Mosaïque

« Zkr fau­dra s’y faire », ne cesse de clamer le rappeur roubaisien de 24 ans. Alors que son pro­jet « Dans les mains », sor­ti le 8 jan­vi­er 2021, réalise un bon démar­rage (15 000 exem­plaires), l’artiste pro­duit par DJ Bellek souhaite s’in­staller durable­ment dans le paysage rap français. Zkr racon­te la rue, sans jamais la glorifier. 

Celui qui entend cass­er les clichés sur le Nord de la France, véhiculés notam­ment selon lui par le film « Bien­v­enue chez les Ch’tis », revendique haut et fort ses orig­ines roubaisi­ennes. Il n’hésite pas à y faire référence sur son nou­v­el album avec le titre 59 carats, référence au numéro de son département.

Au cœur d’une scène rap con­cen­trée à Paris et Mar­seille, il s’au­to-proclame porte-éten­dard des rappeurs nordistes. Il s’af­fiche ain­si aux côtés de JNR dans le clip de son Freestyle 5mn #1, ou encore de Krili­no pour leur fea­tur­ing sur le titre Nord Fvce sor­ti en 2018. Une sol­i­dar­ité assumée, à l’im­age du tauli­er Gradur qui avait invité Zkr lors de son dernier Planète Rap en novem­bre 2019. 

Mal­gré cet attache­ment à sa région d’o­rig­ine, Zkr laisse place à d’autres artistes dans la track­list de son album. Celui qui aime à dire qu’il marche à l’humain quand il s’agit de ses col­lab­o­ra­tions musi­cales invite Niro, qu’il écoute depuis petit, et PLK. 

L’identité du kick

Depuis le début de sa car­rière, l’artiste martèle que le tra­vail le mèn­era indé­ni­able­ment au suc­cès. Et pour cause, si sa per­sévérance com­mence à porter ses fruits, Zakaria rappe depuis son plus jeune âge. Aujour­d’hui âgé de 24 ans, il pub­li­ait son pre­mier freestyle, Perku­tion, il y a bien­tôt dix ans. 

Depuis, la série de « Freestyle 5mn » lui a forgé une répu­ta­tion de kickeur invétéré. Si le jeune rappeur s’est décou­vert un côté mélodieux, ses morceaux long for­mat, absents de refrains, façon­nent son iden­tité musi­cale. Son Freestyle 5mn #8, sor­ti quelques semaines après la fin du pre­mier con­fine­ment, cumule aujourd’hui plus de 16 mil­lions de vues.

La rue, la vraie 

Lorsqu’il pré­pare son pre­mier EP, Absent, sor­ti en 2018, Zkr est en cav­ale. Une cav­ale qui ne dure pas et l’artiste voit le début de son ascen­sion der­rière les bar­reaux. Un séjour qui lui inspire le titre : J’ai fait le tour : « J’peux pas compter com­bi­en dans la prom­e­nade j’ai fait d’tours. »

La pochette de son pre­mier album se veut sym­bol­ique de ce bras de fer avec la police. Pour­tant, le rappeur n’est pas du genre à glo­ri­fi­er la vie de hors-la-loi. La vraie vic­toire est celle de lut­ter con­tre les ten­ta­tions d’un quo­ti­di­en qui n’offre pas de per­spec­tive. Belles voitures et mon­tres de luxe se font donc rares dans ses clips, qui pren­nent le plus sou­vent pour décor les tours du quarti­er de celui qui s’évertue à répéter : « Eh petit, y’a rien d’bien dans la rue, la vraie » (Comme un junkie). Désor­mais sor­ti de prison, Zkr tient son des­tin « Dans les mains ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.