Mosaïque
Essah Yasuke

Eesah Yasuke rappe depuis à peine trois ans quand elle décide de par­ticiper au con­cours nation­al Buzz Boost­er. Après sa vic­toire lors de l’édition 2021, la car­rière de la rappeuse roubaisi­enne prend un nou­veau tour­nant. Elle rem­porte une aide à la pro­duc­tion de 15 000 euros, de la vis­i­bil­ité et des pre­mières scènes… Un con­cours qui a déjà fait émerg­er des artistes comme Nemir en 2010 ou Kike­sa en 2018. Alors que les inscrip­tions se clô­turent ce dimanche, Mosaïque a posé trois ques­tions à Eesah Yasuke pour revenir sur ce que sa vic­toire a changé pour elle. 


Avant de vous plonger dans les trois ques­tions à Eesah Yasuke, mer­ci de soutenir Mosaïque ! En nous lisant, vous soutenez un jour­nal­isme rap indépen­dant. Vos lec­tures et vos partages sont notre sou­tien le plus essen­tiel. N’hésitez pas à nous suiv­re sur les réseaux soci­aux, et à recom­man­der Mosaïque autour de vous !


Pourquoi as-tu décidé de participer à l’édition 2021 de Buzz Booster ?

À l’époque, je ne fai­sais pas de la musique depuis longtemps. J’ai com­mencé à m’y met­tre sérieuse­ment à la fin de ma for­ma­tion d’éducatrice spé­cial­isée. Quand j’ai écrit Cadavre 3xquis, j’ai tout plaqué et j’ai décidé de m’y met­tre à fond. Je con­nais­sais déjà Buzz Boost­er avant d’arriver dans l’univers musi­cal. Mais j’ai ren­con­tré AL, un beat­mak­er qui m’en a par­lé. Je me suis dit : « Il faut que je teste ! ». Alors, j’ai ten­té. Dans un pre­mier temps, j’ai été sélec­tion­née, puis j’ai passé les dif­férentes étapes… jusqu’à la vic­toire finale. 

Eesah Yasuke

Eesah Yasuke

Les finales régionales comme la nationale se jouent en live face à un jury. Comment as-tu vécu l’expérience de tes premières scènes ?

C’é­tait par­ti­c­uli­er. Le jury et le pub­lic étaient assis et masqués. Ce n’était pas évi­dent, mais à Maubeuge (Nord) je l’ai bien vécu. On sor­tait tout juste du con­fine­ment. J’avais envie de gag­n­er, mais je pen­sais surtout à la musique en elle-même. Revoir des gens, partager et leur faire vivre des choses… Je me sen­tais chanceuse de pou­voir être sur scène. J’ai aus­si ren­con­tré plusieurs pro­fes­sion­nels du monde de la musique. C’était sym­pa pour recevoir des conseils !

Avoir de l’argent à inve­stir te per­met de créer tes pro­jets exacte­ment tels que tu les imag­ines. Per­son­nelle­ment, grâce à Buzz Boost­er, j’ai pu boss­er sur mon pro­jet « Tryp­tique » qui sort fin février.

Eesah Yasuke pour Mosaïque
Comment ta victoire à Buzz Booster en 2021 t’as-t-elle aidée pour développer ta musique ?

Au niveau financier, déjà, c’est clair que ça booste les pro­jets. Même si on peut se débrouiller, c’est tou­jours mieux quand il y a des fonds qui ren­trent. Mon objec­tif, c’est de pro­pos­er quelque chose de tou­jours plus qual­i­tatif. Avoir de l’argent à inve­stir te per­met de créer tes pro­jets exacte­ment tels que tu les imag­ines. Per­son­nelle­ment, grâce à Buzz Boost­er, j’ai pu boss­er sur mon pro­jet « Tryp­tique » qui sort fin févri­er. J’ai aus­si beau­coup aimé la rési­dence de deux semaines dans les stu­dios Red Bull. Le matos était vrai­ment pro­fes­sion­nel. Rien qu’avec les mis­es à plat et les maque­ttes que j’écoutais le soir, j’étais super contente.

J’ai adoré parce que j’étais vrai­ment en immer­sion. On pro­dui­sait beau­coup. Pen­dant la rési­dence, je fai­sais presque un titre par jour. J’ai égale­ment pu inviter des artistes dans de vraies bonnes con­di­tions. J’ai reçu des artistes du Nord, des beat­mak­ers comme AL777… Le rappeur Yous­soupha, avec qui j’é­tais con­nec­tée, est lui aus­si passé au stu­dio. Le titre de vain­queur te per­met d’avoir une vraie légitim­ité. C’est une expéri­ence géniale dans tous les cas. Que tu gagnes ou pas, tu mets un pied dans le monde pro­fes­sion­nel de la musique. Tu te fais valider.

Eesah Yasuke


Les can­di­da­tures pour l’édition Buzz Boost­er 2022 sont ouvertes jusqu’au 31 Jan­vi­er. Inscrip­tion en cli­quant ICI.

Le.la gagnant.e rem­porte : 15 000 €, une tournée et deux semaines de stu­dio chez Red Bull avec un con­trat de dis­tri­b­u­tion et une vis­i­bil­ité dans les médias partenaires. 


clips

Si l’ar­ti­cle vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Pour savoir les prochains arti­cles à venir, les exclus de la rédac­tion et les couliss­es, abon­nez-vous à notre newsletter :

Subscribe

* indi­cates required

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.