Mosaïque

Unfa­mous­louie com­mence à faire des prods en 2016. Lorsqu’il arrive à Paris, il développe son réseau auprès des rappeur.se.s et pro­pose ses com­po­si­tions par voie de mail qu’il parvient « à grat­ter ». Lassé d’envoyer des mes­sages sans répons­es, il décide alors de ne plus compter que sur lui-même et se lance dans la réal­i­sa­tion d’un pro­jet à son nom avec l’appui du stu­dio 386 Lab : « FOREVER UNFAMOUS », disponible depuis le 3 sep­tem­bre 2021. Dix titres et de nombreux.se.s invité.e.s avec entre autres La Fève, S.Téban, Loveni, ou encore Jeune LC

Pour décou­vrir son EP, Mosaïque a posé trois ques­tions à Unfa­mous­louie.

Com­ment t’es venu l’idée de « FOREVER UNFAMOUS » ? 

Je pense que mon pro­jet vient de l’incompréhension que peu­vent provo­quer mes pro­duc­tions. J’ai vache­ment con­science du fait que ma musique n’est pas évi­dente. Et je me rends compte que tout le monde n’a pas envie de rap­per là-dessus. Donc je me suis dis, si c’est un EP qui vient de moi, peut-être que les gens vont vouloir entr­er dans mon univers plus facilement.

Quand il s’agit de musique, je suis un dic­ta­teur. Je ne veux rien laiss­er au hasard. 

- Unfa­mous­louie pour Mosaïque


Pourquoi as-tu choisi de rester anonyme ?

Ce que j’aime, c’est la musique. Je ne cherche même pas à ce que ça marche. En inter­view, je ne me retrou­ve pas dans l’idée de répon­dre à des ques­tions indis­crètes qui ne sont pas for­cé­ment en lien avec mon tra­vail. Peut-être qu’un jour, je déciderais de mon­tr­er ma tête et d’en dire plus mais pour le moment je veux laiss­er mon son par­ler. C’est un besoin, une pas­sion. Un peu comme au foot­ball. Je donne tout à ce sport alors que je sais que je ne serai jamais pro­fes­sion­nel. Et puis, je suis aus­si très attaché à mon indépen­dance. À la base, un label voulait m’accompagner pour la dis­tri­b­u­tion du pro­jet, mais à deux mois de la sor­tie, je leur ai dit que, finale­ment, je voulais tout faire tout seul. J’aime bien tout gér­er. Même la cov­er, c’est moi qui l’ai faite. Quand il s’agit de musique, je suis un dic­ta­teur. Je ne veux rien laiss­er au hasard. 

Com­ment as-tu choisi les artistes qui posent sur cha­cun des dix morceaux ? 

Les gens sur cet EP, ce sont des artistes qui savent rap­per à la base, qui sont issus de l’é­cole des années 2010 mais qui sont aus­si très forts artis­tique­ment. Un gars comme La Fève, il peut tout faire, tu le mets sur une prod old school, il la découpe ! Jeune LC et Loveni, ce sont des rappeurs que j’écoute depuis 2014 avec Bon Gamin (col­lec­tif de rap for­mé en 2006 et com­posé du pro­duc­teur Myth Syz­er et des rappeurs parisiens Ichon et Loveni, NDLR). J’en par­lais à Loveni et je l’ai remer­cié parce que c’est grâce à eux et à Ateya­ba que j’ai con­tin­ué dans le rap français. Si le pro­jet s’appelle « FOREVER UNFAMOUS » (À jamais incon­nu, NDLR), c’est parce que si tu tends l’oreille pour écouter ce que font les artistes présents sur l’EP, tu te ren­dras compte qu’ils n’ont rien à envi­er aux mecs qui sont sur le devant de la scène.

Ma men­tal­ité dans la musique est en lien avec le nom de mon pro­jet. Si ça vous plaît pas, je con­tin­uerai et si vous voulez partager, c’est avec grand plaisir ! Beau­coup m’ont dit ressen­tir la sincérité des morceaux ain­si que le tra­vail. C’est le meilleur com­pli­ment qu’on puisse me faire. Jusqu’à la veille de la sor­tie, je trem­blais, je me dis­ais : « Imag­ine un artiste te demande d’enlever le son parce qu’il ne l’aime plus » (rires). C’est un stress de A à Z mais quand ça sort et qu’on te félicite pour ton taf, ça fait trop plaisir.

Retrou­vez l’EP « FOREVER UNFAMOUS » d’Un­fa­mous­louie sur toutes les plateformes. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.