Mosaïque

Depuis 2013, Maka trace sa route. De freestyle en freestyle, l’artiste orig­i­naire de Liège en Bel­gique a fait évoluer son style et s’est pro­fes­sion­nal­isé. Cet ama­teur de RnB et de gangs­ta rap a d’abord trou­vé son ADN dans le kick­age et esquisse désor­mais des mélodies lumineuses dans son pre­mier EP « Sortez les cou­verts, vol. 1 », sor­ti le 27 jan­vi­er. Le rappeur peut déjà se van­ter d’avoir été validé par Tim­ba­land en per­son­ne sur Insta­gram dans une sto­ry pour son sin­gle Jou­joux. Mosaïque a posé trois ques­tions à Maka pour revenir sur la créa­tion de son EP. 


Avant de vous plonger dans ce trois ques­tions à Maka, mer­ci de soutenir Mosaïque ! En nous lisant, vous soutenez un jour­nal­isme rap indépen­dant. Vos lec­tures et vos partages sont notre sou­tien le plus essen­tiel. N’hésitez pas à nous suiv­re sur les réseaux soci­aux, et à recom­man­der Mosaïque autour de vous !


Comment est né cet EP ?

Je suis quelqu’un qui débor­de d’inspi, j’ai tou­jours besoin d’écrire donc on m’a pré­paré un sémi­naire en août 2021 pour que je puisse sor­tir tout ce que j’avais dans mon télé­phone. C’é­tait une semaine de taff acharné. On tra­vail­lait entre 10 et 15 heures par jour. À la base, je n’é­tais pas venu pour faire un pro­jet, le but c’é­tait juste de faire un max­i­mum de sons et finale­ment on a fait une sélec­tion pour sor­tir cet EP. Je me suis vrai­ment ren­fer­mé sur moi-même pour ce pro­jet. Je n’écoutais plus de son, plus rien du tout, je voulais vrai­ment que ça soit du Maka à 100 %. Il fal­lait que je sois très libre. La seule con­signe c’é­tait que du moment que la prod me plaît je bosse dessus. Que ce soit pour écrire des sons calmes ou des morceaux où je me déchaîne dans les paroles

Maka

Maka

Quelles sont tes habi­tudes de tra­vail avec Ozho­ra Miya­gi, co-pro­duc­teur de cinq titres du pro­jet (Intro, Jou­joux, En balle, Noir et La mélodie du drame) ?

Le plus sou­vent, Ozho­ra me fait écouter ses prods avant d’aller au stu­dio. On préfère arriv­er avec les idées déjà en place pour aller plus vite. Quand je suis très inspiré, j’écris sur l’instru de mon côté et quand j’arrive en ses­sion, je ren­tre tout de suite dans la cab­ine, on boucle le son et on passe à la suite. Par­fois, je prends le temps de pos­er une ou plusieurs gross­es toplines et on choisit la bonne ensem­ble. C’est instinctif.

Quand t’es dans ce genre de milieu, tout le monde veut être le numéro un le plus rapi­de­ment possible.

Maka pour Mosaïque

Pourquoi avoir choisi ce titre : « Sortez les cou­verts, vol. 1 » ?

Au tout début quand je grat­tais mes pre­miers textes, j’avais un enchaîne­ment dans lequel je dis­ais « Sortez les cou­verts ». Comme je met­tais cette phrase dans plusieurs de mes sons (Ces titres ne sont plus disponibles sur les plate­formes, NDLR), on a décidé de garder cette phase avec mon équipe. Ça me représente et ça sym­bol­ise aus­si le moment où j’ai com­mencé à rap­per. Quand t’es dans ce genre de milieu, tout le monde veut être le numéro un le plus rapi­de­ment pos­si­ble. Mon but c’est de gravir les éch­e­lons pas à pas et de le faire bien, convenablement. 

Maka


Retrou­vez l’EP de Maka « Sortez les cou­verts, vol. 1 » sur toutes les plateformes.


clips

Si l’ar­ti­cle vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Pour savoir les prochains arti­cles à venir, les exclus de la rédac­tion et les couliss­es, abon­nez-vous à notre newsletter :

Subscribe

* indi­cates required

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.