ings avec Nofoutaise ou 26keuss, et des titres solo avec Dieu soit loué et Jusqu’à la mort. Celle qui se fait surnom­mer la « Trap mama » s’est aus­si dis­tin­guée sur le sin­gle AHOO avec un cou­plet cinglant. Il rap­pelle sa maîtrise des flows rapi­des et sac­cadés. Symp­to­ma­tique de la con­fi­ance qu’elle dégage, l’artiste a déjà livré un nou­veau titre en ce début d’année inti­t­ulé Iconique. À peine arrivée en 2022, elle clame : « Le Jui­ice c’est la best, ouais Le Jui­ice est iconique ». Alors place à la suite. 

4 - Babysolo33

Babysolo33 se con­sid­ère avant tout comme « une artiste qui écrit des his­toires et des ambiances ». En 2021, elle a con­tin­ué de pein­dre un décor orig­i­nal et intimiste, aux allures de teen movie des années 2000. Inspirée par l’esthétique vocale de Hamza et PNL, cette jeune bor­de­laise de 25 ans utilise sans mod­éra­tion l’auto-tune. Dans ses morceaux, Giu­la de son vrai nom, chante ses peines de cœur et ses états d’âmes. Sans trop de pudeur, elle n’hésite pas à fre­donner : « J’ai des trau­ma­tismes » et se mon­tre telle qu’elle est dans son dernier sin­gle Bal­ayette. L’artiste signée sur le label de Jeune à Jamais pré­pare un sec­ond pro­jet, prévu pour 2022. Il fera suite à « Solo2019 », un EP de six titres sor­ti en 2019. 

5 — Meryl

Après le très bon accueil réservé à sa pre­mière mix­tape « Jour avant caviar », Meryl se fait atten­dre depuis deux ans. Si l’artiste ne s’est pas beau­coup fait enten­dre cette année, elle s’est mon­trée très pro­duc­tive sous sa cas­quette de toplineuse. Elle a d’ailleurs offert des mélodies effi­caces à SCH (Euro, Grand bain), Eddy de Pret­to (nu), Soso Maness (Madame Maness) ou encore à KANIS (Fal­lait). Mais c’est bien sous le cos­tume d’in­ter­prète que le pub­lic souhaite main­tenant la retrou­ver. Et pour cause, elle avait déjà prou­vé sa poly­va­lence, capa­ble de rap­per sur tout type de prod, quoique par­ti­c­ulière­ment bril­lante sur des ambiances club aux sonorités antil­lais­es (Désolé, Bil­lets). Retrou­vera-t-on Meryl en 2022 ? Tout porte à penser que oui. Si elle avait déjà con­va­in­cu, la jeune rappeuse doit désor­mais pass­er un cap et con­tin­uer d’asseoir son assur­ance à la grande table des rappeuses françaises. 

6 — KANIS

Après s’être instal­lée dans le paysage en mars 2021 en par­tic­i­pant au morceau Shoot qui réu­nit plusieurs artistes féminines de la scène rap française, KANIS sort le pro­jet « Réflex­ion » quelques mois plus tard, le 27 août 2021. Un sept titres qui s’écoute sans dif­fi­culté. La musique joviale de l’Haïtienne a l’avantage de nous attrap­er rapi­de­ment dans ses filets dansants. Celle qui a retourné son prénom, pour ne pas être con­fon­due avec son homo­logue mas­culin Niska, délivre son énergie caribéenne dans un pro­jet aux couleurs vives. La rappeuse rejoint la ligne de Shay en s’affirmant farouche­ment indépen­dante des hommes sur Bye Bye et se démar­que par des phas­es kick­ées comme sur le morceau Tic Toc. La chanteuse s’impose comme une artiste poly­va­lente de la scène des rappeuses émer­gentes qu’il fau­dra suiv­re en 2022.

7 - Moona

La rappeuse Moona, orig­i­naire d’Athis-Mons dans le 91, est en pleine ascen­sion depuis quelques mois. Après avoir envoyé un banger avec le titre Ryuk début 2021, Moona n’a pas faib­li en sor­tant les titres Validé, GT et Peo­ple. L’artiste a déjà un album à son act­if, « Has­ta la vie », sor­ti en 2019, sur lequel fig­ure deux fea­tur­ings avec Bolemvn et Kpoint. Elle clô­ture une belle année 2021 en tant que per­son­nage prin­ci­pal de la série France TV Slah « Diana Boss ». Elle incar­ne dans ce pro­gramme de cinq épisodes Mali­ka, une jeune femme de 22 ans. Avo­cate le jour et rappeuse la nuit, elle affronte le juge­ment des hommes. 

Début décem­bre, la rappeuse confi­ait au mag­a­zine Téléra­ma : « C’est tou­jours la parole des hommes, la poli­tique des hommes. On ne nous tolère que si on fait des chan­sons d’amour ! On ne veut pas nous faire de place, alors on monte les rappeuses les unes con­tre les autres. Il faut être Diam’s ou rien. J’ai com­mencé par croire que je devais me bat­tre pour le trône. Mais c’est faux. On peut toutes pren­dre une chaise ! De toute façon, je ne suis pas en con­cur­rence avec les femmes, mais avec les hommes : c’est eux que je vais pli­er. » Celle qui a refusé le rôle prin­ci­pal du film « Divines » est prête pour briller en 2022 et pré­pare actuelle­ment son prochain album. 

8 - Davinhor

« Quoi ? (Quoi ?) Ils veu­lent me don­ner de la force, ils sont impuis­sants (via­gra) », kicke Davin­hor sur le morceau AHOO en fea­tur­ing avec les rappeuses Chilla, Vicky R, Bian­ca Cos­ta et Le Jui­ice. Mise en lumière par son morceau J’suis quelqu’un en 2019, elle se dis­tingue par son franc-par­ler, affiché notam­ment dans le doc­u­men­taire « Reines » de Canal+. En 2021, elle a par­ticipé à la BO de la deux­ième sai­son de la série « Validé » sur le titre Façonne en fea­tur­ing avec KeBlack. Elle s’est égale­ment mon­trée plus mélodieuse aux côtés de Naza sur J’su­is piqué après avoir sor­ti deux bangers : Pas de sen­ti­ments et Sug­ar Dad­dy. 2022 sera peut-être l’heure du pre­mier pro­jet pour l’artiste orig­i­naire du 93.

9 - Nayra

« 2022, début des hos­til­ités », c’est ain­si que Nayra annonce en ce début d’an­née qu’il fau­dra compter sur elle dans les mois à venir. Repérée dès 2015 avec un remix de Lacrim J’su­is qu’une thug et plusieurs freestyles pub­liés sur sa chaîne YouTube, l’artiste orig­i­naire de Saint-Denis (93) fait son retour. Celle qui se définit comme une « chanteuse de rap » a dévoilé dès le 7 jan­vi­er dernier un titre qui mar­que le pre­mier chapitre du début de sa Saga. Avec un flow kické, une assur­ance sans faille et quelques bribes de langue arabe, le morceau laisse enten­dre tout le poten­tiel de la jeune femme. Un clip accom­pa­gne la sor­tie du titre dans lequel Ayat, de son vrai prénom, bran­dit un dra­peau à son nom, prête à pren­dre l’as­saut du rap en 2022. 

10 — Sally

C’est à sa voix si par­ti­c­ulière que l’on recon­naît Sal­ly. Une voix joli­ment cassée et lanci­nante que repère le rappeur Lord Esper­an­za. En 2019, il invite la rappeuse à son « Planète Rap ». C’est là qu’elle se fait remar­quer. Quelques mois plus tard, elle sort son pre­mier EP nom­mé « Pyaar » qui sig­ni­fie « amour » en langue hin­di. Et alors qu’elle assure les pre­mières par­ties de la tournée d’Angèle lors de son Brol Tour, elle révèle en 2020 être atteinte de bipo­lar­ité. Elle le racon­te dans un morceau inti­t­ulé Tout roule, sor­ti en sep­tem­bre de la même année. Le titre est accom­pa­g­né d’un clip à l’esthé­tique remar­quable. En 2021, l’artiste a affiché sa volon­té de réu­nir des artistes féminines en invi­tant Joan­na, KANIS, Ali­cia., Chilla et Vicky R sur le morceau SHOOT. Le pre­mier titre d’un pro­jet tou­jours en pré­pa­ra­tion et qui pour­rait voir le jour en 2022. 

11 - Andy S

Fig­ure émer­gente du rap ivoirien, Andy S a gran­di à Abid­jan et a sor­ti sa pre­mière mix­tape à 24 ans en 2021. Son dernier pro­jet est inti­t­ulé « Exou­sia », un mot grec ancien util­isé dans la bible et qui sig­ni­fie : « Le pou­voir de choisir, lib­erté de faire ce qui plaît. » Une déf­i­ni­tion qui colle à la peau de son rap libre et inso­lent. Dans ses textes comme dans la vie, elle milite pour don­ner plus de place aux rappeuses. Elle se présente d’ailleurs avec une touche d’egotrip dès l’intro de son pro­jet comme « l’avenir de la Côte d’Ivoire, mais le pub­lic est en retard ».

Sur sa pre­mière mix­tape, elle invite plusieurs artistes dont la rappeuse française Vicky R sur le morceau Rap décalé. Tout au long des neuf titres, l’artiste dévoile toutes ses qual­ités de kickeuse sur des instrus trap. Mais aus­si sur des rythmes drill à l’image du titre éponyme Exou­sia en fea­tur­ing avec l’artiste ghanéen Reg­gie. Ambitieuse et déter­minée, Andy S n’hésite pas à le clamer haut et fort : « Le meilleur rappeur de Côte d’Ivoire est une rappeuse »


clips

Si cet arti­cle sur les 11 rappeuses à suiv­re pour 2022 vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Pour savoir les prochains arti­cles à venir, abon­nez-vous à notre newsletter :

Subscribe

* indi­cates required
Laisser un commentaire

Your email address will not be published.