Depuis 2013, Maka trace sa route. De freestyle en freestyle, l’artiste originaire de Liège en Belgique a fait évoluer son style et s’est professionnalisé. Cet amateur de RnB et de gangsta rap a d’abord trouvé son ADN dans le kickage et esquisse désormais des mélodies lumineuses dans son premier EP « Sortez les couverts, vol. 1 », sorti le 27 janvier. Le rappeur peut déjà se vanter d’avoir été validé par Timbaland en personne sur Instagram dans une story pour son single Joujoux. Mosaïque a posé trois questions à Maka pour revenir sur la création de son EP.
Avant de vous plonger dans ce trois questions à Maka, merci de soutenir Mosaïque ! En nous lisant, vous soutenez un journalisme rap indépendant. Vos lectures et vos partages sont notre soutien le plus essentiel. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, et à recommander Mosaïque autour de vous !
Comment est né cet EP ?
Je suis quelqu’un qui déborde d’inspi, j’ai toujours besoin d’écrire donc on m’a préparé un séminaire en août 2021 pour que je puisse sortir tout ce que j’avais dans mon téléphone. C’était une semaine de taff acharné. On travaillait entre 10 et 15 heures par jour. À la base, je n’étais pas venu pour faire un projet, le but c’était juste de faire un maximum de sons et finalement on a fait une sélection pour sortir cet EP. Je me suis vraiment renfermé sur moi-même pour ce projet. Je n’écoutais plus de son, plus rien du tout, je voulais vraiment que ça soit du Maka à 100 %. Il fallait que je sois très libre. La seule consigne c’était que du moment que la prod me plaît je bosse dessus. Que ce soit pour écrire des sons calmes ou des morceaux où je me déchaîne dans les paroles.
Maka
Maka
Quelles sont tes habitudes de travail avec Ozhora Miyagi, co-producteur de cinq titres du projet (Intro, Joujoux, En balle, Noir et La mélodie du drame) ?
Le plus souvent, Ozhora me fait écouter ses prods avant d’aller au studio. On préfère arriver avec les idées déjà en place pour aller plus vite. Quand je suis très inspiré, j’écris sur l’instru de mon côté et quand j’arrive en session, je rentre tout de suite dans la cabine, on boucle le son et on passe à la suite. Parfois, je prends le temps de poser une ou plusieurs grosses toplines et on choisit la bonne ensemble. C’est instinctif.
Quand t’es dans ce genre de milieu, tout le monde veut être le numéro un le plus rapidement possible.
Maka pour Mosaïque
Pourquoi avoir choisi ce titre : « Sortez les couverts, vol. 1 » ?
Au tout début quand je grattais mes premiers textes, j’avais un enchaînement dans lequel je disais « Sortez les couverts ». Comme je mettais cette phrase dans plusieurs de mes sons (Ces titres ne sont plus disponibles sur les plateformes, NDLR), on a décidé de garder cette phase avec mon équipe. Ça me représente et ça symbolise aussi le moment où j’ai commencé à rapper. Quand t’es dans ce genre de milieu, tout le monde veut être le numéro un le plus rapidement possible. Mon but c’est de gravir les échelons pas à pas et de le faire bien, convenablement.
Maka
Retrouvez l’EP de Maka « Sortez les couverts, vol. 1 » sur toutes les plateformes.
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Pour savoir les prochains articles à venir, les exclus de la rédaction et les coulisses, abonnez-vous à notre newsletter :