Mosaïque

C’est en rugis­sant que La Fève a fait son retour avec « ERRR », titre de sa mix­tape sor­tie en décem­bre 2021. L’ono­matopée est aus­si indéchiffrable que son auteur qui préfère rester dis­cret sur la scène médi­a­tique. L’absence comme présence, La Fève n’a pas besoin de s’exprimer pour faire par­ler de lui tant sa musique fait réa­gir. À l’inverse de son pre­mier pro­jet « KOLAF » entière­ment pro­duit par le com­pos­i­teur Kosei, La Fève a réu­ni sur « ERRR » une dizaine de beat­mak­ers pour faire naître les 18 titres qui com­posent la mix­tape. Pour Mosaïque, cer­tains d’entre eux ont accep­té de lever le voile sur les couliss­es de la pro­duc­tion de la mixtape. 


Avant de vous plonger dans les couliss­es de la pro­duc­tion de « ERRR », mer­ci de soutenir Mosaïque ! En nous lisant, vous soutenez un jour­nal­isme rap indépen­dant. Vos lec­tures et vos partages sont notre sou­tien le plus essen­tiel. N’hésitez pas à nous suiv­re sur les réseaux soci­aux, et à recom­man­der Mosaïque autour de vous !


.

BBounce. Un seul mot pour faire son retour, affol­er les foules et s’imposer comme l’homme sur qui il fau­dra compter. C’est avec le titre MAUVAIS PAYEUR que La Fève annonce la sor­tie de son deux­ième pro­jet. Comme pour beau­coup, le morceau est une révéla­tion pour les com­pos­i­teurs 3G & Bricksy, auteur de la prod de CASTRO sur le pro­jet « ERRR » : « C’est claire­ment MAUVAIS PAYEUR qui nous a con­va­in­cu. On avait pas encore eu l’oc­ca­sion de se crois­er avec La Fève et c’est un morceau très fédéra­teur. »

Der­rière la basse entê­tante du titre, le beat­mak­er Dem­na. Il n’en revient tou­jours pas de l’accueil réservé au morceau : « Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aus­si impac­tant pour le pub­lic. La Fève lui-même lui don­nait une place moins forte que celle qu’il a prise. Quand il a décidé de le clip­per, je lui ai demandé si c’était le meilleur morceau. Il m’a répon­du : « Non, gros, il y a des sons encore plus chauds ». Quelques mois plus tard, le titre est main­tenant son morceau le plus écouté sur les plateformes. » 

Mais La Fève gar­dait une deux­ième sur­prise à son pub­lic en reliant entre eux les 18 titres de sa mix­tape. Dem­na le décou­vre lui aus­si lorsque le rappeur lui envoie le pro­jet final : « C’est un petit filou, il ne m’avait rien dit ! La tran­si­tion entre ZAZA et MAUVAIS PAYEUR est choquante. Sur l’ensemble de la mix­tape, il y a un vrai taff de cohérence. Je pense que Lyel Gwap, le com­pos­i­teur du titre ZAZA, a fait exprès de choisir la même fréquence de 808 (son de basse typ­ique util­isé dans la musique trap mod­erne, NDLR) que ma prod pour que ça glisse. Rien n’est lais­sé au hasard. » 

Des choix artistiques assumés 

Investi, La Fève s’offre l’instrumentalité organique d’un vrai sax­o­phone sur les titres L’APPEL et ZOMBIE. Le sax­o­phon­iste Jead se sou­vient : « J’avais telle­ment la pres­sion que je ne savais pas si ce que je jouais était assez bien. Quand j’ai eu son appro­ba­tion, ça a été hyper grat­i­fi­ant pour moi. » L’instrument se balade entre la gui­tare de D1gri et la mélan­col­ie du rappeur sur L’APPEL, don­nant au morceau « une pat­te beau­coup plus humaine » racon­te le musi­cien pour qui « la con­struc­tion du morceau est beau­coup moins mécanique avec un vrai sax­o­phone qu’avec un VST FL Stu­dio (banque d’instruments enreg­istrés, NDLR). C’était le sen­ti­ment recher­ché par La Fève. » 

Ce que recherche le rappeur, c’est aus­si de sor­tir des sen­tiers bat­tus. C’est ain­si qu’il utilise une prod orig­inelle­ment des­tinée à $ouley pour leur fea­tur­ing sur CASTRO. Elle est com­posée par le duo de com­pos­i­teur Bricksy & 3G, con­nu pour leur style très inspiré de la plug d’outre-Atlan­tique. Un titre remar­qué à sa sor­tie et vive­ment cri­tiqué par les youtubeurs Amin et Hugo. Des réac­tion atten­dues selon les deux beat­mak­ers : « Le morceau, soit les gens l’ont détesté, soit ils l’ont adoré. C’est vrai­ment ça qu’on recherche quand on pro­duit. Et puis le titre a une vibe unique. Elle est dans un style un peu Chica­go à l’ancienne, ce ne sont pas des références qui sont évidentes. » 

« ERRR » ou le charbon discret de La Fève

Des influ­ences au rap améri­cain que l’on retrou­ve égale­ment sur le titre VOITURE SPORTIVE com­posé par Kosei en col­lab­o­ra­tion avec FREAKEY! qui assume ses influ­ences : « Au moment où je suis inter­venu, le beat était déjà fait mais je trou­vais qu’il man­quait quelque chose à l’instrumental. J’ai changé les drums et j’ai ajouté un sam­ple du groupe améri­cain UGK. Je me suis aus­si inspiré de Mar­vin Gaye, Out­kast ou encore Bun‑B pour la prod. »

FREAKEY! se sou­vient avoir vu La Fève « tra­vailler fort » pen­dant « de longues night au stu­dio » tan­dis que le duo 3G & Bricksy le définisse comme « un char­bon­neur », « très humain » et « dis­cret ». Telle­ment dis­cret qu’il n’a même pas eu à faire la pro­mo­tion de son pre­mier con­cert à La Gaîté Lyrique à Paris le 1er avril prochain, sold out en cinq min­utes après la mise en vente des places. L’occasion pour son pub­lic d’en­ten­dre « ERRR » réson­ner en dehors des stu­dios et en dehors des plateformes.

Pro­pos recueil­lis par Cédric Rossi. 


Si l’ar­ti­cle vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Pour savoir les prochains arti­cles à venir, les exclus de la rédac­tion et les couliss­es, abon­nez-vous à notre newsletter :

Subscribe

* indi­cates required

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.