Mosaïque

À cheval entre le roy­aume du grime et celui de la drill, un jeune héri­ti­er se démar­que du reste des cour­tisans : JAY1. Loin de Lon­dres, chef-lieu du rap bri­tan­nique, le rappeur s’est enrac­iné au Nord-Ouest du pays, à la fron­tière des ter­res galloises.

Started from the bottom

Jason Andrè Jua­mi est un jeune artiste né le 27 Jan­vi­er 1997. Il grandit dans le Nord de Lon­dres, dans le quarti­er d’En­field et s’exile au cours de sa jeunesse dans la région des West Mid­lands, à Con­ven­try. D’origines jamaï­caines et con­go­lais­es, il com­mence à grat­ter ses pre­miers textes à 16 ans. Décrit comme un jeune homme à la per­son­nal­ité auda­cieuse et assurée, il se démar­que par sa ver­sa­til­ité artis­tique, s’adaptant aux pro­duc­tions drill et dance­hall, jonglant entre lyrics sans-fil­tres et paroles laconiques.

Comme beau­coup d’autres de ses com­pères, JAY est fan de foot­ball. Joueur ama­teur pen­dant ses années lycées, il finit par délaiss­er le cuir du bal­lon pour la grille du micro, tout en gar­dant une accroche dans le milieu sportif. Récem­ment, son morceau Flex a d’ailleurs été retenu dans la track­list offi­cielle du jeu-vidéo FIFA 21. Lors d’une opéra­tion avec la mar­que de bière Bud­weis­er, il ren­con­tre le joueur inter­na­tion­al anglais de Leices­ter, City James Madi­son. Les deux « artistes » échangent sur leurs goûts musi­caux, JAY1 déclare alors avoir une préférence affir­mée pour Stor­mzy et Dave dans le game anglais. 

Le jeune lon­donien com­mence à rap­per sous le pseu­do­nyme de Young Jay. Rapi­de­ment, il délaisse ce pre­mier nom de scène pour devenir JAY1, suite à son arrivée près de Birm­ing­ham, en 2016. Une fois n’est pas cou­tume, le début de son ascen­sion s’effectue sur YouTube. Il laisse aux audi­teurs la chance d’entrevoir ses tal­ents de driller lors du freestyle Hard­est Out. Son pre­mier suc­cès majeur survient sur la chaîne GRM Dai­ly (équiv­a­lent anglais de Day­mo­li­tion) avec son freestyle That’s My Bae, total­isant aujourd’hui 1,2 mil­lions de vues.

Il signe d’autres per­for­mances sur la plate­forme, brisant ses records per­son­nels les uns après les autres. Son pre­mier pro­jet « One Wave » compte aujour­d’hui plus de 100 mil­lions de streams sur Spo­ti­fy avec deux titres placés dans le top 20 des UK charts. Le Coven­try boy est depuis devenu parte­naire d’Amazon Music et tease un sec­ond pro­jet prévu pour jan­vi­er 2021.

Tea time

Sa car­rière juvénile ne lui a pas encore per­mis de rem­plir le Stade Wem­b­ley ou de soulever la foule du fes­ti­val de Glas­ton­bury. Néan­moins, l’étoile mon­tante bri­tan­nique peut se tar­guer de suc­cès pré­co­ces, dont son track Your Mrs. Com­posé par GRM Records, sur son pre­mier EP « One Wave » (2019), le morceau explose, se place à la 18e posi­tion du classe­ment bri­tan­nique et compte aujourd’hui plus de 13 mil­lions de vues sur YouTube.

Au-delà du sim­ple phénomène artis­tique, le reten­tisse­ment de cette pro­duc­tion s’exprime égale­ment sur les réseaux soci­aux. La punch­line « I’m tak­ing your Mrs, nah, brud­da, I’m jok­ing » (Your Mrs) devient alors un gim­mick remar­qué, large­ment repris de manière humoris­tique sur Twitter.

The crown jewels 

Dans un court doc­u­men­taire d’une dizaine de min­utes, JAY1 invite le pub­lic dans les back­stages de son « One Wave Tour », per­for­mé en 2019. Plusieurs inter­venants pren­nent la parole, allant de son man­ag­er à son respon­s­able mer­chan­dis­ing. Son entourage s’exprime alors tour à tour sur les raisons de son suc­cès. Cer­tains l’expliquant par sa force de tra­vail et son besoin de chal­lenge face aux cri­tiques, d’autres par sa pro­duc­tion musi­cale con­stante et régulière.

Au niveau des fea­tur­ings, JAY1 priv­ilégie la qual­ité à la quan­tité. Seul le jeune rappeur lon­donien Hakkz se trou­ve sur la liste des invités, sorte de mise en avant bien­veil­lante d’un rook­ie qui pour­rait faire par­ler de lui dans les mois à venir en out­re-Manche. Avec cinq pro­duc­teurs alignés, dont Nastyl­gia qui a notam­ment col­laboré avec le drilleur Head­ie One sur son album « Music x Road », le pro­jet prou­ve une cer­taine cohérence ryth­mique. L’artiste sort alors de ses beats sac­cadés et joue sur les temps de pause, avec des sam­ples froids et élec­triques. Il pro­gresse aus­si vers des mélodies plus souples.

À découvrir aussi sur Mosaïque : Le prince Headie One.

Si le for­mat EP de « One Wave » ne per­met pas au rappeur de laiss­er une large place aux textes intro­spec­tifs et sonne davan­tage comme une jux­ta­po­si­tion de pro­duc­tions, il évoque dans l’in­tro ses rela­tions passées qui ont emprun­tés des chemins de tra­vers, finis­sant pour cer­tains dans l’allée des embrumes. Il n’oublie pas d’inclure une dose suff­isante de testostérone pour sor­tir les mus­cles et mon­tr­er sa vail­lance vis-à-vis de ses détracteurs et l’attirance qu’il sus­cite auprès de la gente fémi­nine (Mock­ing it, Yours Mrs). Il se con­fie d’ailleurs sur la place qu’il accorde à ces dernières dans son quo­ti­di­en, mal­gré le temps man­quant et les atten­tions par­fois rares (Becky, Trop­i­cal Love).

Dans son sec­ond pro­jet annon­cé pour jan­vi­er 2021, JAY1 aura l’op­por­tu­nité de met­tre son tal­ent au ser­vice de thèmes plus pro­fonds et plus per­son­nels. Le chemin vers la couronne et le suc­cès est tou­jours semé d’embûches, mais le jeune de Coven­try sem­ble armé pour les batailles à venir. La prochaine terre à con­quérir serait-elle celle de l’introspection ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.