Mosaïque
Nos cinq con­tenus à ne surtout pas louper
Valeurs-StoriesEtSite-09

 1. Notre enquête sur le format EP

En 2020, les pro­jets de rap français ont été très courts et très nom­breux. Depuis dix ans, le for­mat EP est de plus en plus cour­tisé par le genre. Les artistes et les acteurs et actri­ces de l’industrie musi­cale se sont emparé.e.s de ce petit disque afin d’établir de nou­velles straté­gies et de s’ancrer dans le temps. Pourquoi l’EP est-il devenu si prisé ? La rédac­tion de Mosaïque a enquêté sur la ques­tion, comp­tant scrupuleuse­ment les sor­ties pour établir des sta­tis­tiques, par­tant à la ren­con­tre d’un jour­nal­iste, d’un pro­gram­ma­teur, d’une attachée de presse, de chefs de pro­jet et d’un label manager.

2. Portrait de Médine

Les sto­ries du rappeur, suiv­ies par des cen­taines de mil­liers d’abonné.e.s, ont accru sa notoriété. Pub­liées quo­ti­di­en­nement, ces vidéos ont per­mis de mod­i­fi­er l’image du rappeur dur et reven­di­ca­teur qui lui col­lait à la peau depuis ses débuts. Son dernier album, sor­ti le 6 novem­bre 2020, est l’aboutissement de ce change­ment de façade.

3. Face à face avec Bolemvn

Quelques heures avant la sor­tie de son pre­mier album « Anar­chiste » le 9 juil­let 2021, Mosaïque a ren­con­tré l’artiste du Bâti­ment 7, Bolemvn. Alors que les réseaux soci­aux se déchaî­nent con­tre lui au moment de notre entre­tien con­cer­nant ses pro­pos à l’encontre des rappeur.se.s américain.e.s, c’est un artiste avec un autre vis­age que nous décou­vrons. Autant joueur que réfléchi, Bolemvn s’est con­fié sur l’image qu’il ren­voie, sa volon­té de « finir seul » ou encore son amour pour la France. Tout au long de votre lec­ture, explorez le shoot­ing de notre pho­tographe Jacques Mol­let qui a cap­turé la non­cha­lance assumée du rappeur.

4. Dans les coulisses de la production de l’album de Lala&ce

Un an et demi après « Le son d’après », Lala &ce dévoile son pre­mier album stu­dio : « Every­thing Taste­ful ». Une per­for­mance musi­cale déto­nante, auréolée par la présence de quinze pro­duc­teurs autour d’un pro­jet qui pos­sède autant de vis­ages. Immer­sion dans les couliss­es de la pro­duc­tion d’un album différent. 

5. Entretien avec Cashmire

Alors qu’il rap­pait ses rêves sur sa mix­tape « Poet­icGhet­toSound », Cash­mire vient de ter­min­er son deux­ième pro­jet. Le rappeur du 18e arrondisse­ment de Paris ouvre une nou­velle page artis­tique, sur laque­lle il racon­te la réal­ité de sa vie au quarti­er et sa vision « agres­sive­ment réal­iste » du monde. Attablé.e.s à un café parisien, ren­con­tre avec une sig­na­ture musi­cale 018.

Vos lec­tures et vos partages sont notre sou­tien le plus essen­tiel. N’hésitez pas à nous suiv­re sur les réseaux soci­aux, à partager et à recom­man­der Mosaïque autour de vous !