Mosaïque, c’est d’abord deux fondateur.rice.s
- Lise Lacombe, 22 ans, journaliste diplômée de l’École de journalisme de Tours (EPJT). Passée par Mouv’, je suis reporter radio pour France Culture et France Bleu Paris.
C’est en septembre 2019 que nos chemins se croisent. Tous deux en master de journalisme à Tours, nous unissons notre passion pour le rap pour créer Mosaïque. Notre ambition : créer un média professionnel dans un milieu qui en manque cruellement. Dès le départ, notre idée est simple : nous voulons faire de ce magazine, un média indépendant.
Un an plus tard, notre rédaction se compose d’une dizaine de rédacteur.rice.s professionnel.le.s ou en formation, d’un graphiste ainsi que d’un monteur. Structure indépendante, notre magazine est entièrement composé de bénévoles.
Lire Mosaïque, c’est soutenir un journalisme libre, indépendant et déontologique. Pour en savoir plus, nous avons détaillé notre charte de valeurs, à retrouver en cliquant sur le lien juste en dessous.
Lire Mosaïque, c’est aussi vouloir prendre le temps. Nous privilégions le long format à travers des formats variés.
Nous allons à la rencontre des artistes pour découvrir leur univers mais aussi qui ils sont. Nos échanges donnent lieu à des portraits, des face à face ou encore des entretiens.
Nos journalistes proposent aussi de vous amener avec eux sur le terrain à travers du reportage. Ainsi, le mois dernier, nous sommes monté.e.s à bord du Vaxibus, le bus de vaccination de Skyrock et nous avons été sur les lieux de l’exposition du jeune photographe, Alexandre Carel.
Enfin, lire Mosaïque, c’est aussi accéder à de l’investigation et du décryptage. Nous enquêtons sur le milieu rap et ce qui l’entoure avec des sources vérifiées et avec des intervenant.e.s concerné.e.s. Notre première enquête sur le format EP est déjà disponible.
Chaque mois, notre rédaction vous donne également sa sélection musicale du mois, ses immanquables mais aussi nos avis sur un album ciblé à travers la chronique « L’Avis de la rédac’ ».
Vos lectures et vos partages sont notre soutien le plus essentiel. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, à partager et à recommander Mosaïque autour de vous !