Mosaïque

Après le suc­cès cri­tique de « Quel beau jour pour mourir », MadeIn­Paris sonne le glas de la con­fir­ma­tion avec un nou­v­el opus aux reflets sul­fureux. Dessi­nant les con­tours d’une sil­hou­ette fémi­nine à con­tre-jour, il exhorte l’auditeur à entr­er dans son univers tou­jours éclairé par la lune rougeoy­ante qui le car­ac­térise. Quelques jours avant la sor­tie de « Voulez-vous couch­er avec moi », il se livre à Mosaïque sur la con­cep­tion de cette pre­mière mix­tape autour de laque­lle gravi­tent les atom­es de son futur succès.

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À quelques jours de la sortie de « Voulez-vous coucher avec moi », comment te sens-tu ?

J’ai sacré­ment évolué depuis la carte de vis­ite que j’ai envoyée avec « Quel beau jour pour mourir ». Main­tenant, je con­tin­ue une nou­velle aven­ture en major avec le label Epic Records France, je ren­tre dans l’industrie de la musique et je con­firme. Là je pro­pose plusieurs styles pour que les gens se dis­ent : « Ah d’accord, il sait faire ça ». D’où le titre « Voulez-vous couch­er avec moi ? » : voulez-vous faire par­tie de ce mou­ve­ment que je suis en train de créer ? Ce nom, il faut le voir comme une propo­si­tion. Je vous invite. Alors si vous êtes curieux, venez écouter. Prenez tout ce que vous avez à pren­dre, inspirez-vous, ambiancez-vous et mon­tez sur le navire parce que ça ne va faire que de monter.

À quel moment as-tu conçu ce projet ?

Je tra­vaille en avance, ce pro­jet est déjà prêt depuis un an. J’aime don­ner l’impression au pub­lic que je me suis cassé la tête, alors que c’est un truc super sim­ple. Là il me fal­lait une phrase et je me suis demandé : « C’est quoi la phrase française la plus évo­ca­trice ? ». Dès que j’ai eu le nom, j’ai enchaîné sur la phase de con­cep­tion de la mix­tape.  À la base, le pro­jet était bouclé pour sep­tem­bre mais il y a eu un déclic. On ren­tre dans une nou­velle année et on s’est dit : « On peut pro­pos­er plus que ça ! », donc on a enchaîné les séminaires. 

Dans quelles conditions as-tu travaillé ? 

80 % du pro­jet s’est fait dans ma cham­bre, puis j’envoyais les pistes à mon ingé son. Il y avait aus­si quelques sémi­naires en Bel­gique. Quand je pose, je ne fume même pas, je suis con­cen­tré. Un vrai geek devant l’ordi. Avant, je me pre­nais la tête sur les détails, les effets, le traite­ment de la voix. Aujour­d’hui, je me suis pris la tête sur l’exécution : le choix des mots, le champ lex­i­cal, la com­préhen­sion. On me con­naît déjà pour ma maîtrise tech­nique, main­tenant il faut que je développe quelque chose qui parte de l’artiste, qui soit unique à moi.

Comment caractérises-tu ton évolution entre tes anciens opus et celui-ci ?

J’ai osé, j’ai brisé les bar­rières, les lim­ites. Je me suis dit que j’allais pro­pos­er un pan­el de sonorités, de thèmes plus com­plets. Ensuite, je ciblerai ce qui marche le plus et je par­ti­rai sur cette route-là. Le but cette année, c’est de m’im­pos­er. Je suis sûr de pou­voir touch­er de nou­velles per­son­nes. Pour « Quel beau jour pour mourir », on m’a dit que le pro­jet était un no skip, j’y pense tous les jours. Main­tenant, il faut con­firmer ça sur quinze titres. Mais para­doxale­ment, je ne con­sid­ère pas ce pro­jet comme une suite à ceux d’a­vant. Quand je com­mence quelque chose, je repars de zéro.

Sur la mixtape, tu as collaboré avec 16 compositeur.rice.s. Meel B, Cartier, Fulltrap Alchemist… Les prods et les textures sont très diverses. Comment as-tu travaillé avec les producteur.rice.s ?

Les plus gros acteurs de la tape, ce sont des amis proches. Shad­ow, Ray Da Prince, Per­sia… Avec Per­sia, on se com­prend musi­cale­ment, il est sur 80 % du pro­jet. Niveau mix, j’ai don­né ma con­fi­ance à Dra­co Dans Ta Face. Au stu­dio, on a pas besoin de se par­ler, il a l’oreille. Il me fait sou­vent des propo­si­tions et il y a une vraie con­science artis­tique der­rière tout ça. J’aime boss­er avec des gens avec qui la con­nex­ion passe toute seule, on se com­prend sans dire un mot. Full­trap et Carti­er, je les con­nais per­son­nelle­ment. J’ai ren­con­tré Meel B sur les réseaux. Même si je ne te con­nais pas, on peut tra­vailler ensem­ble. Et si j’aime pas, je te laisse le temps de me pro­pos­er quelque chose de plus étoffé.

Tu avais pris le parti de ne pas inviter d’autres artistes en featuring sur tes deux projets précédents. Et cette fois, ils sont quatre avec notamment Squidji.

Oui ! Avant la musique, je trou­ve qu’humainement Squid­ji est un gars très cool. Si je devais le décrire en un mot, je dirais que c’est un gars très peace. Il y a beau­coup d’amour autour de lui. Musi­cale­ment ce que je respecte chez lui, c’est qu’il a un côté très acous­tique, très live. Il a déjà déblo­qué ce truc-là et c’est ce que je recherche.

Il y a aussi Luidji qui se fait plutôt rare dans ses apparitions. Pourquoi l’avoir choisi ? 

On s’était déjà ren­con­trés avant et on a eu un très bon feel­ing. On s’est retrou­vé en stu­dio et j’étais par­ti sur une base assez acous­tique avec un petit saxo, ça lui a par­lé. Il y a vrai­ment ce côté humain entre nous, une vraie alchimie. Même chose avec Cap­taine Roshi, c’était naturel. Ça a vrai­ment fait kif­fer le pub­lic, c’est deux mon­des qui s’entrechoquent et ça a créé une belle ami­tié. Ce cou­plet, j’ai mis six mois à l’écrire alors que Roshi a mis deux heures. Au début, j’étais telle­ment loin que je lui ai dit : « Le thème du son c’est meufs, fête, cocaïne ». Je ne sais pas ce qu’il a com­pris de tout ça mais il a envoyé un cou­plet de malade (rires). Roshi a vrai­ment respec­té l’invitation. Mon cou­plet est inspiré du groupe N.W.A et ça fait un bon mélange. 

On ressent des inspirations trap qui rappellent PARTYNEXTDOOR ou Drake. Mais tu t’es aussi essayé à des sonorités plus chaudes, moins occidentales. Comment est-ce que tu digères tes influences ?

Et bien juste­ment ! PARTYNEXTDOOR, c’est celui qui m’a don­né envie de faire de la musique. Mais pour ce qui est de mes col­orations plus chaudes, c’est surtout parce que j’ai envie d’oser. J’ai la voix, j’ai soif de savoir, alors voyons ce que ça donne. Je ne m’y con­nais pas du tout en afro, c’est pas ma cul­ture. Mais je viens des Antilles néer­landais­es, j’ai appris le français très jeune, alors ça sonne bien, ça glisse !

Le traitement de ta voix est souvent robotique, assez déshumanisé et très glacial. Pourquoi avoir articulé des sonorités froides avec des thèmes assez sulfureux ? 

Au début, je ne fai­sais que dans l’egotrip, mais j’ai com­mencé à m’intéresser davan­tage à la cul­ture musi­cale française. Et c’est comme ça que j’ai vu un grand artiste de var­iété déclar­er : « Le pub­lic français aime les con­nards sincères ». Ce que j’ai com­pris, c’est que les Français aiment quand un artiste racon­te des his­toires dans lesquelles cha­cun peut se recon­naître. Dans la tape, je par­le un français assez clair. C’est là que je me suis dit, autant racon­ter mes his­toires ! Non seule­ment les gens vont rire, mais ils vont être émus, s’identifier, je fais tout ça à ma sauce. Quand la mix­tape aura de la postérité et qu’on la réé­coutera on se dira : « C’était un con­nard sincère ! » (rires). D’ailleurs à ce pro­pos, le morceau dont je suis le plus fier, c’est Com­ment faire. Il est réel. Je pense que beau­coup de gens vont le comprendre. 

Sur tes visuels, on remarque une silhouette féminine à contre-jour. Qu’est-ce que ça signifie ? 

C’est un ressen­ti esthé­tique. J’essaie de créer quelque chose d’authentique et qui me ressem­ble. Mon inspi­ra­tion pour le visuel, c’est l’un de mes films préférés : « Pulp fic­tion » de Taran­ti­no. Quand je me pose dans ma cham­bre, j’ai une vue impren­able sur un poster énorme qui fait la taille de ma porte. Juste les couleurs, le rouge, le jaune, l’orange, le fait que ce soit mon frère qui me l’ait mon­tré : c’est un flux d’émotions. L’ambiance que ça dégage, avec ce que j’ai vécu, donne un sens esthé­tique et émo­tion­nel à ce symbole.

Sur l’interlude Sex, tu chantes sur des sonorités plus électro, avec des reflets synthwave (genre musical influencé par la musique et les films des années 1980, ndlr). Est-ce une prise de risque ?

Pour être hon­nête, plus tard j’aimerais finir dans la pop. C’est pour ça que je m’essaye à des morceaux comme celui-ci. J’ai tou­jours baigné dans la pop cul­ture et musi­cale­ment c’est quelque chose dont je suis très proche. Je veux faire une musique d’ambiance, alors même si je ne passe pas à la radio mais que je passe dans des pubs, dans des films, je serai satisfait !

Tu parles beaucoup de la ville, de tes baraudes… Ton nom, MadeInParis, ça vient de là ?

MadeIn­Paris, ça vient de mon passé de graphiste. À l’époque, je tra­vail­lais pour des mar­ques et vu que j’étudiais la typogra­phie, j’aimais beau­coup met­tre ce nom sur mes créa­tions. Du coup, quand j’ai com­mencé le rap, je me suis dit « MadeIn­Paris ». Et des années plus tard, les gens l’ont accepté. 

Dans le morceau Binks tu dis : « Y’a pas vraiment de place pour l’amour dans ma vie ». Est-ce que c’est pour garder un « esprit lucide » ? Comme dans « Quel beau jour pour mourir ».

Je me suis décidé à me con­cen­tr­er sur ma car­rière. En étant jeune, c’est com­pliqué de mélanger les émo­tions et le pro­fes­sion­nel. Donc j’ai mis l’amour de côté. Et d’un point de vue per­son­nel, c’est plus pro­fond que ça. C’est pour rejoin­dre « Quel beau jour pour mourir » : « Amusez-vous mais restez tou­jours con­cen­tré. » L’e­sprit lucide, mais jamais l’esprit simple.

Après la mixtape, c’est l’album ?

Je trou­ve que ça ne sert à rien de sor­tir un album main­tenant parce qu’un album c’est des ventes, pas quelques clics et des sto­ries Ins­ta. Si je sors un album, je dois être prêt à rem­plir une grande salle. Ça se tra­vaille sur le long terme. Donc entre-temps je donne quelques cartes de vis­ite. En ce moment, je suis dans la per­spec­tive de sor­tir un EP pré­cis par rap­port à une ten­dance en vogue pour fidélis­er les clients qu’on a pu attrap­er. Plus on fidélise et plus on a une communauté.

Tu appartiens à une génération d’artiste montant, en développement. Est-ce qu’on t’as déjà attribué l’étiquette « new wave » ? Est-ce que tu te réclames de cette scène ?

La nou­velle vague de sig­na­tures en 2020, j’en fais par­tie et j’en suis fier. Main­tenant cette scène-là je ne m’y retrou­ve plus du tout. Je veux plus que ça, j’ai tou­jours voulu plus. Par­ler de nou­velle vague, ça pose des lim­ites, comme si elle allait être tou­jours under­ground. Je veux sor­tir de ça. Sans cri­ti­quer la new wave, moi je veux une con­fir­ma­tion par­mi les grands : par­mi toutes ces gross­es têtes, j’ai car­ré­ment ma place. Donc qu’on ne me par­le pas de nou­veaux mecs. Moi on va me remarquer.

C’est quoi la suite de MadeInParis ?

J’ai tou­jours des prods et des struc­tures inno­vantes en stock, mais j’essaie de réfléchir encore plus ce que je racon­te. Luid­ji m‘avait con­seil­lé à ce pro­pos : « Avec tout ce que tu fais, si tu donnes 50 % de toi-même en plus, de vraies choses sur ta vie, tu vas encore plus intéress­er les gens. » Au vue de sa car­rière, je peux le croire. Ce que j’en retiens : « Soit plus vrai ». D’ailleurs il le dit lui-même : « Je ne mens jamais dans mes chan­sons » (Le rouge, « Bos­co­lo Exe­dra », NDLR).


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