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En français / In French

Ce ven­dre­di 25 juin 2021, le rappeur irlandais Kojaque sort « Town’s Dead », son pre­mier album avec lequel il entend con­quérir le monde depuis le con­fort de sa mai­son d’enfance. Pro­duit lors du pre­mier con­fine­ment, ce pro­jet de seize titres racon­te l’histoire d’un tri­an­gle amoureux qui se déroule le soir du nou­v­el an. En réal­ité, ce thème va lui servir de toile sur laque­lle il peint une image plus vaste de l’Ir­lande, de sa cap­i­tale Dublin, et des prob­lèmes aux­quels sa généra­tion a été confrontée. 

Le mois dernier, nous avons eu l’oc­ca­sion d’échang­er avec le rappeur ain­si qu’avec Brién, le pro­duc­teur phare du pro­jet, Célia Tiab, une chanteuse orig­i­naire de Lyon alignée sur trois titres de l’album, et Oscar Tor­rans, son directeur artis­tique, en visio­con­férence pour entr­er dans les couliss­es de l’élab­o­ra­tion du projet. 

Juin 2020. Le monde entier sem­ble prof­iter d’un bout de lib­erté après des longs mois de con­fine­ment. Kojaque, de son côté, s’est ren­du à Berlin afin de présen­ter les prémices de son pre­mier album « Town’s Dead » lors d’une ses­sion pour les stu­dios COLORS. Après plus d’un an d’absence, il signe son grand retour en per­for­mant le titre Shmel­ly, doté d’une nou­velle coupe excen­trique et d’une énergie plus fréné­tique qu’auparavant. Cette appari­tion lui a per­mis de s’ouvrir à un pub­lic plus large et de leur présen­ter un nou­v­el univers, des nou­velles ambi­tions ain­si que le début de l’histoire qui va don­ner vie à son pre­mier album « Town’s Dead », sor­ti ce ven­dre­di 25 juin 2021.

Il y a sept ans, alors qu’il a 19 ans, le cœur du jeune Kojaque est brisé par un cha­grin d’amour, quelques jours avant de se ren­dre à sa soirée du nou­v­el an, dans sa ville natale de Dublin. Pour l’artiste, cette expéri­ence lui a servi d’inspiration : « Il y avait pas mal de trucs dont je voulais par­ler comme la perte et l’amour, un amour qui prend le con­trôle sur toute ta vie. » Inspiré par la discogra­phie de Kendrick Lamar, il décide de racon­ter cette his­toire sous la forme d’un album con­ceptuel. Il nous explique que « c’é­tait comme écrire un livre, toutes les chan­sons ont servi de chapitres à ce livre ». Ain­si, le pro­jet ressem­ble davan­tage à une explo­ration du quo­ti­di­en d’un jeune irlandais qu’à une balade musi­cale de soix­ante minutes.

Par­mi les réc­its retracés, cer­tains revi­en­nent de façon récur­rente. C’est notam­ment le cas de l’anecdote où Kojaque tente d’acheter de la drogue et se retrou­ve au sol, roué de coups à la tête. « J’ai voulu créer un genre de monde qu’on pour­rait écouter pen­dant une heure, oubli­er tout ce qui se passe d’autre, puis, en le réé­coutant, décou­vrir d’autres petites infos et des nou­velles par­ties de l’histoire qu’on aurait pas cap­té au début », nous explique-t-il.
Un souci du détail qui va même jusqu’au titre de l’opus : « Town’s Dead », une expres­sion couram­ment enten­due à Dublin. Le directeur artis­tique du pro­jet, Oscar Tor­rans, nous pré­cise : « Town est le cen­tre-ville, donc si tu sors la nuit en ville et qu’il n’y a rien à faire, alors “Town’s Dead” (la ville est morte, NDLR). »

Toute­fois, la décom­po­si­tion de la ville, comme le laisse enten­dre le titre, n’a pas été subite, mais est plutôt le résul­tat d’un déclin pro­gres­sif s’é­ta­lant sur plusieurs années : « La crise finan­cière mon­di­ale de 2008 a fait éclater une bulle en Irlande et c’est notre généra­tion qui a le plus souf­fert », nous racon­te Oscar Tor­rans. À tel point que le délabre­ment économique de Dublin et de l’Irlande est l’un des thèmes prin­ci­paux de l’al­bum. À plusieurs repris­es lors de notre échange, Kojaque exprime sa frus­tra­tion à l’é­gard de son pays et de sa ville d’o­rig­ine : « L’Irlande sem­ble être une puni­tion, ça ressem­ble par­fois à de l’auto-flagellation et même si tu pars, t’as l’impression de trahir les gens. »

Un mécon­tente­ment ressen­ti dans le milieu de la cul­ture, en rai­son du peu d’espace qui leur est attribué : « Toutes les boîtes de nuit et les espaces under­ground qui jouaient de la bonne musique ont été fer­més et rem­placés par des hôtels », pré­cise Oscar Tor­rans. Mais égale­ment en rai­son du manque d’op­por­tu­nités pour les jeunes artistes du pays : « C’est si arriéré. Il y a un tas d’écrivains et de musi­ciens irlandais que le gou­verne­ment adore citer pour chaque dis­cours mais com­ment peu­vent-ils pré­ten­dre savoir ce qui est impor­tant cul­turelle­ment alors qu’ils étouf­fent les oppor­tu­nités pour la nou­velle généra­tion d’artistes ? », racon­te Kojaque, « soit les jeunes quit­tent le pays, soit ils saut­ent d’un pont. »

Mal­gré ce sen­ti­ment d’amertume, l’artiste sem­ble vouloir s’assurer que sa musique mette son iden­tité irlandaise en avant. Même la coupe de cheveux qu’il arbore, mi-blond, mi-brun fon­cé, évoque une pinte de Guin­ness, la bois­son alcoolisée tra­di­tion­nelle en Irlande. « Les Irlandais sont très reven­di­ca­teurs », nous a affir­mé Célia Tiab qui est en fea­tur­ing sur l’album, « J’ai déjà enten­du Kojaque dire : “ici c’est pas la scène UK, on est Irlandais !” ». Cela a aus­si réson­né chez Oscar Tor­rans : « Tous les trucs aux­quels il fait référence dans ses textes, et moi dans mes visuels, provi­en­nent de nos orig­ines dubli­nois­es. » Le directeur artis­tique s’est ain­si assuré que la pochette du pro­jet réponde à cette demande d’affirmation irlandaise : « J’ai opté pour l’idée d’un enter­re­ment et puis j’ai recher­ché tout un tas de tra­di­tions irlandais­es intéres­santes, les flammes qu’on aperçoit sur le W de Town’s Dead font référence aux trois châteaux en feu qui sont sur le bla­son de la ville. » 

Pour le rappeur, l’esthétique de son album est motivé par sa pas­sion pour l’art visuel plutôt que par un besoin de pro­mo­tion : « On n’a qu’une seule chance de présen­ter une chan­son et je vois ça comme un défi de lui accorder une nou­velle vie, un nou­veau con­texte, un nou­veau sens en y attachant une image. » Cette dévo­tion mon­tre une cer­taine poly­va­lence artis­tique, ressen­tie tout au long de l’al­bum : « Il y a beau­coup de sons dif­férents, mais pour moi, ça sonne har­monieux… Si tu retrou­vais mon iPod d’il y a dix ans et que t’ap­puyais sur aléa­toire, voilà ce que ça don­nerait. » Brién, pro­duc­teur de six morceaux sur l’album, nous a fait part des divers­es ambiances qui ont imprégné le stu­dio pen­dant les séances d’enregistrement : « On avait l’impression de pou­voir pass­er d’un morceau lati­no, à un morceau punk, à un truc plus doux. »

Au cours des cinq ou six dernières années, Kojaque a eu le temps de définir sa musique comme une com­po­si­tion créa­tive couron­née de cohérence. Cepen­dant, même s’il souhaite faire de sa musique une expres­sion sincère de lui-même, il n’a pas pu échap­per à la caté­gori­sa­tion de sa musique dans les médias qui lui auraient col­lé l’étiquette de soft boy (gen­til garçon, NDLR) depuis la créa­tion de son label Soft Boy Records avec des amis à lui. « Ce qui m’a le plus affec­té c’est que cer­tains ne se fai­saient même pas leur pro­pre avis en écoutant ma musique, ils lisaient seule­ment ce qui avait déjà été écrit par quelqu’un d’autre. » Il affirme que « les gens ont déjà leurs idées pré­conçues et ils aiment bien qu’on y cor­re­sponde. Si on se lim­ite aux vieilles manières de faire les choses qui mar­chaient aupar­a­vant, on réus­sira jamais à se renou­vel­er. »

Ce besoin de recon­nais­sance découle de sa volon­té de pré­ci­sion et de justesse dans son tra­vail. Selon ses dif­férents col­lab­o­ra­teurs, s’il a une idée pré­cise en tête, il est prêt à tout pour qu’elle aboutisse. Brién, son pro­duc­teur, nous racon­te « qu’il s’amuse beau­coup tout au long du proces­sus de créa­tion mais il se laisse rarement dis­traire ». Célia Tiab, quant à elle, le perçoit « un peu comme le Magi­cien d’Oz, il réu­nit toutes les bonnes per­son­nes pour faire les bonnes choses, tou­jours de manière per­ti­nente ». Le rappeur tranche : « En vrai, la musique est quand même un bon catal­y­seur d’ami­tiés, je trou­ve ça surtout impor­tant de s’entourer de bonnes per­son­nes, c’est aus­si sim­ple que ça. »

Pour Kojaque, il est tout aus­si essen­tiel de bien s’entourer que d’avoir du bon goût en ter­mes d’influences. Des influ­ences par­fois tournées vers la Bel­gique : « J’ai décou­vert Claire Laf­fut à un fes­ti­val à Genève et j’ai aus­si vu Hamza à un fes­ti­val à Paris avec une meuf qui me l’avait ven­du comme le plus gros artiste français. » D’ailleurs, une des chan­sons les plus émou­vantes de l’album a été influ­encée par un musi­cien français. En effet, No Hands sam­ple Com­put­er Dreams de Michel Polnar­eff. « J’suis tombé dessus il y a 6 ans sur YouTube. J’ai découpé la pre­mière par­tie pour recréer le son funèbre du vieux piano Rhodes (une mar­que de piano, NDLR), je ne pen­sais pas que j’allais obtenir les droits du sam­ple mais il me fal­lait absol­u­ment ce son, c’est ce qui fai­sait tout le morceau. » 

Quant aux durs sou­venirs du sui­cide de son père évo­qués par ces notes de piano, il nous a partagé que : « Devoir faire face au sui­cide à un si jeune âge ça t’affecte. Nos par­ents ont un impact sur nous que ça soit par leur présence ou par leur absence mais, en vieil­lis­sant, j’ai su en par­ler et ça s’est amélioré. » Il finit en avouant que « le sen­ti­ment que j’ai eu en écrivant le morceau pour la pre­mière fois n’est pas le même que celui que j’ai main­tenant, mais là, j’ai surtout hâte de le jouer en live à Dublin même si je vais sure­ment chialer (rires). »

Lorsqu’on lui demande ce qu’il compte faire après avoir ten­té de ressus­citer sa ville mourante, la réponse de Kojaque illus­tre l’am­bi­tion qui le car­ac­térise : « Mmmh laisse-moi y réfléchir… sa mère, pourquoi pas être nom­mé aux Gram­mys ? » Il con­clut en souri­ant : « Je veux tous les avoir ! (rires), j’ai trop tra­vail­lé pour ne pas être récom­pen­sé. »

La réalisation de la cover 

La pochette de « Town’s Dead » a été réal­isée par le directeur artis­tique Oscar Tor­rans. Il racon­te point par point les étapes de son travail. 

Décou­vrez-les en cli­quant sur les ani­ma­tions ci-dessous. Activez le son pour mieux prof­iter de l’expérience. Cliquez en bas à droite pour met­tre en plein écran.

En anglais / In English

On Fri­day, June 25th, 2021, Irish rap­per Kojaque will release ‘Town’s Dead’, his first album, with which he plans to con­quer the globe from the com­fort of his child­hood home. Pro­duced dur­ing lock­down, the 16-track piece tells the sto­ry of a love tri­an­gle that occurs on New Year’s Eve. In prac­tice, though, this theme is a can­vas on which he paints a broad­er pic­ture of Ire­land, its cap­i­tal Dublin, and the issues that his gen­er­a­tion are facing. 

Last month, we had the oppor­tu­ni­ty to speak via video with the rap­per, as well as Brién, the pro­jec­t’s lead pro­duc­er, Célia Tiab, a singer from Lyon whose voice can be heard on three of the album’s tracks, and Oscar Tor­rans, the pro­jec­t’s artis­tic direc­tor, to go behind the scenes of the project.

June 2020. The whole world seemed to be rev­el­ing in the small amount of free­dom they had been grant­ed after months of lock­down. Kojaque, on his part, trav­eled to Berlin to pre­view his debut album “Town’s Dead” at a ses­sion for COLORS in their stu­dios. After more than a year’s absence, he made his come­back with Shmel­ly, sport­ing a new hair­style with a fran­tic ener­gy to match. This appear­ance has allowed him to gain expo­sure to a wider audi­ence and present them with a new uni­verse, grander ambi­tions and the begin­ning of the sto­ry that will give life to his first album ‘Town’s Dead’, released this Fri­day, June 25th, 2021.

Sev­en years ago, at the age of 19, the young Kojaque­’s heart is bro­ken, a cou­ple of days before a New Year’s Eve par­ty in his home­town of Dublin. This event sparked the inspi­ra­tion for the artist’s project: “There were a lot of top­ics I want­ed to talk about like loss and love, a love that takes over your whole life.” Inspired by Kendrick Lamar’s albums, he chose to tell this sto­ry through the form of a con­cept album. He explained that “it was like writ­ing a book, all the songs served as chap­ters to that book”. As a result, the project sounds more like an explo­ration of a young Irish­man’s dai­ly life than a six­ty-minute musi­cal bal­lad. Among the sto­ries told, some of them occur repeat­ed­ly. One exam­ple is when Kojaque tries to buy drugs and ends up on the ground, bat­tered and cov­ered in blood.

I want­ed to cre­ate a kind of world that you could lis­ten to for an hour, for­get every­thing else that’s going on, and then, when you lis­ten to it again, dis­cov­er oth­er lit­tle bits of infor­ma­tion and new parts of the sto­ry that you would­n’t have picked up on at first”, he explains. This atten­tion to detail even extends to the title of the album: “Town’s Dead”, an expres­sion com­mon­ly heard in Dublin. The pro­jec­t’s artis­tic direc­tor, Oscar Tor­rans, explains: “Town for us is the city cen­ter, so if you go out at night in the city and there’s noth­ing to do, then ‘Town’s Dead’.”

How­ev­er, the city’s decay, as the title sug­gests, wasn’t sud­den, but rather the result of a grad­ual decline over a num­ber of years: “The glob­al finan­cial cri­sis of 2008 burst a bub­ble in Ire­land and it was our gen­er­a­tion that suf­fered the most”, explains Oscar Tor­rans. So much so that one of the album’s main themes is the eco­nom­ic down­turn of Dublin and Ire­land. Through­out our con­ver­sa­tion, Kojaque con­veys his frus­tra­tion with his home coun­try and city: “Ire­land feels like a penance, some­times like self-fla­gel­la­tion and even if you leave, you feel like you’re betray­ing peo­ple”. 

This dis­con­tent is par­tic­u­lar­ly felt in the cul­tur­al sec­tor due to a short­age of space: “All the night­clubs and under­ground venues that played good music have been closed and replaced by hotels”, states Oscar Tor­rans. But equal­ly, due to a lack of oppor­tu­ni­ties for the coun­try’s young artists: “It’s so back­wards, there are a lot of Irish writ­ers and musi­cians that the gov­ern­ment loves to quote for every speech, but how can they claim to know what’s cul­tur­al­ly impor­tant when they’re stran­gling oppor­tu­ni­ties for the next gen­er­a­tion of artists?”, Kojaque tells us, “Young peo­ple either leave the coun­try or they go jump in the riv­er.”

Despite this feel­ing of bit­ter­ness and anger, the musi­cian wants to guar­an­tee that his music reflects his Irish iden­ti­ty. Even his half-blonde, half-dark brown hair­cut is rem­i­nis­cent of a pint of Guin­ness, Ire­land’s tra­di­tion­al beer. “The Irish are quite vocif­er­ous”, Celia Tiab, who appears on the record, remarked. “I’ve heard Kojaque say: ‘This isn’t the UK scene, we’re Irish!’” Which also res­onat­ed with Oscar Tor­rans: “All of Kojaque’s lyri­cal ref­er­ences and all of my visu­al ref­er­ences come from our Dublin roots”. The art direc­tor also made sure that the album’s cov­er art met this demand for Irish affir­ma­tion: “I went with the idea of a funer­al and then I looked for a bunch of inter­est­ing Irish tra­di­tions”, he says, “The flames on the W of Town’s Dead are sym­bol­ic of the three burn­ing cas­tles on the town’s coat of arms.”

For the rap­per, the album’s esthet­ic is moti­vat­ed by his pas­sion for visu­al art rather than a need for pro­mo­tion: “You only get one chance to present a song and I see it as a chal­lenge to give it a new life, a new con­text, a new mean­ing by attach­ing an image.” This ded­i­ca­tion demon­strates a cer­tain artis­tic ver­sa­til­i­ty, which can be heard through­out the album: “There are a lot of var­ied sounds on it, but to me it sounds har­mo­ny… If you found my iPod from ten years ago and pressed on shuf­fle, this is what it would sound like.” Brién, pro­duc­er of six tracks on the album, informed us of the var­i­ous moods that per­me­at­ed the stu­dio dur­ing the record­ing ses­sions: “it felt like we could go from a Latin tune, to a punk track, to some­thing soft­er…” Over the past five or six years, Kojaque has had time to define his music as a unique con­coc­tion of cre­ative coherence.

How­ev­er, even if he wants his music to be a sin­cere expres­sion of him­self, he hasn’t been able to escape the cat­e­gori­sa­tion of his music in the media who have, accord­ing to the rap­per, labelled him as a ‘soft boy’ since the cre­ation of his label Soft Boy Records with his friends. “What affect­ed me the most is that they did­n’t even have to lis­ten to my music to make up their own opin­ion. All they had to do was read what some­one had already writ­ten about me.” He feels that “peo­ple have their pre­con­cep­tions and will always try to box you in but I feel that if we lim­it our­selves to the old ways of doing things that used to work, we will nev­er be able to rein­vent our­selves”. 

This need for acknowl­edge­ment comes from his desire for pre­ci­sion and accu­ra­cy in his work. Accord­ing to his var­i­ous col­lab­o­ra­tors, if he has a spe­cif­ic idea in mind, he will do every­thing to make it hap­pen. Brién, his pro­duc­er, tells us that “he has a lot of fun dur­ing the process but rarely gets dis­tract­ed”. Célia Tiab sees him “a bit like the Wiz­ard of Oz, he brings all the right peo­ple togeth­er to do the right things, always in the right way”. The rap­per makes a point of say­ing that “music is a good cat­a­lyst for friend­ships, I just find it impor­tant to sur­round your­self with good peo­ple, it’s as sim­ple as that.”

For Kojaque, sur­round­ing your­self with the prop­er peo­ple is equal­ly as impor­tant as hav­ing good taste in influ­ences. Influ­ences some­times turned towards Bel­gium: “I dis­cov­ered Claire Laf­fut at a fes­ti­val in Gene­va, and I also saw Hamza at a fes­ti­val in Paris with a girl who sold him to me as the biggest artist in France.“
More­over, one of the album’s most mov­ing songs was influ­enced by a French musi­cian. No Hands sam­ples Michel Polnar­ef­f’s Com­put­er Dreams. “I dis­cov­ered it on YouTube six years ago. I chopped up the first half of the song to recre­ate this haunt­ing sound of the old Rhodes piano (a piano brand). I did­n’t think we’d clear the sam­ple but I need­ed it so bad­ly, the sound kin­da makes the song.” 

The song deals with the sen­si­tive sub­ject mat­ter of his father’s sui­cide which is evoked by those piano notes. Kojaque shared with us that “hav­ing to deal with sui­cide at such a young age affects you, your par­ents impact you whether by their pres­ence or by their absence, but as I got old­er I knew how to talk about it and it got bet­ter”. He fin­ish­es by admit­ting that “the feel­ing I had when I first wrote the song is not the same as the one I have now but I’m look­ing for­ward to play­ing it live in Dublin even though I’ll prob­a­bly cry (laughs)”.

When asked what he plans to do after try­ing to res­ur­rect his dying city, Kojaque­’s response illus­trates his char­ac­ter­is­tic ambi­tion: “Mmmh, let me think about it… f**k it, why not add a few Gram­mys to my name?” He con­cludes, with a smile: “l want all of them ! (laughs), I’ve worked too hard to not be rec­og­nized.” 

The artwork for the album’s cover

Oscar Tor­rans, the artis­tic direc­tor, designed the cov­er for ‘Town’s Dead.’ He guid­ed us step by step through the dif­fer­ent stages of his work.

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