Mosaïque
Mosaïque, c'est quoi ?

Mosaïque, c’est d’abord deux fondateur.rice.s

 

  • Lise Lacombe, 22 ans, journaliste diplômée de l’École de journalisme de Tours (EPJT). Passée par Mouv’, je suis reporter radio pour France Culture et France Bleu Paris.
885A3251
  • Thibaud Hue, 23 ans, journaliste diplômé de l’École de journalisme de Tours (EPJT). Je suis reporter radio pour Europe 1 et France Bleu Paris.
Capture d’écran 2021-11-04 à 17.59.14

C’est en septembre 2019 que nos chemins se croisent. Tous deux en master de journalisme à Tours, nous unissons notre passion pour le rap pour créer Mosaïque. Notre ambition : créer un média professionnel dans un milieu qui en manque cruellement. Dès le départ, notre idée est simple : nous voulons faire de ce magazine, un média indépendant. 

Un an plus tard, notre rédaction se compose d’une dizaine de rédacteur.rice.s professionnel.le.s ou en formation, d’un graphiste ainsi que d’un monteur.  Structure indépendante, notre magazine est entièrement composé de bénévoles.

Notre équipe :

Emma Jacob
Rédactrice @EmmaJacob__

Emma Jacob

Benoît Bringtown
Monteur

Benoît Bringtown

Nicolas Deroualle
Journaliste @NicoHoopz

Nicolas Deroualle

Amaël Coquel
Journaliste @amael_cql

Amaël Coquel

Jules Careau
Journaliste @Manav661

Jules Careau

Robin Spiquel
Journaliste @robinspiquel

Robin Spiquel

Lukas Taylor
Journaliste @charognehobbes

Lukas Taylor

Imane Lyafori
Journaliste @imimanely

Imane Lyafori

Maxime Guillaume
Journaliste @Maxglm17

Maxime Guillaume

Alexis Baa
Graphiste @alexis_baa

Alexis Baa

Yassine Ben Amor
Journaliste @Yass_BenAmor

Yassine Ben Amor

SOUTENIR UN JOURNALISME LIBRE : 

Lire Mosaïque, c’est soutenir un journalisme libre, indépendant et déontologique. Pour en savoir plus, nous avons détaillé notre charte de valeurs, à retrouver en cliquant sur le lien juste en dessous.

PRENDRE LE TEMPS :

Lire Mosaïque, c’est aussi vouloir prendre le temps. Nous privilégions le long format à travers des formats variés.

Des rencontres : 

Nous allons à la rencontre des artistes pour découvrir leur univers mais aussi qui ils sont. Nos échanges donnent lieu à des portraits, des face à face ou encore des entretiens.

Du reportage :

Nos journalistes proposent aussi de vous amener avec eux sur le terrain à travers du reportage. Ainsi, le mois dernier, nous sommes monté.e.s à bord du Vaxibus, le bus de vaccination de Skyrock et nous avons été sur les lieux de l’exposition du jeune photographe, Alexandre Carel.

De l’investigation :

Enfin, lire Mosaïque, c’est aussi accéder à de l’investigation et du décryptage. Nous enquêtons sur le milieu rap et ce qui l’entoure avec des sources vérifiées et avec des intervenant.e.s concerné.e.s. Notre première enquête sur le format EP est déjà disponible.

Des chroniques :

Chaque mois, notre rédaction vous donne également sa sélection musicale du mois, ses immanquables mais aussi nos avis sur un album ciblé à travers la chronique « L’Avis de la rédac’ ».

Vos lectures et vos partages sont notre soutien le plus essentiel. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, à partager et à recommander Mosaïque autour de vous !