Mosaïque

Vis­age d’une direc­tion artis­tique, les visuels qui accom­pa­g­nent un morceau façon­nent l’u­nivers des rappeurs. La rédac­tion de Mosaïque vous livre sa sélec­tion des clips de l’année.

911 — Ichon 

Ichon est mort. Il peut enfin vivre. Le clip du morceau 911 réal­isé par Julien Malegue et Antoine Mayet est une ode à la lib­erté et l’affranchissement. À l’image de son album, Ichon se délivre de ses démons drapés sous les codes nor­més de la société. Dans l’émis­sion Le Code, le rappeur con­fi­ait à Meh­di Maïzi avoir des « derniers rêves de vie nor­male », sym­bol­isés dans le visuel par une petite Porsche. C’est au volant du mod­èle 911 de la mar­que alle­mande que le rappeur fait la tran­si­tion entre deux ver­sions de lui-même. La voiture le fait quit­ter des plans étriqués dans une salle close pour des plans larges au grand air. Visuelle­ment, l’artiste se libère du rouge sanglant de ses chaînes pour le bleu ciel de la quié­tude. Dans un duel final, Ichon affronte Yann (son vrai nom). Dos à lui-même, il vient à bout de son dou­ble enragé au terme d’un com­bat sanglant. Les chrysan­thèmes l’accompagnent dans son deuil tout au long du clip. Nu comme le jour d’une résur­rec­tion, le rappeur se jette d’une falaise pour mieux renaître. Le clip est aus­si sincère que le pro­jet qui le porte. Une sen­si­bil­ité exac­er­bée, bril­lam­ment mise en image dans une suc­ces­sion de tableaux aus­si poé­tiques que symboliques. 

- Lise Lacombe

Tieks — 13 Block feat. Niska

Depuis la sor­tie de « BLO », 13 Block était resté dis­cret. Retour en force avec le sin­gle Tieks, en col­lab­o­ra­tion avec Niska, et un visuel déto­nant con­coc­té par la boîte de pro­duc­tion Adeus, aus­si à l’o­rig­ine de clips pour Damso et Orel­san (911, Rêves biz­zares et Dis­ci­pline). Ilya Chemetoff et Roman Lagi­er à la réal­i­sa­tion met­tent en scène les trois kick­ers à tra­vers des décors oniriques. D’un hall d’im­meu­ble plein à cra­quer, en pas­sant par une inter­pel­la­tion de police mus­clée, les scènes s’en­chaî­nent dans un feu d’ar­ti­fice d’ef­fets spé­ci­aux. Dans ce visuel inspiré de pop cul­ture, Niska se retrou­ve même mod­élisé dans un remake du jeux vidéo Grand Theft Auto. Les plans sac­cadés qui ren­trent dans la per­spec­tive de l’im­age rap­pelle par ailleurs quelques phas­es du clip mythique de Je danse le Mia d’I­AM (1993).

- Thibaud Hue

Smile — Lefa feat. SCH

Dans un thriller en bord de mer, Lefa partage l’écran avec un homme tail­lé pour le rôle de gang­ster : SCH. Le film, réal­isé par Akim Laouar Aron­sen, met en scène une prise d’otage dont Lefa est la vic­time. D’abord bour­reau puis héros du scé­nario, le rappeur d’Aubagne les libère de ses ravis­seurs dans une rafale de tirs aus­si écla­tante que son vis­age réjoui. Porté par la presta­tion remar­quable de l’acteur Idir Azougli, le clip est digne des visuels que Lefa a cou­tume de pro­pos­er et con­firme que la prestance du S aurait assuré­ment sa place sur grand écran.

- Lise Lacombe

Trinityville — Laylow

Au milieu des immeubles endormis trône un build­ing illu­miné. À son som­met, de grands néons verts flu­o­res­cents dessi­nent le nom de « Trin­i­ty ». Déjà inté­gré dans la matrice pour le deux­ième clip de son pro­jet, Lay­low donne vie à son expéri­ence dig­i­tale. Le vis­age fer­mé, une jeune femme marche dans les pas du rappeur et ne cesse d’ap­pa­raître et de se dématéri­alis­er. Attablés à un bar puis les regards qui se croisent dans un ascenseur, le duo flirte avec frénésie. Car­ré brun et sil­hou­ette fil­i­forme, elle rap­pelle le per­son­nage de Trin­i­ty dans Matrix, dont Lay­low s’est grande­ment inspiré pour artic­uler son univers. « Pleins phares, pleine lune sur la ville. Flammes sor­tent du pot d’échappe­ment quand je nav­igue », rappe le Toulou­sain adossé à sa Lam­borgh­i­ni Gal­lar­do. La cylin­drée déjà présente sur la cov­er de sa pre­mière mix­tape : « Mer­cy ». Une boucle bouclée par la boîte de pro­duc­tion TBMA, com­posée de Travis Bick­le et de Lay­low lui-même, sous le pseu­do­nyme Mr Anderson.

- Thibaud Hue

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.