Mosaïque

Dans quelques heures, S.Pri Noir délivr­era son deux­ième album stu­dio « État d’esprit » avec une solide track­list de 14 titres réu­nis­sant huit invités de mar­que (Dad­ju, Lay­low, Lefa, Leto…). Après le suc­cès de « Masque Blanc », le jeune rappeur est resté très act­if. Avant d’appuyer sur play à minu­it, faisons un tour d’horizon des accom­plisse­ments de l’artiste pen­dant ce laps de temps. Musi­cale­ment, mais pas que.

 

Le 11 mai 2018, S.Pri Noir dévoilait son pre­mier album « Masque Blanc ». Le suc­cès est immé­di­at et sa car­rière prend une nou­velle tour­nure. Alors que cer­tains auraient mar­qué une pause après les semaines intens­es précé­dant la sor­tie, il a préféré garder le pied sur la pédale.

Le 9 juil­let, le rappeur clippe sans atten­dre la col­lab­o­ra­tion phare de l’album : Juste pour voir en fea­tur­ing avec Nek­feu. Entourés de motards, les deux artistes se met­tent en scène sur une piste d’atterrissage. Le visuel est entre­coupé d’images de con­certs et de festivals.

 

 

Décidé à con­tin­uer de met­tre en avant son album le plus longtemps pos­si­ble, S.Pri Noir va enchaîn­er les clips. Celui de Nar­co Poète sort quelques jours plus tard (le 14 juil­let) et l’artiste s’offre les ser­vices du vidéaste Brice VDH (réal­isa­teur des clips d’Angèle, Julien Doré ou encore Roméo Elvis). Dans une usine désaf­fec­tée de Bel­gique, il décline les punch­lines de ce morceau intro­spec­tif. Si l’esthé­tique sem­ble plus sim­pliste qu’à son habi­tude, elle reste très efficace.

Il donne ensuite un nou­veau souf­fle à des morceaux comme Papil­lon et Chico. Ce dernier est filmé à Cuba dans les quartiers de La Havane. TBMA der­rière la caméra, il nous trans­porte quelques min­utes au pays des narcotrafiquants.

 

 

Quelques mois après avoir décroché son pre­mier disque d’or, S.Pri Noir envoie un dernier visuel pour Mon crew en juin 2019. Dans une ambiance ensoleil­lée, il foule le sable du désert de Dubaï aux côtés de Nemir. Trois mois plus tard, les deux rappeurs fer­ont le match retour sur l’album du Per­pig­nanais avec Rock N’ Roll. Au total, onze des vingt-deux titres de « Masque Blanc » seront habil­lés d’un clip.

 

Crédit : SpriNoirTV.

 

Machine à featurings 

Pour  con­tin­uer d’affirmer sa place de cador du rap français, S.Pri Noir n’a pas besoin de sor­tir un pro­jet chaque année. Ses mul­ti­ples col­lab­o­ra­tions entre­ti­en­nent sa présence à tra­vers dif­férents reg­istres musicaux. 

En sep­tem­bre, il s’invite sur le pre­mier album de 4Keus : « À coeur ouvert » avec le morceau Toutes la Night. Dans un deux­ième cou­plet planant, le rappeur des Fougères mon­tre qu’il n’a rien per­du de son flow.

2019. Nou­velle année, nou­velle ambiance. S.Pri Noir rejoint Jok’Air à l’occasion de la sor­tie de son deux­ième album « Jok’Travolta », sor­ti le 14 juin. Sur le morceau Ta meuf est sèche, accom­pa­g­né par Gros Mo, il boucle le fea­tur­ing avec déli­catesse : « Ma meuf éblouit, elle est dévouée, ma meuf est douée ».

Pour son retour sur les plate­formes en octo­bre, c’est S.Pri Noir que D. Ace a choisi. Dans leur pre­mière asso­ci­a­tion sur le son Char­mant, ils sig­nent un sin­gle effi­cace avec un refrain incisif qui ne demeurent pas moins l’un des meilleurs suc­cès com­mer­ci­aux du rappeur du 95 (D. ACE, ndlr).

 

 

À not­er égale­ment son appari­tion sur le pro­jet « Street Love » d’Abou Debe­ing (Calme), sur le morceau Au Réveil de Mal­o­ry ou encore sur le sin­gle Eau de Cologne d’Abou Tall.

L’artiste a aus­si prêté ses tal­ents au ciné­ma en posant sur la B.O du film « Black Snake, la légende du ser­pent noir » (Alhad­ji Baller Remix) et sur celle de « Taxi 5 » (All Eyes On Me). Il a d’ailleurs été invité à l’écran par Franck Gas­tam­bide, pour une brève appari­tion dans le pre­mier épisode de la série « Validé ».

Pour finir l’année en beauté, le rappeur rejoint son ami Doums sur Onda, lors de la sor­tie de son nou­v­el EP « Polite & Co » en décem­bre. Le clip sera dévoilé en février.

 

De la scène au podium 

Pen­dant deux ans, S.Pri Noir n’a pas seule­ment excel­lé der­rière le micro. Déjà ambas­sadeur de la mar­que Adi­das depuis 2017, l’élégance de l’artiste n’a pas lais­sé indif­férentes des mar­ques comme Ken­zo, Hugo Boss, Carti­er ou encore Dior. 

 

Shoot­ing pho­to à l’occasion de son asso­ci­a­tion avec Ken­zo, en octo­bre 2018. Crédit : @lewisylvain.

 

Égérie de la col­lab­o­ra­tion du PSG avec Hugo Boss, au côté de Mau­ro Icar­di, en novem­bre 2019. Crédit : @ahtlaqdmm.

 

En décem­bre 2019, le rappeur est devenu l’un des vis­ages de Carti­er. Crédit : @gdw__________.

 

Égérie de Dior par­fums pen­dant la cam­pagne de févri­er 2020. Crédit : Hugo Jozwicki.

 

Dernier virage début 2020. S.Pri Noir accélère. Il présente un pre­mier extrait de son prochain album, le 22 jan­vi­er, avec Dystopia. Sous les airs d’un court métrage avec un teas­er en forme d’affiche de block­buster, le pro­jet dévoile ses pre­miers traits. Dans une ambiance apoc­a­lyp­tique, il donne le ton. Sur Insta­gram, il laisse même des pre­mières pistes : « Vous pour­rez my voir évoluer dans mon quarti­er où tout a com­mencé et où tout fini­ra un jour… Trente ans après une guerre nucléaire entre l’Est et l’Ouest cen­sée avoir eu lieu dans les années 2010.»

Sur ses derniers fea­tur­ings, S.Pri Noir monte en puis­sance. D’abord sur l’album «  Trin­i­ty » de Lay­low avec le morceau Hillz, puis avec ses com­pagnons de route sur Étin­celles, en com­pag­nie de Sneazzy, Alpha Wann et de Nek­feu. Dans ce cast­ing haut en couleur, le rappeur s’est frayé une place sur le qua­trième cou­plet où il place qua­tre phras­es sobres, mais tou­jours justes.

L’équipe n’a pas tardé à remet­tre le cou­vert. Avec Sneazzy et Philly Phaal, S.Pri Noir envoie le troisième extrait de son album : T’as cap­té.

Il ne fait pas de doute que l’artiste s’appliquera à clip­per un bon nom­bre de ses morceaux sur ce deux­ième pro­jet, comme il l’avait fait pour « Masque Blanc ». Ren­dez-vous à minu­it pour rejoin­dre le nou­v­el « État d’esprit » de l’artiste. Opéra­tion pro­gram­mée avec le MI6 (« Music Intel­li­gence System »).

 

Pochette de l’album « État d’esprit ». Crédit : Fifou.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published.