Mosaïque

Après une année 2020 riche d’ex­péri­ence et couron­née par le suc­cès de sa mix­tape « Rage », 7 Jaws dévoile « Je vois les couleurs ». En pleine pro­mo­tion d’un pre­mier album atten­du, le rappeur nous a accordé un échange télé­phonique pour évo­quer ce pro­jet éclec­tique qui accueille les per­for­mances de Vald, Bigflo et de Cap­tain Roshi. La réus­site, son proces­sus d’écri­t­ure, son goût pour la cul­ture asi­a­tique, la créa­tion de l’al­bum… 7 Jaws se con­fie à Mosaïque dans un entre­tien inédit. 

Si 7 Jaws a su prou­ver qu’il était un vrai kick­er, l’artiste orig­i­naire de Sar­rebourg (Moselle) tire aujour­d’hui son épin­gle du jeu grâce à une ouver­ture artis­tique peu com­mune. Comme il le revendi­quait dans le morceau Par Ici, issu de sa mix­tape « Rage » : « Dire que j’su­is un rappeur, c’est réduc­teur. » Un éclec­tisme sin­guli­er qui prend tout son sens dans le titre de son pre­mier album « Je vois les couleurs », dévoilé ven­dre­di 7 mai 2021. 

Après avoir sor­ti cinq pro­jets depuis 2016, ce pre­mier opus était par­ti­c­ulière­ment atten­du. Depuis quelques semaines, 7 Jaws décroche son télé­phone sans arrêt : « La pro­mo­tion d’un pro­jet, c’est par­fois fatiguant car c’est très con­den­sé sur quelques semaines. On doit par­ler avec énor­mé­ment de gens. » Pour­tant, le jeune homme reste souri­ant et énergique der­rière sa web­cam et se livre avec spontanéité.

Un long voyage coloré

Tout au long des 15 tracks, « Je vois les couleurs » déroule un con­den­sé de ce que pro­pose 7 Jaws depuis plusieurs années. Un mélange de sonorités, de flows et de tonal­ités qui s’ac­cor­dent autour d’une même rage de vain­cre. L’egotrip de cer­taines phas­es croisent même mélan­col­ie et recul sur soi. En témoigne cette punch­line du titre S Klasse : « J’ai tout pré­paré, j’vais bien­tôt démar­rer, récupér­er la SACEM de Led Zepеllin, c’est chaud j’su­is un peu trop émo­tif, j’vais lui faire unе dinguerie si j’ai le spleen. »

Pour le rappeur, pas ques­tion de se repos­er sur ses acquis : « Cet album, c’est un long voy­age musi­cal d’un an et demi qui s’est ter­miné par l’en­vie de rap­per. Quand je fais de la musique, je veux tout faire sans demi-mesure. Si je fais un son pop, je le fais à 100 %, pareil pour un son rap ou électro. » 

Si 7 Jaws sur­prend par la diver­sité de ses choix artis­tiques, le rappeur con­cré­tise aus­si des col­lab­o­ra­tions évi­dentes, notam­ment avec son com­père Bigflo sur le titre Rien n’est grave. Le pre­mier fea­tur­ing solo du rappeur toulou­sain sans son frère, Oli. Un morceau fort dans lequel les artistes évo­quent une expéri­ence qui leur est com­mune : une mère malade qui a vain­cu la mal­adie. « Ce son est très impor­tant pour nous deux. La con­nex­ion s’est faite naturelle­ment, on est amis depuis plusieurs années. On en a dis­cuté avec Oli, ça ne l’a pas du tout gêné que son frère fasse un morceau sans lui. Même si on le voit un peu râler dans leur doc­u­men­taire… » (« Bigflo & Oli : Presque Trop », disponible sur Net­flix, NDLR).

Sur cette piste, le rappeur au crâne tatoué n’hésite pas à pouss­er sa voix en vari­ant les util­i­sa­tions de l’au­to-tune. Un tra­vail de style qui le pousse à diver­si­fi­er son approche de l’écri­t­ure. Il explique : « Pour les sons rap, je vais der­rière le micro et j’en­voie. Il y a plus de relief et c’est plus spon­tané. Pour les sons plus chan­tés, je me pose et je cherche d’abord une mélodie. »

C’est d’ailleurs Sale état, le morceau que 7 Jaws con­fesse être son préféré du disque, qui témoigne le plus de son ouver­ture pop et de sa capac­ité à trou­ver des toplines et des gim­micks entê­tants. Ce tour­nant artis­tique incar­né par « Je vois les couleurs » sonne finale­ment comme l’aboutisse­ment d’une année 2020 riche humaine­ment et musicalement.

2020 : « Une vraie aventure »

Entre sa sig­na­ture en mai­son de disque, la sor­tie de deux pro­jets et sa pré­pa­ra­tion du pre­mier album, 7 Jaws émerge tout juste d’une bulle dans laque­lle il sem­ble réelle­ment s’é­panouir : « Il s’est passé telle­ment de choses en 2020. Mon quo­ti­di­en, ce n’é­tait pas juste d’aller boss­er et de ren­tr­er chez moi. C’é­tait vrai­ment pal­pi­tant ! C’est dur de retenir un moment pré­cis de cette année, telle­ment c’est une vraie aven­ture. » Pour­tant, mal­gré le suc­cès, l’artiste tient a con­serv­er la tête froide « Je garde des œil­lères vis-à-vis du suc­cès. Je suis tou­jours dans ma cham­bre à faire des morceaux. J’ai la chance d’être super bien entouré. Ce qui change vrai­ment, c’est que je ren­con­tre beau­coup plus de monde. »

« Du rap, du métal, de la pop, j’é­coute de tout ! En ce moment j’aime beau­coup Char­lie XCX. »

- 7 Jaws pour Mosaïque

Des ren­con­tres mar­quantes comme celle avec le pro­duc­teur Seezy. En févri­er 2020, les deux hommes col­la­borent autour de la mix­tape « Rage ». Un pro­jet de dix titres qui appa­raît comme un avant-goût de « Je vois les couleurs », tant par son iden­tité intimiste, sa cohérence et sa large palette de sonorités. Cette mix­tape charnière, 7 Jaws a choisi de l’im­mor­talis­er en se faisant tatouer le nom du disque sur son ven­tre : « J’aime beau­coup ce pro­jet. Il m’évoque pleins de sou­venirs, les bons comme les mau­vais. Quand je serai vieux, je veux que mes albums soient la discogra­phie de ma vie. »

Fort de ce pre­mier suc­cès com­mer­cial, 7 Jaws con­tin­ue de jon­gler avec les dif­férents styles et dresse la route de « Dal­ton », un dernier EP dévoilé en novem­bre 2020. Dans ce ce pro­jet aux sonorités élec­tro, l’artiste s’a­muse. « Ouais ça m’ré­gale », chante-t-il dans le morceau du même nom. 

À la source de cet éclec­tisme : « Du rap, du métal, de la pop, j’é­coute de tout ! En ce moment j’aime beau­coup Char­lie XCX. » Un peu de tout, et même par­fois un peu de rock. Dans l’émis­sion « Fanzine », l’artiste étonne en reprenant le clas­sique du célèbre groupe cal­i­fornien Red Hot Chili Pep­pers : Under The Bridge. Avec mod­estie, le Sar­rebour­geois se réjouit de ces mul­ti­ples influ­ences qui lui per­me­t­tent de se mon­tr­er ouvert à son public.

« J’aimerais bien tra­vailler sur des scé­nar­ios de man­gas. J’ai déjà des con­tacts avec une dessi­na­trice, mais ce n’est qu’une idée pour l’instant ! »

- 7 Jaws pour Mosaïque

Alors que l’on pour­rait avoir l’im­pres­sion d’avoir fait le tour, l’artiste nous rap­pelle son attrait pronon­cé pour la musique asi­a­tique. Il y a quelques années, un voy­age au Japon a « changé sa vie » et l’a poussé à se met­tre au rap. Une influ­ence omniprésente dans sa musique, tant dans les références que dans l’esthé­tique. Preuve à l’ap­pui dans le deux­ième épisode de « Ren­tre Dans le Cer­cle » où il freestyle : « Si j’veux demain je vais faire un son de K‑Pop. » Vrai­ment ? « Vous savez, tout est pos­si­ble ! Je ne me ferme aucune porte », répond-t-il en lais­sant plan­er le doute. 

« J’aimerais bien tra­vailler sur des scé­nar­ios de man­gas, pré­cise-t-il finale­ment. J’ai déjà des con­tacts avec une dessi­na­trice, mais ce n’est qu’une idée pour l’in­stant ! Et puis je n’ai jamais fait trop de fea­tur­ings, alors je vais m’ou­vrir un peu plus main­tenant que le pro­jet est ter­miné. J’ai envie d’aller ten­ter de nou­velles choses. »

Avant de laiss­er vivre l’al­bum dans les oreilles des auditeur.rice.s, l’artiste s’est offert une semaine de « Planète Rap » sur Sky­rock. Une pre­mière dans sa jeune car­rière de rappeur, aux côtés de Lujipeka, Tsew the Kid ou encore Souf­france, remar­qué pour sa per­for­mance. Il se sou­vient : « J’é­tais comme un fou. J’en rêvais depuis quinze ans de faire cette émis­sion ! On était lim­ité à dix per­son­nes à cause du Covid, j’au­rais ramené tous mes potes sinon. C’é­tait frus­trant mais bon, c’é­tait un super moment. »

Débor­dant d’én­ergie et de créa­tiv­ité, 7 Jaws affirme un style sin­guli­er tout en remet­tant au goût du jour une écri­t­ure intro­spec­tive, cou­plée à un flow sail­lant. Un long chemin artis­tique vers un pre­mier album qui englobe les influ­ences mul­ti­ples d’un artiste décom­plexé. Avec « Je vois les couleurs », 7 Jaws fait hon­neur à son pseu­do­nyme, mon­tre les crocs d’un kick­er affamé et fait évoluer son art vers de nou­velles sonorités. 

Retrou­vez 7 Jaws dans la MOSA’Hit : le meilleur du rap fran­coph­o­ne playlisté par la rédac­tion de Mosaïque. Abon­nez-vous pour ne rien rater des nou­velles sor­ties. Disponible sur Spo­ti­fy, Deez­er et YouTube.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.