Mosaïque

2020 laisse place à une nou­velle année et emmène avec elle quelques fig­ures émer­gentes de la scène du rap français. Ces quelques noms, promis à un bril­lant avenir, doivent pour cer­tains répon­dre aux attentes, pour d’autres, con­firmer leur tal­ent indé­ni­able. La rédac­tion de Mosaïque vous livre sa sélec­tion des révéla­tions de l’année.

Gazo, braqueur passion drill

S’il rappe depuis l’âge de 12 ans (d’abord sous le nom de Bram­sou), le rappeur de 26 ans embrasse enfin le suc­cès. Influ­encé par les anglo­phones Russ ou Pop Smoke, Gazo s’érige comme un drilleur hors pair et porte avec justesse les codes du mou­ve­ment hip-hop qui a investi l’Hexa­gone. Bram­sou, devenu Gazo avec le pre­mier opus de sa série de freestyle « Drill Fr » (Octo­bre 2019), explose avec le hit « Drill FR 4 », en fea­tur­ing avec Freeze Corleone. 

À découvrir sur Mosaïque : Le virus drill, les premiers symptômes.

De l’énergie, de la présence dans la voix, des flows et des phas­es déjà cultes, en témoigne le fameux : « Tema la kich­ta, tema la taille de la kich­ta », Gazo ne cesse de grandir et signe cette année sur le label Epic Music France de chez Sony. Hamza, Dosseh, Gims, Jul ou encore Kaaris, le jeune homme orig­i­naire de Saint-Denis mul­ti­plie les col­lab­o­ra­tions, toutes aus­si pres­tigieuses les unes que les autres. Si 2021 sera sans doute une nou­velle année couleur drill, le rappeur aura des cartes à jouer pour con­tin­uer d’ex­porter son univers.

- Yas­sine Ben Amor

Frenetik, la noirceur haute en couleur

Un flow incisif, des prods bru­tales et des textes impac­tants, Frenetik a de nom­breux atouts qui font de lui un artiste com­plet et atten­du. Sa plume col­orée, inté­grée à un univers par­ti­c­ulière­ment som­bre, s’ex­prime avec justesse sur son pre­mier EP « Brouil­lon », dévoilé en mai 2020. Des mots crachés avec un deliv­ery aigu­isé, presque assas­sin, Frenetik, signé chez Sony Music France à tout juste 22 ans, con­naît une ascen­sion fulgurante. 

Son pas­sage dans le stu­dio Col­ors en sep­tem­bre 2020 pour inter­préter le morceau Infrarouge lui offre une vis­i­bil­ité nou­velle et enflamme les réseaux soci­aux. Alors que le titre de son pre­mier pro­jet laisse enten­dre que ce n’était qu’un cro­quis, il lais­sera bien­tôt place à une ébauche aux mul­ti­ples teintes : « Jeu de couleurs », atten­du pour le 22 janvier. 

- Imane Lyafori

Captaine Roshi, à l’assaut 

Peu de repos pour le Cap­taine cette année. Avec une réédi­tion et deux pro­jets, l’ex mem­bre du col­lec­tif Ulti­mate Boyz (Squid­ji et Bitchies) a su affirmer son statut de rook­ie. Après sa sig­na­ture sur le label Car­o­line en 2019, Roshi entre réelle­ment dans la cour des grands en croisant le fer avec PLK, Gradur ou encore Alpha Wann. Un suc­cès porté par des visuels soignés comme le clip de Molo­tov, réal­isé par le col­lec­tif BLEUNUIT, mais aus­si des démon­stra­tions lyri­cales comme le désor­mais clas­sique Jour­nal de bord.

- Robin Spiquel

Meryl, ode à la mélodie

Jeune artiste sur sa rampe de lance­ment, Meryl rappe déjà comme une vétérante. À tra­vers sa mix­tape « Jour avant caviar » et ses quelques bril­lantes appari­tions en fea­tur­ing (O NONO, avec Le Jui­ice), l’artiste, déjà toplineuse pour SCH, Niska, Shay ou encore Timal, con­firme son tal­ent de mélodiste. Elle s’appuie aus­si sur une per­son­nal­ité déto­nante et une sig­na­ture musi­cale bien iden­ti­fiée, débor­dante de sonorités antil­lais­es. Cerise sur le caviar, Meryl a été nom­mée aux Bet Hip Hop Awards, la céré­monie de la chaîne de télévi­sion améri­caine Black Enter­tain­ment Tele­vi­sion (BET), dans la caté­gorie : meilleurs flows internationaux.

- Thibaud Hue

SDM, le poulain de l’écurie 92i

Porte éten­dard de son départe­ment, SDM s’impose en 2020 comme l’un des espoirs de la scène rap émer­gente. C’est d’ailleurs aux côtés de son voisin de Cla­mart, PLK, que le rappeur glane son pre­mier mil­lion de vues avec le morceau Jack Fuego. Son tim­bre grave et sa plume dense ne passent pas inaperçus auprès du dénicheur de tal­ent Boo­ba, qui l’in­vite sur son label 92i en févri­er 2020. De cette sig­na­ture naît ensuite une col­lab­o­ra­tion entre les deux artistes autour du morceau La zone. Pro­duc­tif tout au long de l’année, l’artiste a égale­ment col­laboré avec Koba LaD et Timal. En 2021, le rappeur devrait con­tin­uer d’en­fil­er les bangers et annonce la sor­tie d’un pre­mier album, aux allures de confirmation. 

- Lise Lacombe

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.