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Avec « After Hours », The Week­nd sem­blait avoir livré un album con­cept à suc­cès se suff­isant à lui-même. Mais son sep­tième opus « Dawn FM », sor­ti en jan­vi­er 2022, sonne comme une suite logique. Le pro­jet de 16 titres est-il le deux­ième épisode d’une nou­velle trilo­gie ? Décryptage. 


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Après une rup­ture amoureuse, le six­ième album de The Week­nd, « After Hours », sor­ti en mars 2020, racon­tait une vie faite de drogues, de spot­light et de sang à Vegas et Los Ange­les. Une his­toire de surenchère sur le vice qui n’at­tendait pas de suite. Mais après la sor­tie de « Dawn FM », son dernier pro­jet, le chanteur s’est ques­tion­né sur les réseaux soci­aux : « Je me demande… Saviez-vous que vous êtes en train de vivre une nou­velle trilo­gie ? » En effet, l’opus appa­raît comme un deux­ième chapitre avec un nou­veau sto­ry­telling. The Week­nd, de con­fes­sion ortho­doxe, se retrou­ve rat­trapé par ses remords, ses péchés, et doit y faire face.

Un chant mys­tique, des paroles presque spir­ituelles, le titre éponyme ouvrant l’album nous plonge dans le vif du sujet. Sur un chant qua­si-gré­gorien, Abel Tes­faye aka The Week­nd se demande où il atter­rit. Lais­sant penser à une expéri­ence de mort immi­nente ou à un pas­sage d’arme à gauche défini­tif. La voix de Jim Car­rey, le présen­ta­teur de la radio du canal 103.5 FM qui revient tout au long de l’album, donne ain­si les con­signes. Rester calme, se laiss­er guider et accepter son destin.

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L’appel du sacré 

Déjà tirail­lé par l’idée de per­dre la foi dans le morceau Faith de « After Hours », il renou­velle ses doutes dans Gaso­line. Le deux­ième morceau du pro­jet fait référence à la chan­son Los­ing my reli­gion de REM, un groupe de rock améri­cain des années 80. Des expéri­ences psy­chédéliques liées à la drogue dans « After Hours » jusqu’à l’ap­pel du sacré, The Week­nd affiche explicite­ment ses craintes : « J’essaie de ne pas per­dre ma foi. »

Plus sub­til, moins évi­dent, le champ lex­i­cal du spir­ituel se des­sine dans les tracks suiv­antes : How Do you I Make you love me, Sac­ri­fice ou le sin­gle Take My Breath. Dif­fi­cile dans ces morceaux de ne pas trou­ver une trace des lex­ies « éter­nel », « par­adis », « som­meil » ou des tour­nures qui s’y rap­por­tent. Au fil de ces pre­miers titres, The Week­end sem­ble ten­ter d’échapper aux dif­férents péchés. Et pour ce faire, la solu­tion lui est toute trou­vée : rem­plac­er la chair par l’amour, les par­adis arti­fi­ciels en par­adis spir­ituels et glob­ale­ment d’inverser le par­a­digme de la matéri­al­ité en immatérialité.

La résignation et le pardon

A Tale By Quin­cy amorce le virage de l’album. Sur cette inter­lude, Quin­cy Jones, pro­duc­teur iconique de Michael Jack­son, se con­fesse. Der­rière la petite fenêtre en bois qui nous sépare de celui qui livre ses péchés, nous sommes mis dans la posi­tion du prêtre. For­cés d’é­couter les déboires amoureux et famil­i­aux d’un être humain, avant d’é­couter ceux de The Week­nd dans le titre qui suit, Out of time.

Se con­fess­er puis rep­longer… Avec Here We Go… Again. The Week­nd sem­ble se sen­tir coupable de rep­longer dans ses vices affichant ses dia­mants et une copine star de ciné­ma. Son com­père Tyler, the Cre­ator, en fea­tur­ing sur le son, avoue même que « l’éternel est trop long pour lui ». Ce morceau peut se lire comme une sim­ple célébra­tion, mais aus­si comme une rechute. La rechute d’un drogué en cure de désintox. 

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En milieu de track­list, Is There Some­one Else sonne comme un appel à l’aide. Le morceau laisse d’abord penser qu’Abel s’adresse à son amante. Il lui deman­derait si elle partage son lit avec quelqu’un d’autre. Mais le titre d’après, Star­ry Eyes, sug­gère finale­ment que le chanteur par­lerait à Dieu et l’aurait ren­con­tré. Comme si The Week­nd imag­i­nait Dieu comme une femme à con­quérir qui lui ouvri­rait les portes du par­adis. La tran­si­tion musi­cale prête d’ailleurs à penser qu’il s’agit d’un seul et même morceau.

Abel se joue des fron­tières minces entre amour char­nel et amour spir­ituel. Que ce soit une femme ou le seigneur, il accepte désor­mais sa présence dans sa vie. Notam­ment dans le titre Star­ry Eyes : « Main­tenant que tu existes dans ma vie, je veux me retourn­er près de toi, (…) J’en ferais ma respon­s­abil­ité, je te suiv­rai tout le long du chemin ». Une sorte de pur­ga­toire avant de rejoin­dre le paradis.

The Weeknd découvre le vrai visage du paradis

Le titre Every Angel is Ter­ry­ing s’ouvre sur un chant angélique. The Week­nd cite les vers du poète autrichien Rain­er Maria Rilke dans son poème « Pre­mière Elégie » : « Qui donc, si je cri­ais, m’entendrais par­mi les ordres des anges ? Qu’un d’eux, à sup­pos­er, me prenne brusque­ment sur son cœur : je suc­comberais du croît de sa présence. Car le beau n’est jamais que cette ter­reur novice qu’à peine encore nous sup­por­t­ons et qui nous étonne du fait qu’impassible elle se refuse à nous détru­ire. Tout ange est ter­ri­fi­ant. » Un ange ter­ri­fi­ant à pro­pos duquel le poète Rilke dira « qu’il est l’être garant de recon­naître dans l’invisible, un degré supérieur de la réal­ité, c’est pourquoi il nous parait effrayant ».

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À tra­vers ces rimes, l’ange est admiré car capa­ble d’ac­cepter le néant comme un par­adis. Loin d’être une angoisse com­mune aux êtres humains, pour Rilke il est préférable à l’emballage doré du par­adis idéal­isé et imag­iné pour plaire à un grand pub­lic. Une sorte de bon­bon qu’on promet­trait à enfant sage. Le spot pub­lic­i­taire inclus dans la chan­son mon­tre que cet imag­i­naire com­mun du par­adis n’était qu’une métaphore créée de toute pièce pour plaire aux humains, sou­vent trop ancrés dans leur réalité. 

« Intense, sexy, choquant, euphorique, auda­cieux, qui stim­ule la réflex­ion, tech­nique­ment et visuelle­ment ravis­sant (…), Une œuvre de fic­tion comme vous en avez jamais vu, le monde exo­tique et char­mant de l’Après Vie », peut-on enten­dre. Un dis­cours séduisant sur l’au-delà, ven­du comme une récla­ma­tion pour un film fan­tas­tique. C’est peut-être aus­si l’image qu’en avait The Week­nd avant d’entrer dans la con­cep­tion de « Dawn FM ». Une aube avant la nuit. 

Le chemin difficile de The Weeknd vers le graal

Les morceaux Don’t Break my Heart et I Heard Youre Mar­ried con­tin­u­ent la métaphore filée de l’album. The Week­nd demande à ne pas être déçu une nou­velle fois. Dif­fi­cile de dire s’il doute de l’existence du par­adis ou s’il prie pour pou­voir s’y ren­dre. On peut toute­fois imag­in­er que l’artiste n’est pas encore prêt pour celui-ci car il n’accepte pas toutes les con­traintes d’une vie pure. Comme les con­traintes d’une vie amoureuse stable.

C’est ain­si que le track suiv­ant, I Heard Youre Mar­ried, racon­te l’histoire d’une femme mar­iée qui n’est pas con­va­in­cue de vouloir trac­er son chemin avec lui. L’album se clôt ensuite sur un nou­veau mono­logue de l’animateur de « Dawn FM » incar­né par Jim Car­rey : « Ça va dur­er un long moment, main­tenant que tes plans futurs ont été reportés, il est temps de repenser aux choses que tu pen­sais avoir. (…) Com­bi­en de ran­cunes ont été emportées dans ta tombe ».

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« Dawn FM » place pour la pre­mière fois le spir­ituel au cen­tre d’un pro­jet de The Week­nd. L’artiste lui-même, lors d’une inter­view pour Bill­board, a con­fessé cette démarche : « Imag­inez cet album comme si celui qui l’é­coutait était mort. Il est coincé dans les embouteil­lages du pur­ga­toire, que je me suis tou­jours représen­té comme des bou­chons dans lesquels on est coincé en atten­dant de rejoin­dre la lumière au bout du tun­nel. Et pen­dant que vous êtes coincé dans ces bou­chons, une radio joue dans la voiture. Un ani­ma­teur de radio vous guide vers la lumière et vous aide à tra­vers­er jusqu’à l’autre côté ». L’opus appa­raît donc comme la suite d’« After Hours » et laisse enten­dre qu’un troisième pro­jet est en pré­pa­ra­tion. Son nom serait déjà dévoilé dans le spot pub­lic­i­taire d’Ev­ery Angel is Ter­ry­fy­ing : « After Life ».


clips

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