Mosaïque

Par Lise Lacombe

Pyra­mide inver­sée sur la voile et cha­peau de paille sur la tête, Freeze Cor­leone part à labor­dage. Guidé par le Log Pose (la bous­sole dans le man­ga « One Piece »), sa des­ti­na­tion est tracée : les som­mets du rap français. Entre vents et marées, il surfe sur les références man­gas. Cap­i­taine des mers, Freeze aka Issa Loren­zo Diakhaté, nous embar­que sur son voili­er nippon.

Freeze, cap­i­taine comme Luffy. Dessin réal­isé par Jade Da Cos­ta (@jade_dacosta / @dibujospapi).

« J’serai l’seigneur comme Luffy » nous prévient Freeze Cor­leone dans son freestyle Luffy dédié au per­son­nage prin­ci­pal de « One Piece ». Sur ses six pro­jets, l’artiste évoque 26 fois l’univers de ce man­ga. À tel point qu’il finit par « voir la vie comme Oda » (Braquage), l’auteur de « One Piece » (Eiichi­ro Oda). 

Mem­bre fon­da­teur de La ligue des ombres, Freeze nav­igue sur les ondes du rap français depuis 2013. Cap­i­taine de son équipage comme Luffy, il« avance en suiv­ant la direc­tion indiquée sur le log pose » (1 peace). Le Log Pose est la bous­sole qu’utilise les pirates de « One Piece ». Elle indique le chemin du tré­sor caché (le One Piece) à l’équipage du cha­peau de paille comme elle indique la voie de la réus­site à Freeze et son collectif. 

« Comme un Pokémon, j’attends le niveau d’évolution »

Reste encore à tra­vers­er la route de tous les périls autrement appelée l’océan Grand Line. Il est réputé pour être l’endroit le plus dan­gereux du monde, par­fois appelé « le cimetière des pirates ». Au bout de la route : le Nou­veau Monde où se cache le One Piece que se dis­pute les équipages. À l’image de Luffy, Freeze est en quête de son tré­sor : con­quérir le trône du rap français en sur­volant la concurrence.

Acharné de tra­vail, le rappeur a atten­du son heure. Sur son pre­mier pro­jet « À la recherche de la dail­lance » en 2011, il con­fi­ait : « comme un Poké­mon, j’attends le niveau d’évolution » (Pute nègre). Son dernier album « Pro­jet Blue Bleam » en est l’illustration.  La cri­tique a unanime­ment célébré ses pro­grès et son pub­lic s’est élargi. 

Sur la route du suc­cès, il a néan­moins croisé les fruits du démon. Dans le man­ga « One piece », ces fruits ont des pro­priétés mag­iques qui don­nent à celui qui en avale une nou­velle capac­ité (élas­tic­ité, trans­for­ma­tion, invis­i­bil­ité…). Freeze n’a pas pu résis­ter à la ten­ta­tion. Après avoir cro­qué dans un Mera mera no mi (le fruit du démon du feu), le rappeur « crache des flammes » au mic (LRH). Voilà pourquoi son flow est par­ti­c­ulière­ment enflammé. 

Freeze aka Prof Chen 

De cap­i­taine comme Luffy à Sen­sei (maître qui enseigne à l’élève), il n’y a qu’un pas. En effet, Freeze se  surnomme Prof Chen en référence au pro­fesseur Samuel Chen du man­ga et des jeux vidéo « Poké­mon » : « Prof Chen négro, j’te laisse choisir ta pokéball » (Prof Chen). Prof Chen est celui qui remet le Poké­mon de départ aux jeunes souhai­tant devenir dresseurs de Poké­mon.

 

Cov­er de Freeze pour son titre Prof Chen.

À l’image de ses inspi­ra­tions, Freeze règne avec autorité sur le rap game. Il enseigne son flow à la con­cur­rence : « J’vois plus le pelo­ton j’ai trop d’avance. J’les écoute, j’entends mes flow d’avant » (Don­quixote Doflamin­go). Le titre Élèves en fea­tur­ing avec Lala &ce illus­tre cette prise de posi­tion : « d’où j’suis j’vous vois tout petit ».

Expéri­men­té et tech­nique, il regarde la con­cur­rence de haut depuis la Tour Karin : « Je n’suis pas à ton étage. Trou­ve-moi beau­coup plus haut comme Karin » (Karin). Cette tour du man­ga « Drag­on Ball » est si grande qu’il a fal­lu trois jours à Son Gokû pour arriv­er à son som­met lors de sa pre­mière ascension.

Mar­i­on­net­tiste du rap game, Freeze Cor­leone« tire les ficelles comme Doflamin­go » (Don­quixote Doflami­go). Doflamin­go, per­son­nage de « One Piece », a mangé le fruit du démon ito ito no Mi qui lui per­met de créer et manip­uler des fils invis­i­bles. En effet, le rappeur manie le jeu médi­a­tique comme bon lui sem­ble. Sans jamais avoir accordé une seule inter­view, il est par­venu à faire sa place dans le rap.

« Mon blaze sort de DBZ »

L’artiste s’identifie aus­si à l’ennemi de Son Gokû : Freez­er. Sa maîtrise du Buku Jut­su (la danse de l’air) lui rap­pelle son addic­tion aux drogues qui le font plan­er : « Freeze maîtrise la danse de l’air, grâce à de l’herbe, moi j’ai pas besoin qu’le Red Bull me donne des ailes » (El Freeze).

Un anti-héros qui l’a inspiré jusque dans son nom de scène : « Mon blaze sort de DBZ » (El Freeze). Cette référence n’est pas anodine pour le rappeur. Freez­er incar­ne l’empire du mal. Iden­ti­fi­ca­tion intéres­sante pour l’artiste qui incar­ne un rap à con­tre-courant, polémique et dont les références aux illu­mi­natis et aux forces du mal sont con­stantes. Alors que « One Piece » lui per­me­t­tait de se drap­er sous les traits d’un héros comme Luffy, Freeze se sert de « Drag­on Ball » pour dévoil­er son côté obscur.

Le nom­bre de références man­ga et ani­me par projet.

Avec son bic comme bâton mag­ique, Freeze Cor­leone est un ovni du rap français. À la fois héros comme Luffy et anti-héros comme Freez­er, il est un de ces artistes dont la musique est des­tinée aux oreilles les plus ouvertes et les plus aver­ties. Un artiste touché par la grâce du Haki des rois : « Comme Luffy, j’ai l’Haki » (Elèves). Le pro­tag­o­niste de « One Piece » pos­sède ce flu­ide roy­al que détient une per­son­ne sur un million.

De pro­jet en pro­jet, d’île en île, Freeze nav­igue vers le Nou­veau Monde où le One Piece l’attend peut-être:« J’prends mon temps avant l’Nouveau monde, j’renforce mon navire et flotte tran­quille­ment sur vos ondes » (1 peace). Un tré­sor que recèle assuré­ment son prochain pro­jet « La Men­ace Fan­tôme » atten­du pour 2020 qui, espérons, lui attribuera le titre tant con­voité de Roi des Pirates.