C’est en rugissant que La Fève a fait son retour avec « ERRR », titre de sa mixtape sortie en décembre 2021. L’onomatopée est aussi indéchiffrable que son auteur qui préfère rester discret sur la scène médiatique. L’absence comme présence, La Fève n’a pas besoin de s’exprimer pour faire parler de lui tant sa musique fait réagir. À l’inverse de son premier projet « KOLAF » entièrement produit par le compositeur Kosei, La Fève a réuni sur « ERRR » une dizaine de beatmakers pour faire naître les 18 titres qui composent la mixtape. Pour Mosaïque, certains d’entre eux ont accepté de lever le voile sur les coulisses de la production de la mixtape.
Avant de vous plonger dans les coulisses de la production de « ERRR », merci de soutenir Mosaïque ! En nous lisant, vous soutenez un journalisme rap indépendant. Vos lectures et vos partages sont notre soutien le plus essentiel. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, et à recommander Mosaïque autour de vous !
.
BBounce. Un seul mot pour faire son retour, affoler les foules et s’imposer comme l’homme sur qui il faudra compter. C’est avec le titre MAUVAIS PAYEUR que La Fève annonce la sortie de son deuxième projet. Comme pour beaucoup, le morceau est une révélation pour les compositeurs 3G & Bricksy, auteur de la prod de CASTRO sur le projet « ERRR » : « C’est clairement MAUVAIS PAYEUR qui nous a convaincu. On avait pas encore eu l’occasion de se croiser avec La Fève et c’est un morceau très fédérateur. »
Derrière la basse entêtante du titre, le beatmaker Demna. Il n’en revient toujours pas de l’accueil réservé au morceau : « Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi impactant pour le public. La Fève lui-même lui donnait une place moins forte que celle qu’il a prise. Quand il a décidé de le clipper, je lui ai demandé si c’était le meilleur morceau. Il m’a répondu : « Non, gros, il y a des sons encore plus chauds ». Quelques mois plus tard, le titre est maintenant son morceau le plus écouté sur les plateformes. »
Mais La Fève gardait une deuxième surprise à son public en reliant entre eux les 18 titres de sa mixtape. Demna le découvre lui aussi lorsque le rappeur lui envoie le projet final : « C’est un petit filou, il ne m’avait rien dit ! La transition entre ZAZA et MAUVAIS PAYEUR est choquante. Sur l’ensemble de la mixtape, il y a un vrai taff de cohérence. Je pense que Lyel Gwap, le compositeur du titre ZAZA, a fait exprès de choisir la même fréquence de 808 (son de basse typique utilisé dans la musique trap moderne, NDLR) que ma prod pour que ça glisse. Rien n’est laissé au hasard. »
Des choix artistiques assumés
Investi, La Fève s’offre l’instrumentalité organique d’un vrai saxophone sur les titres L’APPEL et ZOMBIE. Le saxophoniste Jead se souvient : « J’avais tellement la pression que je ne savais pas si ce que je jouais était assez bien. Quand j’ai eu son approbation, ça a été hyper gratifiant pour moi. » L’instrument se balade entre la guitare de D1gri et la mélancolie du rappeur sur L’APPEL, donnant au morceau « une patte beaucoup plus humaine » raconte le musicien pour qui « la construction du morceau est beaucoup moins mécanique avec un vrai saxophone qu’avec un VST FL Studio (banque d’instruments enregistrés, NDLR). C’était le sentiment recherché par La Fève. »
Ce que recherche le rappeur, c’est aussi de sortir des sentiers battus. C’est ainsi qu’il utilise une prod originellement destinée à $ouley pour leur featuring sur CASTRO. Elle est composée par le duo de compositeur Bricksy & 3G, connu pour leur style très inspiré de la plug d’outre-Atlantique. Un titre remarqué à sa sortie et vivement critiqué par les youtubeurs Amin et Hugo. Des réaction attendues selon les deux beatmakers : « Le morceau, soit les gens l’ont détesté, soit ils l’ont adoré. C’est vraiment ça qu’on recherche quand on produit. Et puis le titre a une vibe unique. Elle est dans un style un peu Chicago à l’ancienne, ce ne sont pas des références qui sont évidentes. »
« ERRR » ou le charbon discret de La Fève
Des influences au rap américain que l’on retrouve également sur le titre VOITURE SPORTIVE composé par Kosei en collaboration avec FREAKEY! qui assume ses influences : « Au moment où je suis intervenu, le beat était déjà fait mais je trouvais qu’il manquait quelque chose à l’instrumental. J’ai changé les drums et j’ai ajouté un sample du groupe américain UGK. Je me suis aussi inspiré de Marvin Gaye, Outkast ou encore Bun‑B pour la prod. »
FREAKEY! se souvient avoir vu La Fève « travailler fort » pendant « de longues night au studio » tandis que le duo 3G & Bricksy le définisse comme « un charbonneur », « très humain » et « discret ». Tellement discret qu’il n’a même pas eu à faire la promotion de son premier concert à La Gaîté Lyrique à Paris le 1er avril prochain, sold out en cinq minutes après la mise en vente des places. L’occasion pour son public d’entendre « ERRR » résonner en dehors des studios et en dehors des plateformes.
Propos recueillis par Cédric Rossi.
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Pour savoir les prochains articles à venir, les exclus de la rédaction et les coulisses, abonnez-vous à notre newsletter :