Mosaïque

Dans un décor rétro qui respire la sim­plic­ité, le gui­tariste Waxx vibre au rythme de son nou­veau pro­gramme : Fanzine. Avec des invités rap de tous gen­res, d’Ox­mo Puc­ci­no, à Hatik, en pas­sant par 7 Jaws, Lujipeka ou Medine, l’émission d’une ving­taine de min­utes pro­pose aux artistes de repren­dre trois morceaux de leur choix et réin­vente des clas­siques du rap, de la pop et du rock, sur des pro­duc­tions inédites. Avec C.Cole, le beat­mak­er de l’émis­sion ayant tra­vail­lé pour Geor­gio, LEJ ou Ben l’On­cle Soul, Mosaïque vous emmène dans les couliss­es de l’émission.

Un savant mélange des styles

31 émis­sions, 31 invités. Fanzine vient de con­clure sa pre­mière sai­son dans son stu­dio col­oré. Des rappeurs, mais aus­si de nom­breux artistes de la scène pop avec Bilal Has­sani, Louane ou Camélia Jor­dana. « Nous avons de la chance d’avoir une nou­velle généra­tion d’artistes très ouverte. Les codes dis­parais­sent peu à peu. Et juste­ment, moins la musique est cod­i­fiée, plus elle est riche. Grâce à l’émis­sion, il y a des rockeurs qui vien­nent me dire qu’ils appré­cient enfin le rap ! », nous con­fie C.Cole, le pro­duc­teur aux platines, juste der­rière le gui­tariste Waxx, dans le rôle de l’animateur.

Chaque épisode pro­pose qua­tre repris­es avec comme thème : « Le morceau qui a changé ta car­rière » ou « Le morceau qui t’a fait aimer la musique ». Les invités ont le choix et les répons­es sont par­fois éton­nantes. C.Cole racon­te : « Lorsque l’on con­tacte les artistes et qu’ils nous envoient les sons qu’ils veu­lent repren­dre, je prends tou­jours une claque. C’est une grosse sur­prise à chaque fois. On se dit tou­jours que l’on va s’é­clater à détourn­er la musique orig­i­nale. Par exem­ple, je ne m’at­tendais pas du tout à ce que Chilla nous pro­pose Amy Winehouse. »

Bris­er les bar­rières musi­cales, mélanger les gen­res, redéfinir les codes. Fanzine met la musique au cœur de l’échange et du rap­port à l’artiste dans une ambiance chaleureuse. Quelques heures avant le tour­nage, C.Cole et Waxx font écouter les instru­men­tales sur lesquelles les artistes vont devoir pos­er. Un moment fort pour C.Cole : « C’est tou­jours un peu stres­sant. Générale­ment, ils sont sat­is­faits, mais ça représente une vraie prise de risque pour eux. »

Les artistes réalisent sou­vent les morceaux en une seule prise, de manière très spon­tanée, mal­gré le fait qu’ils sor­tent com­plète­ment de leur zone de confort.

- C.Cole

Cer­tains, comme Médine, ont même été bous­culés par la propo­si­tion : « Il trou­vait ça trop che­lou au départ et il ne se sen­tait pas de pos­er sur notre arrange­ment de Bande organ­isée. Après lui avoir bien expliqué le délire en stu­dio, il était chaud. Finale­ment, le ren­du live était vrai­ment top. » Le naturel des invités est l’un des ingré­di­ents de la réus­site du pro­gramme : « Les artistes réalisent sou­vent les morceaux en une seule prise, de manière très spon­tanée, mal­gré le fait qu’ils sor­tent com­plète­ment de leur zone de con­fort. C’est une vraie prouesse pour moi. »

L’oc­ca­sion d’ap­préci­er des croise­ments généra­tionnels inédits. En témoigne la reprise déton­nante du morceau RR 9.1 de Koba LaD par Oxmo Puc­ci­no. « Quand j’ai vu Oxmo en stu­dio analyser le flow de Koba, qui est plus tech­nique qu’on ne le pense, j’étais fou. On peut dire que la boucle est bouclée », se sou­vient le beatmaker.

Chez Fanzine, Lujipeka rend hom­mage à Michel Berg­er, 7 Jaws sur­prend sur les Red Hot Chili Pep­pers et Médine s’a­muse sur Bande Organ­isée. En énumérant les crossovers, C.Cole avoue sa préférence pour la reprise de Nir­vana de Sopi­co et la presta­tion d’Hatik sur Petite ban­lieusarde de Diam’s qui demeure l’une des plus remar­quées de la chaîne : « Sa per­for­mance m’a mis une grosse claque en studio. »

Le tournant 2021

Avec plus de dix mil­lions de vues cumulées sur YouTube, l’émis­sion est un franc suc­cès et Fanzine croule sous les deman­des des maisons de dis­ques. Pour­tant, Waxx et C.Cole gar­dent la main et choi­sis­sent les artistes en fonc­tion de leurs affinités musi­cales, tout en veil­lant à rester éclec­tique pour se renouveler.

Cette année, le duo veut aller plus loin. « Nous tra­vail­lons sur un album qui réu­ni­ra les artistes passés chez nous, mais je ne peux pas en dire plus ! Beau­coup nous récla­ment les morceaux des émis­sions en stream­ing et nous bossons dessus, même si pour le moment les droits d’au­teur com­pliquent tout. Nous aime­ri­ons aus­si créer un fes­ti­val Fanzine… », explique C.Cole. Avec l’améri­cain Cole Ben­net et sa société de pro­duc­tion : Lyri­cal Lemon­ade (Lil Xan, Juice WRLD) comme mod­èle, Fanzine veut s’exporter.

Con­cer­nant l’an­née à venir, le beat­mak­er con­clut : « Nous allons con­tin­uer à cass­er les bar­rières. Nous repar­tons pour une deux­ième sai­son avec de nou­veaux artistes et nous dévelop­pons la nou­velle cap­sule « Cycle » pour clip­per une ses­sion live d’un titre avec un artiste. Nous avons la chance d’avoir une scène musi­cale prête à se réinventer. »

Les épisodes de Fanzine sont à retrou­ver en inté­gral­ité sur la chaîne YouTube de Waxx.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.