Mosaïque

Le mois de juin a été mar­qué par des pre­miers pro­jets et des retours atten­dus. Ain­si, Vladimir Cauchemar, Luv Resval et Clara Char­lotte ont démon­tré leur matu­rité artis­tique à tra­vers des pre­miers jets à l’u­nivers bien défi­ni. De leurs côtés, nelick et Isha ont délivré des EP tran­si­tion, sans con­trainte ni com­plexe. Enfin, Zuuk­ou Mayzie et Sonbest ont su con­firmer avec des retours con­va­in­cants. La rédac­tion de Mosaïque vous livre sa sélec­tion du mois de juin. Nota Bene : ceci n’est pas un classement.

« Brrr EP » – Vladimir Cauchemar – 3 juin 2021

L’homme au crâne de squelette le plus con­nu du monde de la musique livre son pre­mier pro­jet. « Brrr EP » réu­nit dix artistes autour de dix morceaux tous autant dif­férents les uns des autres. De Lala &Ce à Vald en pas­sant par Lefa ou encore Freeze Cor­leone, l’EP se présente comme une invi­ta­tion à entr­er dans le riche univers du mys­térieux com­pos­i­teur. Celui qui s’est fait con­naître avec Aulos prou­ve, à tra­vers ces quelques col­lab­o­ra­tions, que le rap n’est rien d’autre qu’un vaste ter­rain de jeu où toutes les sonorités et influ­ences doivent être explorées. Cet opus peut aus­si être inter­prété comme un hom­mage à la cul­ture nip­pone, une grande source d’inspiration pour le beat­mak­er. L’instrumental du morceau Bliz­zard en fea­tur­ing avec Ben­jamin Epps en est la preuve. Ce son trou­ve sa source dans un morceau com­posé par Sei­ji Yokoya­maen et nous trans­porte dans une atmo­sphère planante qui laisse place à la voix imposante du jeune rappeur de 25 ans. Quant à l’interlude Aku­mu no haji­mari, nar­rée par l’illustrateur suisse Tuan Hol­laback, il fait écho à un épisode du célèbre man­ga Naru­to Ship­pu­den que l’on peut traduire par « Les prémices du cauchemar ». Un mes­sage qui se veut sans doute sub­lim­i­nal en nous annonçant le début d’un shō­nen ayant pour per­son­nage prin­ci­pal nul autre que Vladimir Cauchemar lui-même.

- Imane Lyafori 

« Étoile Noire » – Luv Resval – 4 juin 2021

Un pre­mier album débor­dant d’é­mo­tions, de références médié­vales et fan­tas­tiques, et de flows per­cu­tants. Luv Resval mélange les deux côtés de la force pour offrir un pro­jet col­oré, riche en sonorités. Il alterne ain­si entre des expéri­ences musi­cales emplies de spleen et des purs cou­plets enragés et tech­niques. « Étoile Noire » est une expéri­ence immer­sive dans l’u­nivers fan­tas­tique d’un artiste lunaire et promet­teur. Men­tion spé­ciale à Bleu Fer­rari pour la voix de Sav­age Tod­dy et à cette prod légère qui sent bon l’été, mais aus­si à Cette fille pour la finesse de l’écri­t­ure et enfin à Flûte de pan pour l’al­ter­nance entre l’au­to-tune du refrain et les cou­plets saillants.

- Jules Careau 

« Venus » – Clara Charlotte– 4 juin 2021

Après avoir envoyé une salve de sin­gles sur les plate­formes, Clara Char­lotte a dévoilé ses pre­mières couleurs avec « Venus ». Un EP de six titres sur lequel elle croise le fer avec Pro­to­type, Squid­ji, mais aus­si avec le Brux­el­lois Geeeko. À la fin du mois de juil­let, Mosaïque est par­ti à la ren­con­tre de la jeune orléanaise pour décrypter les dessous de ce pre­mier jet artis­tique. L’entretien sera disponible ven­dre­di 16 juil­let 2021 prochain.

- Thibaud Hue

« Segunda Temporada » – Zuukou Mayzie – 4 juin 2021

Un pro­jet qui dépeint bien toute la sen­su­al­ité, sou­vent dis­crète, du rap français. J’ai d’abord été séduite par la pochette de l’album, effi­cace mais évi­dente de charme qui con­tribue à plac­er le pro­jet dans un univers mar­qué et résol­u­ment assumé. Zuuk­ou Mayzie délivre un philtre d’amour, dont tous les ingré­di­ents que l’on aurait jamais pen­sé associ­er ensem­ble, don­nent une saveur assez per­ti­nente pour que l’on se laisse charmer sans trop lut­ter. C’est un pro­jet absol­u­ment hybride où cohab­itent des morceaux en fea­tur­ing avec Freeze Cor­leone et The Pirou­ettes. Presque un tour de force de les réu­nir sur le même album, tout en gar­dant de la per­ti­nence. On passe de la séduisante Sofie Fatale à la som­bre Zuuk­ou 2.2 en fea­tur­ing avec ASHE 22 avec une étrange facil­ité. Tout se passe sans que l’on soit trou­blé, en douceur. Segun­da Tem­po­ra­da allie instru­men­tales tra­vail­lées et textes incisifs et effi­caces. Bien plus affir­mé que la « Primera Tem­po­ra­da » (son pre­mier pro­jet, NDLR), Zuuk­ou délivre ici une deux­ième sai­son à la hau­teur de sa répu­ta­tion de « BG du 667 » : absol­u­ment char­mante. L’objectif est atteint.

- Rudy Jean-Baptiste

« Tatoo » – nelick– 17 juin 2021

Décon­trac­té, nelick délivre l’EP « Tatoo » et sort du silence. Sans con­trainte ni con­cept, l’artiste pro­pose sept titres empreints de sim­plic­ité et d’innocence. Objec­tif : gag­n­er en matu­rité enfan­tine. Pour la sor­tie, il con­fi­ait à Mosaïque : « J’ai réus­si à pren­dre du recul et à me dire que la musique que je voulais faire c’était pour les enfants. Faire de la musique pour Dis­ney, pour des dessins ani­més, à la Miyaza­ki ou à la manière d’une comédie roman­tique ital­i­enne, ça me par­le trop. Faut être très mature pour être un enfant. Je suis un adulte qui tra­vaille mon côté enfantin. » 

Le pro­jet, réal­isé à Nan­cy en seule­ment cinq jours avec le pro­duc­teur kofi bæ, témoigne d’un virage artis­tique nou­veau pour nelick. Selon lui, « Tatoo » a tout l’air d’une intro­duc­tion : « C’est un film qui se lance. J’ai l’impression que c’est une BO de la nou­velle vie de Kiwi­Bun­ny. La meilleure par­tie sera la fin, mais j’adore les génériques de début. »

- Thibaud Hue 

« Arcane » – Sonbest– 17 juin 2021

Après le très bon pre­mier EP « Lotus », Sonbest por­tait sur ses épaules la pres­sion de l’artiste promet­teur à qui l’on demande de con­firmer. Entouré par une équipe solide et présente depuis le début, l’Al­sa­cien n’a pas trem­blé. Tout en réus­sis­sant à ne pas repro­duire l’u­nivers de son pre­mier pro­jet, l’artiste a su garder son authen­tic­ité. Le pro­jet de huit morceaux fait réson­ner sa voix unique à tra­vers l’é­mo­tion que le rappeur sait si bien trans­met­tre. « Arcane » ne pour­rait porter cette charge émo­tive et solen­nelle sans les pro­duc­tions de Guapo Du Soleil ou encore Wise. Le tout mis sub­tile­ment en image par le réal­isa­teur Swimthe­dog dans des visuels qui mélan­gent une esthé­tique juste et joli­ment sobre à des plans forts et prenants. 

- Lise Lacombe

« FAITES PAS CHIER, J’PREPARE UN ALBUM » – Isha – 25 juin 2021

Ven­dre­di 17 juin 2021, Isha annonce sans crier gare la sor­tie d’un EP inti­t­ulé « FAITES PAS CHIER J’PREPARE UN ALBUM ». À la suite de la trilo­gie « La vie aug­mente » débutée en 2017, il per­met au rappeur de faire patien­ter son pub­lic le temps de pré­par­er un opus à la hau­teur des attentes. Le pro­jet sonne toute­fois plus comme une com­pi­la­tion, sans réelle ligne direc­trice. Le fruit d’un tri de ce qui devait être son fameux pre­mier album : « J’ai gardé le meilleur et j’vous offre cet EP. » Par­mi ces huit pistes sélec­tion­nées, dont un fea­tur­ing avec Hatik, l’une d’entre elles se démar­que par­ti­c­ulière­ment : Mau­dit. Salué par la cri­tique, ce titre remet en avant la plume et le tal­ent d’interprétation de l’artiste belge. Un avant-goût de choix, avant un disque attendu.

- Amaël Coquel 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.