Eesah Yasuke rappe depuis à peine trois ans quand elle décide de participer au concours national Buzz Booster. Après sa victoire lors de l’édition 2021, la carrière de la rappeuse roubaisienne prend un nouveau tournant. Elle remporte une aide à la production de 15 000 euros, de la visibilité et des premières scènes… Un concours qui a déjà fait émerger des artistes comme Nemir en 2010 ou Kikesa en 2018. Alors que les inscriptions se clôturent ce dimanche, Mosaïque a posé trois questions à Eesah Yasuke pour revenir sur ce que sa victoire a changé pour elle.
Avant de vous plonger dans les trois questions à Eesah Yasuke, merci de soutenir Mosaïque ! En nous lisant, vous soutenez un journalisme rap indépendant. Vos lectures et vos partages sont notre soutien le plus essentiel. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, et à recommander Mosaïque autour de vous !
Pourquoi as-tu décidé de participer à l’édition 2021 de Buzz Booster ?
À l’époque, je ne faisais pas de la musique depuis longtemps. J’ai commencé à m’y mettre sérieusement à la fin de ma formation d’éducatrice spécialisée. Quand j’ai écrit Cadavre 3xquis, j’ai tout plaqué et j’ai décidé de m’y mettre à fond. Je connaissais déjà Buzz Booster avant d’arriver dans l’univers musical. Mais j’ai rencontré AL, un beatmaker qui m’en a parlé. Je me suis dit : « Il faut que je teste ! ». Alors, j’ai tenté. Dans un premier temps, j’ai été sélectionnée, puis j’ai passé les différentes étapes… jusqu’à la victoire finale.
Eesah Yasuke
Eesah Yasuke
Les finales régionales comme la nationale se jouent en live face à un jury. Comment as-tu vécu l’expérience de tes premières scènes ?
C’était particulier. Le jury et le public étaient assis et masqués. Ce n’était pas évident, mais à Maubeuge (Nord) je l’ai bien vécu. On sortait tout juste du confinement. J’avais envie de gagner, mais je pensais surtout à la musique en elle-même. Revoir des gens, partager et leur faire vivre des choses… Je me sentais chanceuse de pouvoir être sur scène. J’ai aussi rencontré plusieurs professionnels du monde de la musique. C’était sympa pour recevoir des conseils !
Avoir de l’argent à investir te permet de créer tes projets exactement tels que tu les imagines. Personnellement, grâce à Buzz Booster, j’ai pu bosser sur mon projet « Tryptique » qui sort fin février.
Eesah Yasuke pour Mosaïque
Comment ta victoire à Buzz Booster en 2021 t’as-t-elle aidée pour développer ta musique ?
Au niveau financier, déjà, c’est clair que ça booste les projets. Même si on peut se débrouiller, c’est toujours mieux quand il y a des fonds qui rentrent. Mon objectif, c’est de proposer quelque chose de toujours plus qualitatif. Avoir de l’argent à investir te permet de créer tes projets exactement tels que tu les imagines. Personnellement, grâce à Buzz Booster, j’ai pu bosser sur mon projet « Tryptique » qui sort fin février. J’ai aussi beaucoup aimé la résidence de deux semaines dans les studios Red Bull. Le matos était vraiment professionnel. Rien qu’avec les mises à plat et les maquettes que j’écoutais le soir, j’étais super contente.
J’ai adoré parce que j’étais vraiment en immersion. On produisait beaucoup. Pendant la résidence, je faisais presque un titre par jour. J’ai également pu inviter des artistes dans de vraies bonnes conditions. J’ai reçu des artistes du Nord, des beatmakers comme AL777… Le rappeur Youssoupha, avec qui j’étais connectée, est lui aussi passé au studio. Le titre de vainqueur te permet d’avoir une vraie légitimité. C’est une expérience géniale dans tous les cas. Que tu gagnes ou pas, tu mets un pied dans le monde professionnel de la musique. Tu te fais valider.
Eesah Yasuke
Les candidatures pour l’édition Buzz Booster 2022 sont ouvertes jusqu’au 31 Janvier. Inscription en cliquant ICI.
Le.la gagnant.e remporte : 15 000 €, une tournée et deux semaines de studio chez Red Bull avec un contrat de distribution et une visibilité dans les médias partenaires.
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Pour savoir les prochains articles à venir, les exclus de la rédaction et les coulisses, abonnez-vous à notre newsletter :