Mosaïque

Après plusieurs mois d’ac­calmie, les sor­ties de pro­jets musi­caux repren­nent avec la ren­trée. Une ren­trée placée sous le signe de l’in­stru­men­tale. De PH Trig­ano à Nine­ty en pas­sant par Unfa­mous­louie, les beat­mak­ers sont sor­tis de l’om­bre pour s’es­say­er à la chan­son, inviter la scène rap émer­gente ou tester leur indépen­dance. Au même moment, Kanis et Poupie dévoilent cha­cune leur deux­ième pro­jet tan­dis que l’an­cien Veust con­tin­ue de sur­pren­dre avec son dernier EP. La rédac­tion de Mosaïque vous livre sa sélec­tion des mois d’août et de sep­tem­bre. Nota Bene : ceci n’est pas un classement.

« Grand Casino » – 99 & Wolfkid – 13 août 2021

99, pro­duc­teur de renom de la scène alter­na­tive française s’est asso­cié au musi­cien français Wolfkid pour ce pro­jet de six titres. Au Grand Casi­no, les deux artistes pari­ent sur leur tal­ent et celui des dix autres artistes qu’ils ont invité à jouer avec eux. Que ce soit les sonorités élec­tro offertes à Wit. sur The Light ou la pro­duc­tion esti­vale de Sun Goes Down pour La Fève, Oni­isha et Lala &ce, les couleurs de l’EP s’ac­cor­dent har­monieuse­ment. Pen­dant près de vingt min­utes, Nine­ty et Wolfkid don­nent aux par­tic­i­pants du pro­jet toutes les cartes pos­si­bles pour rem­porter le jackpot. 

- Lukas Taylor

« Réflexion » – Kanis – 27 août 2021

Après s’être instal­lée dans le paysage en mars 2021 en par­tic­i­pant au morceau Shoot qui réu­nit plusieurs artistes féminines de la scène rap française, Kanis sort le pro­jet « Réflex­ion » quelques mois plus tard. Un sept titres qui s’écoute sans dif­fi­culté. La musique joviale de l’Haï­ti­enne a l’avantage de nous attrap­er rapi­de­ment dans ses filets dansants. Celle qui a retourné son prénom pour ne pas être con­fon­du avec son homo­logue mas­culin Niska, délivre son énergie caribéenne dans un pro­jet aux couleurs vives. La rappeuse rejoint la ligne de Shay en s’affirmant farouche­ment indépen­dante des hommes sur Bye Bye et se démar­que par des phas­es kick­ées comme sur le morceau Tic Toc. Actuelle­ment dans son pays natal pour une mis­sion human­i­taire, la chanteuse s’im­pose comme une artiste poly­va­lente de la scène émergente.

- Lise Lacombe

« FOREVER UNFAMOUS » – Unfamouslouie – 3 septembre 2021

Choisi pour lancer notre rubrique 3 ques­tions à…, Unfa­mous­louie en a prof­ité pour nous partager la vision de son art : « C’est un besoin, une pas­sion. Un peu comme au foot­ball. Je donne tout à ce sport alors que je sais que je ne serai jamais professionnel. » 

Son EP « FOREVER UNFAMOUS » prend juste­ment des apparences de fiche tac­tique d’un entraîneur de foot. La défense de son équipe est assurée par deux vétérans de la dernière décen­nie du rap français : Jeune LC et Loveni. Le milieu est incar­né par des jeunes espoirs promet­teurs tels que Geo et Jeune YAO et l’attaque est menée par des représen­tants de la new wave, notam­ment sur le titre Up next ! avec La Fève qui sonne comme une ode à ce mou­ve­ment. Mais ce qui per­met à cette équipe de gag­n­er le match, c’est le rythme de jeu dont Unfa­mous­louie est le métronome. Ses pro­duc­tions sont par­faite­ment appro­priées pour per­me­t­tre à ses col­lab­o­ra­teurs de per­former et la musique du pro­jet devient une séré­nade au rap français et à ceux qui l’ont innové. 

- Lukas Taylor

« Grand Romantisme » – PH Trigano – 10 septembre 2021

Douze titres pour appren­dre à se remet­tre d’une rup­ture. Voici ce que pro­pose le pro­duc­teur PH Trig­ano, avec « Grand Roman­tisme », son pre­mier album. L’artiste s’est con­fié à Mosaïque sur le point de départ douloureux de ce pro­jet : « Au début, c’était surtout des let­tres où j’extériorisais mon mal-être, des bouteilles à la mer que je n’envoyais pas. Je pre­nais le négatif pour en faire du posi­tif, ça m’a aidé à met­tre des choses dans l’ordre.»

Ces textes, imbibés d’émotions intimes, nous livrent les dif­férentes étapes du deuil par lesquelles est passé PH Trig­ano. Du déni de Rêver de toi à la tristesse avec Escroc, le chanteur choisit d’opérer une cathar­sis en musique, aux yeux de tous et toutes. Pour cela, il s’entoure d’Ichon (J’essaye), son acolyte de tou­jours, mais aus­si de Melis­sa Bon (Caress­es) et de Swing (Escroc). Des voix qui vien­nent com­pléter par­faite­ment l’univers du chanteur. Un pro­jet émou­vant mais inspi­rant duquel il faut retenir qu’après le chaos vient la paix. Le dernier morceau Chance nous le rap­pelle, comme un hymne à l’espoir et à l’amour.

- Imane Lyafori 

« Alley oop » – Veust – 24 septembre 2021

Un flow incisif, une voix grave, un sens du phrasé indé­ni­able.… Dans son dernier pro­jet de dix titres, Veust trace un sché­ma par­fait pour réalis­er un alley oop (En bas­ket-ball, c’est le fait d’envoyer la balle en l’air pour la rat­trap­er et la met­tre dans le panier, NDLR). Le 5 majeur (nom don­né aux cinq tit­u­laires d’une équipe de bas­ket, NDLR), for­mé de Alpha wann, Siloh, Ratu$, MV et Veust nous invite à son match, promet­tant ain­si une rib­am­belle de drib­bles et de 3 points tou­jours plus pré­cis les uns que les autres. Avec des phas­es mil­limétrées, Veust cherche à prou­ver qu’après plus de 20 ans de car­rière, il sait tou­jours être ver­sa­tile. Que ce soit par un passe-passe avec Alpha Wann en pas­sant par de la drill UK sur 7 cieux pour finir avec les refrains chan­tés de Siloh, il s’appuie sur ses acquis tout en lais­sant place à une part d’innovation.

- Amaël Coquel 

« Enfant roi » – Poupie – 24 septembre 2021

« J’suis pas comme les autres, pas la peine de dire que c’est ma faute. » (Comme les autres). À 23 ans, l’artiste orig­i­naire de Lyon revendique sa dif­férence. Cette lib­erté d’être qui elle veut, Poupie la chante haut et fort tout au long de ce pre­mier pro­jet. À la suite d’un EP sor­ti en 2019, la chanteuse a présen­té le 24 sep­tem­bre son album, « Enfant Roi ». Pop, trap, reg­gae… l’artiste ne se met pas de bar­rières. Fait assez rare pour être remar­qué, la chanteuse alterne français, anglais et espag­nol avec une aisance décon­cer­tante. Après un fea­tur­ing avec Jul (Feu), Poupie invite le rappeur por­tor­i­cain Guay­naa sur le titre Mucha Labia. Ce pre­mier pro­jet abouti con­stitue une porte d’entrée dans l’univers de la jeune artiste qui offre un pan­el d’ambiances éclec­tiques. En témoigne le titre Pur, dans lequel elle partage une cer­taine mélan­col­ie, ou Moji­to, beau­coup plus dansant. 

- Emma Jacob 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.